Bannière du site

Guide utilisateur jAlbum

fleche_haut

jAlbum / Editer

Ce mode d'affichage vous permet de visualiser et d'éditer les RAW et autres images, les vidéos et leurs métadonnées et emplacements Web. La barre d'outils en haut offre un ensemble d'outils d'édition d'image. Le panneau de droite vous permet de visualiser et de modifier diverses propriétés ou l'image actuelle. Le champ sous l'image vous donne plus d'espace pour entrer une légende. Astuce : Vous pouvez faire glisser le séparateur pour augmenter l'espace pour entrer les légendes. En appuyant sur la barre d'espace en mode Editer, vous passerez en mode Examen

Vous pouvez utiliser MAJ + ENTRÉE pour "ouvrir avec" l'objet dans l'application externe sélectionnée.

ViewModeEdit.png

Navigation



PrecedentSuivant.png

Précédente/Explorer/Suivante

Ces boutons apparaissent lorsque vous passez la souris sur une image/vidéo. Ils vous permettent de naviguer par aller et venir entre les images et pour revenir au mode Explorer. Vous pouvez également utiliser les touches fléchées ou les touches haut/bas page pour naviguer dans les fichiers du dossier actuel.


Panoramique et zoom



ViewModeEditZoom.png

Cela vous permet d’effectuer un zoom avant et un panoramique sur l’image, cela n’affecte pas l’image de votre album. Maj./Alt/Opt/Cmd un clic sur l'image permet d'effectuer un zoom avant avec le curseur sur le même point relatif ou, s'il a déjà fait l'objet d'un zoom avant, un zoom arrière.


1. Afficher et modifier les propriétés (panneau latéral droit)



Pour ouvrir ou fermer les volets, cliquez n'importe où dans la barre - petite flèche, titre, ou même la zone vide à droite. Ils répondent également aux clics gauche ou droit.

ViewModesEditHistogram.png

Histogramme

Une représentation graphique de la distribution tonale dans une image numérique qui trace le nombre de pixels pour chaque valeur tonale. Vous pouvez voir les données pour la luminance, les canaux rouge, vert ou bleu, RVB combinée ou luminance et RVB ensemble. L'outil histogramme ne peut être utilisé pour vérifier votre image. Il est mieux utilisé en conjonction avec d'autres options d'édition, telles que lors du changement de la luminosité, du contraste et de la saturation. D'une façon générale l'histogramme ddoit idéalement couvrir toute la largeur de la zone d'affichage. Si vous voyez des lignes verticales dans un histogramme, cela peut être une indication qu'un ajustement a été exagéré. Ces lignes représentent des nuances de couleur manquantes.


Edit Histogram ContextMenu.png

La fenêtre de l'histogramme peut être bloquée ou déplacée soit en la faiant glisser à la position désirée ou par un clic droit sur la fenêtre et en cliquant sur undock dans le menu qui s'affiche. Ce menu permet d'ouvrit la fenêtre des paramètres de l'histogramme qui peut aussi être ouverte par un double clic sur la fenêtre de l'histogramme.


HiddenHistogramSettings.png

Ce menu déroulant vous permet de choisir quelles données l'histogramme affiche. Les paramètres cachés de l'histogramme seront dévoilés en double-cliquant sur l'histogramme. Dans cette pop up vous pouvez choisir ce que l'histogramme doit afficher par défaut, ouvrir l'histogramme dans une fenêtre séparée chaque fois que vous démarrez jAlbum et se souvenir de l'emplacement des fenêtres. Vous pouvez modifier le style visuel iPhoto (la valeur par défaut est Photoshop) et la couleur de premier plan peut être changée (noir ou blanc). Pour en savoir plus, voir Astuces,

ViewModesEditGeneral.png

Général

Cette section fournit des informations sur l'élément et permet l'édition de, Nom, Titre, Date, Heure, Note et Drapeau. Le nom est le nom réel du fichier de l'élément. Le titre est le texte qui s'affiche à la place du nom de fichier de base, s'il a été saisi, que vos pages web d'album montrent un champ titre. La date, est celle que votre système d'exploitation signale comme date de modification du fichier. Note est un système de classement par étoiles allant de zéro à cinq étoiles. Le drapeau est un moyen de classer les fichiers et, avec le nombre d'étoiles, peut être utilisé pour filtrer les fichiers comme un moyen de faciliter l'examen du projet. Remarque : Si, dans Préférences/Album, écrire des métadonnées xmp des fichiers a été coché, alors le texte du titre est écrit dans vos fichiers.

ViewModesEditVariables.png

Variables

Une variable peut être prédéfinie ou créée par l'utilisateur et est ajoutée en deux parties, le nom de la variable, puis sa valeur.

Une variable n'est enregistrée que lorsque vous quittez le champ en cliquant ou en tabulant dans un champ vide.

Une fois qu'une variable a été ajoutée une nouvelle ligne vide s'affiche, permettant d'ajouter d'autres variables. À titre d'exemple, en entrant ‘maxThumbWidth’ comme nom de variable, et pour sa valeur, par exemple, 100, fixerait la largeur maximale des vignettes pour cet article à 100 pixels, indépendamment du réglage dans Paramètres/Images/Vignettes. Pour créer une variable globale personnalisée, vous devez commencer par la définir dans Paramètres/Avancées/Variables utilisateur. Comment fonctionnent des variables personnalisées dépendra de la façon dont elles sont soutenues par un skin particulier.

Remarque : Des variables peuvent également apparaître ici comme le résultat du programme principal ou du skin sélectionné ; ne modifiez pas ces variables à moins que vous ne sachiez exactement quel sera le résultat.

ViewModesEditLocation.png
ViewModesEditLocationSearch.png

Localisation



Remarque : le marquage d'emplacement ne fonctionne qu'avec les images jpeg.

Si votre image est déjà géolocalisée, la carte affichera l'emplacement où elle a été prise. Sinon, ou si vous souhaitez modifier la localisation GPS affichée, vous pouvez marquer l'image en utilisant le champ de recherche pour rechercher l'emplacement (appuyez sur 'Entrée' pour commencer la recherche ou choisissez la liste des localisations suggérées) ou entrer les coordonnées au format 59.3325800, 18.0649000 (Latitude Nord, Longitude Est pour Stockholm, Suède). Utilisez des chiffres négatifs pour le Sud et l'Ouest. Pour plus d'informations sur l'utilisation du panneau Localisation de jAlbum, voir Geotagging

ViewModesEditCamera.png

Caméra

Fournit des informations non modifiables sur les réglages de l'appareil photo, le survol du volet va entraîner l'affichage de métadonnées supplémentaires. Pour les fichiers non-image cela montrera juste le nom du fichier.

ViewModesEditDescription.png

Description

Cette section fournit, des informations pour l'élément actuellement sélectionné, et permet l'édition des métadonnées XMP pour : Créateur, Mots-clés, Copyright, URL Copyright. Remarque : Si, dans Préférences/Album, écrire les métadonnées dans des fichiers xmp a été coché, alors le texte du titre est écrit dans vos fichiers image.

Pour appliquer les mêmes données pour un champ de description à toutes les images d'un dossier, cliquez droit sur le champ, créateur par exemple, et sélectionner 'Oui pour tous'.

Remarque : pour les objets de localisation Web, des mots-clés peuvent être entrés en mode Explorer mais ne sont pas actuellement supportés. En mode Editer, ils peuvent être entrés mais ils ne sont pas sauvegardés.


Image 360º

ViewModesEdit360image.png

Si l'image actuellement sélectionnée a un rapport d'aspect de 2:1 (pour les images qui couvrent 360 par 180 degrés), il s'agit probablement d'une photosphère 360º et ce panneau apparaîtra avec la case à cocher déjà sélectionnée. Si l'image n'est pas une photosphère, décochez la case. Ce paramètre peut être utilisé par les skins qui prennent en charge les images de photosphère en incorporant un « lecteur » qui permet aux visiteurs de faire un panoramique sur l'image. Si l'image est une photosphère mais n'est pas détectée automatiquement, vous devrez modifier l'image et vous assurer que le rapport d'aspect est exactement 2:1.

Les autres paramètres sont stockés sous forme de métadonnées, sous 'xmp.GPano:' et sont utilisés par certains lecteurs de photosphères. Pour plus d'informations sur ces attributs, reportez-vous aux différents manuels de skin. Comme il repose sur les métadonnées, veillez à activer Inclure les informations de prise de vues dans les pages générées..

Remarque, si la liaison concerne des images réduites, quelles que soient les limites d'image choisies pour les images standard, les images de diapositive seront réduites à la puissance de 2 la plus proche, avec un maximum de 8192x4096 pixels. La bibliothèque de visualiseur basée sur JavaScript de Google semble préférer de telles tailles. Par exemple, une image de 5000 x 2500 pixels sera réduite à 4096 x 2048 pixels; une image de 4000x2000 pixels sera réduite à 2048x1024 pixels; une image de 20000x10000 pixels sera réduite à 8192x4096 pixels.


ViewModesEditImageData.png
ViewModesEditExternal.png

Panneaux personnalisés

Des skins peuvent ajouter leurs propres panneaux de contrôle personnalisés, en plus de ceux décrits ci-dessus. Dans l'image ci-dessus le skin choisi est Turtle et il a ajouté deux panneaux personnalisés, Données images et Externe. Pour plus d'informations sur les panneaux personnalisés voir les pages d'aide ou autres documents pour le skin choisi.

Certains skins peuvent avoir des pages d'aide contextuelle pour les panneaux personnalisés. Après ouverture d'un panneau personnalisé, un clic sur l'icône d'aide (?) vous mènera soit à la page d'aide jAlbum Editer soit à la propre page d'aide de panneau personnalisé du skin.


2. Édition d'image (barre d'outils)

Edit toolbar.png

Les outils d'édition d'image sont non destructifs. Par exemple le recadrage d'une image ne supprime pas les pixels, il les masque simplement un peu afin que le recadrage puisse être modifié ou annulé.

2.1 Exclure


ExcludeButton.png

Exclure ou inclure des éléments sélectionnés dans l'album. L'exclusion d'un élément le maintient dans le projet, mais l'exclut de l'album généré. Ce bouton permet de basculer l'état. Un élément exclu dispose d'un cercle rouge avec une barre blanche à l'intérieur, similaire à l'icône exclure ci-dessus.

2.2 Rotation


Rotatebuttons.png

Pivoter l'image de 90° vers la gauche ou vers la droite. La rotation se produit dès que vous cliquez sur l'icône de l'outil. Il n'y a pas d'options pour ajuster.


2.3 Miroir


Mirrorbuttons.png

Définit un indicateur de métadonnées pour que l'image semble avoir été permutée à gauche et à droite, le résultat est comme si elle était visualisée à travers un miroir.


2.4 Recadrer


Cropbutton.png

Coupe les bords de l'image, pour améliorer la composition. Il existe plusieurs options dans l'outil de recadrage, qui, comme pour toutes les options des outils, peuvent être cachées ou révélées en cliquant sur le petit triangle pointant vers le bas à gauche du nom de l'outil.

Crop.png

Points de réglage

Vous pouvez survoler l'image et cliquer et faire glisser sur n'importe lequel des points blanc de réglage. Ceux des milieux pour ajuster simplement la largeur ou la hauteur tandis que les points d'angle ajustent les deux à la fois. Le curseur se transforme pour indiquer le type de mouvement autorisé.

Conserver le ratio

Si cette option est sélectionnée, les rapports prédéfinis (3) sont désactivés, ainsi que le réglage (1) de la hauteur/largeur. Le rapport d'aspect est limité à celui de l'image non recadrée. Pour recadrer l'image, cliquer et faire glisser un point de réglage d'angle. Vous pouvez également cliquer sur l'image et faire glisser la zone recadrée autour de l'image. Avec Conserver le ratio décoché le rapport d'aspect peut encore être conservé en maintenant la touche Maj enfoncée tout en faisant glisser un point de réglage. Pour basculer entre les modes paysage et portrait, il suffit de glisser un point d'angle à la position appropriée.

Ratio prédéfini

Avec Conserver le ratio désactivé, vous pouvez cliquer sur ce menu déroulant et choisir parmi une gamme de ratios de recadrage, tels que Ratio d'Or, 1 1, 4 5, etc. Après avoir utilisé un ratio prédéfini, vous pouvez toujours ajuster manuellement en cliquant et en faisant glisser les points de réglage à volonté.

Appliquer

Après avoir visualisé les changements vous décidez de ne pas appliquer l'effet, vous pouvez appuyer sur Annuler, qui va quitter l'outil mais vous laissez en mode édition, ou vous pouvez aller directement à un autre outil (activé).

Annuler

Après avoir visualisé les changements vous décidez de ne pas appliquer l'effet, vous pouvez appuyer sur Annuler, qui va quitter l'outil mais vous laisser en mode édition, ou vous pouvez aller directement à un autre outil (activé).

2.5 Redresser


straightenbutton.png

Redresse l'image en la tournant à n'importe quel angle donné.


Straighten.png

Faire glisser pour tourner

Vous pouvez cliquer sur l'image et faire glisser pour la faire pivoter.

Angle

Vous pouvez entrer n'importe quel angle absolu, positif ou négatif, pour faire pivoter l'image d'une quantité précise. Par exemple en tapant 90 et puis en pressant sur Entrée tournera de quatre-vingt-dix degrés vers la droite, en tapant -90 tournerait dans le sens inverse. Alternativement, vous pouvez cliquer sur l'image et faire glisser (voir 1 sur la figure) pour faire pivoter. Une ligne de guide apparaîtra au centre du curseur et une deuxième ligne apparaît lorsque vous faites glisser le curseur. L'angle de rotation, entre 0 et +/-180, s'affichera dans la boîte.

Couleur de fond

Sélectionne la couleur de la toile sur laquelle l'image pivotée ‘se trouve’. Par exemple en sélectionnant comme mode ‘Conserver la taille’ ou ‘Elargir’ la rotation de l'image se traduira par des limites de l'image étant remplis avec la couleur sélectionnée.

StraightenMode.png

Mode


Couper, Conserver la taille et Elargir. Avec Couper le recadrage agrandit l'image tournée, dans les limites de l'image d'origine, de sorte qu'il n'y a pas de fond montré. Conserver la taille va faire pivoter l'image et ajouter des pixels d'arrière-plan nécessaires pour remplir les espaces vides. Des parties de l'image seront coupées. Elargir permettra de réduire l'image pivotée pour que tout s'inscrive dans le cadre, en ajoutant des pixels d'arrière-plan nécessaires. Voir figure à droite.

Montrer la grille

Si sélectionné une grille se superpose pour aider à visualiser la rotation, par exemple pour corriger l'alignement horizontal ou vertical. La couleur de la grille est fixée donc il peut être utile d'ajuster la couleur d'arrière-plan pour faire l'alignement, puis la modifier à nouveau, en fonction du mode sélectionné ci-dessus.

Appliquer

Enregistre la modification.

Annuler

Quitter sans enregistrer la modification.

2.6 Inverser


flipbutton.png

Retourner l'image horizontalement ou verticalement en permutant les pixels.

2.7 Correction Auto


AutocorrectionButton.png

Améliorez instantanément l'apparence de l'image en ajustant automatiquement les couleurs, les niveaux et/ou le contraste de l'image. Vous pouvez ouvrir l'outil histogramme en même temps, pour voir les changements sous forme graphique. En sélectionnant Améliorer tout, jAlbum tente de corriger les couleurs, contraste et la luminosité, le tout en une seule fois.

Couleur Auto

Cela tente d'équilibrer les couleurs supprimant ainsi toute dominante de couleur.

Contraste Auto

Cela garantit que l'image utilise la plage maximale des valeurs de luminosité.

Niveaux Auto

Cela étend la plage de valeurs pour chacune des couleurs, assurant que la plus large gamme possible est utilisée.

2.8 Améliorer


AdjustmentButton.png

Permet de régler la luminosité, le contraste et la saturation de l'image pour améliorer l'apparence d'une image. Parfois, l'outil de correction automatique ne fait pas exactement ce que vous voulez, dans ce cas, l'outil Améliorer convient mieux, car il vous permet de contrôler les réglages. Pour ces trois contrôles la plage de valeurs pouvant être entrées est de -100 à +100, ou faites glisser le curseur de chacun pour ajuster selon les besoins. Il est recommandé d'ouvrir l'outil histogramme en même temps, pour voir les changements sous forme graphique.


Si vous cliquez sur un contrôle pour modifier un paramètre, le focus du clavier passe à ce contrôle et vous pouvez effectuer des modifications en une seule étape à l’aide des touches fléchées gauche/droite.

Levels Controls.png


Luminosité

Déplace les valeurs de luminance vers le noir (valeurs négatives) ou le point blanc.

Contraste

Compresse (valeurs négatives) ou développe les valeurs de luminance de l'image. Augmente ou diminue le contraste entre les parties lumineuses et sombres de l'image.

Saturation

Définit une plage de couleur pure (100) au gris (-100). Désature (valeurs négatives) ou sature les couleurs, en faisant qu'une image entièrement désaturée aura toutes les informations de couleur supprimées, ayant pour résultat une image en niveaux de gris. La saturation influe sur l'éclat des couleurs dans une image.

Annule tout

Renvoie tous les trois paramètres à zéro, laissant l'image non ajustée.

2.9 Gamma


Gammabutton.png

Changer la valeur gamma pour chaque canal de couleur : rouge, vert et bleu. Ajuste la façon dont les hautes lumières, les tons clairs et les ombres sont traités, d'une manière non linéaire, pour corriger les différences entre la source et la cible des médiums. C'est probablement une bonne idée d'ouvrir l'outil histogramme lors du réglage du gamma.


Si vous cliquez sur un contrôle pour modifier un paramètre, le focus du clavier passe à ce contrôle et vous pouvez effectuer des modifications d’étape variable à l’aide des touches fléchées gauche/droite. Le changement de valeur augmente à mesure que vous vous éloignez du point central.

Gamma Controls.png


Tous les canaux

Avec les réglages individuels décochés, le gamma "tous les canaux" est actif, le même réglage est appliqué aux trois couches de couleur. Si les paramètres individuels sont activés, ce paramètre peut encore être réglé mais n'a aucun effet. La plage de réglage va de 0 à 10.

Valeurs individuelles

Cette option permet à chacun des canaux Rouge, Vert et Bleu d'être réglés de façon indépendante.

Annule tout

Retourne tous les trois paramètres à un, laissant l'image non ajustée.

2.10 Effets



Effectsbutton.png


EffectsMenuoptions.png

Yeux rouges

Supprime l'effet yeux rouges souvent vu quand une personne est photographiée avec l'appareil photo et le flash trop près du sujet. Cliquez sur les yeux souffrant de l'effet yeux rouges et les pupilles devraient noircir. Vous pouvez augmenter ou diminuer la taille du cercle couvrant le œil en le faisant glisser. Si l'effet est trop fort ou trop faible, activez les options avancées et modifier les paramètres. La force de l'effet est contrôlée par les paramètres de sensibilité et la portée de l'effet par l'écart maximum entre les pixels. Utilisez de petites modifications aux paramètres par défaut pour commencer. Vous pouvez supprimer un cercle d'ajustement, si nécessaire, en le sélectionnant et en cliquant ensuite sur le bouton Supprimer.




Effet Noir et blanc

Il convertit une image couleur en une image en niveaux de gris, il n'y a pas de paramètres à régler.

Effet Sépia

Cela ajoute une teinte de couleur sépia à l'image, la force de la teinte peut varier de 0 à 100, ne pas appliquer la teinte complète.

Effet Netteté

Applique une quantité prédéterminée de netteté à l'ensemble de l'image.

Effet Flou

Applique un flou gaussien à l'image entière, avec un réglage de la force de 0 à 100, ne pas mettre de flou à complètement flou.

Effet Inverser

Inverse les couleurs de l'image, le noir devient blanc, le rouge devient cyan. Il n'y a pas de paramètres à régler.

Effet Pixelliser

Ajoute un effet qui est un peu comme regarder à travers un verre dépoli, la taille de l'effet peut être réglée entre 0 et 10.

Effet Texte

Edit Effects Text.png

Cela vous permet d’ajouter des zones de texte à vos images. Chaque zone de texte peut avoir sa propre police, taille, poids, alignement, couleur, transparence et effet d’ombre. Le 'Définir par défaut' enregistrera les options sélectionnées telles que la police, la taille, le gras, etc. comme paramètres par défaut pour ce filtre. Il n’enregistre pas le texte saisi par défaut.

Alt/Opt-cliquez sur le bouton 'Définir par défaut' pour réinitialiser les paramètres aux paramètres d’usine.

Effet Arty

Cela donne huit filtres prédéfinis d'effets artistiques que vous pouvez essayer. Une vignette de votre original est entouré par les huit options. En plaçant le curseur sur chaque vignette révèle une info-bulle décrivant l'effet. En cliquant sur une vignette, donnera l'aperçu sur votre image. Un seul effet peut être appliqué à une image.

2.11 Clip audio

AudioClipIcon.png
AudioClipPopup.png

Cela vous permet de lire ou d’enregistrer un fichier audio qui est, ou sera, attaché à l’objet en cours de modification. Si un fichier audio est déjà joint, l’icône "note de musique" sera d’une teinte rose rougeâtre, sinon elle ressemblera aux autres icônes. Cliquez sur l’icône pour ouvrir une petite fenêtre avec divers contrôles. Le bouton '+' ouvre une fenêtre d’explorateur de fichiers vous permettant de joindre un fichier audio à partir de votre système de fichiers OS. L’icône "corbeille" supprimera un clip audio attaché existant. Le bouton d’enregistrement commencera à enregistrer à partir de votre périphérique d’entrée audio, il y a un affichage du niveau de volume pour montrer si le son est trop silencieux ou fort. Le bouton de lecture vous permettra d’écouter le fichier audio joint. Si un fichier est joint, le nom du fichier s’affiche, les enregistrements sont nommés d’après l’objet en cours de modification.


2.12 Annuler/Revenir


UndoRedoButton.png

Supprime ou ajoute le dernier changement d'outil appliqué. Vous pouvez annuler pour revenir à l'état initial.

3. Édition de vidéos

Pour plus d'informations sur l'édition des vidéos, cliquez sur ce lien

4. Édition de RAW

Pour plus d'informations sur l'édition des fichiers RAW, cliquez sur ce lien

5. Édition des sites Web

Avec Emplacement Web, vous pouvez lier des pages publiées sur le Web, afin que vous puissiez créer un lien vers d'autres albums, des pages YouTube ou n'importe où sur le Web. Vous pouvez entrer manuellement les URL relatives, le glisser-déposer des URL relatives n'est pas autorisé.

En mode édition, vous pouvez coller un chemin mis à jour sur la page, s'il devait être modifié à un moment donné. Vous pouvez également modifier l'image utilisée pour représenter la page Web ciblée soit en collant l'url d'une autre image, soit en cliquant sur l'icône de dossier, en utilisant le navigateur de fichiers pour choisir une image locale. Vous pouvez coller le chemin d'accès vers une autre image sur le Web ou sélectionner un fichier local à l'aide du sélecteur de fichiers standard en cliquant sur l'icône du dossier. Une fois que le nouveau chemin a été entré, cliquez sur "Actualiser" pour le définir. Les types de fichiers pris en charge sont des formats de fichiers image typiques tels que jpeg, png, gif etc.

Si vous souhaitez effectuer des modifications, telles que recadrer, redresser, déplacer, réparer automatiquement, luminosité, saturation, gamma ou effets sur l'image représentée, vous devez utiliser une copie locale et l'ajouter au projet. Ensuite, excluez la copie locale et modifiez-la selon les besoins.

Les types de fichiers pris en charge sont des formats de fichiers image typiques tels que jpeg, png, gif, etc.

Edit Weblocation.png