L'exposition permet d'équilibrer une image pour qu'elle ne soit ni trop claire, ni trop sombre.
En bref
Exposition, vitesse, ouverture, ISO... Trop compliqué ? Sans doute, d'autant que sur la plupart des appareils modernes, tout est assez bien pris en compte. Vous reste un réglage général : la correction d'exposition, simple à comprendre et à mettre en oeuvre.
La plupart des APN font une exposition automatique : ils adoptent tous seuls les réglages pour obtenir cet équilibre. Les automatismes n'étant pas parfaits, vous avez généralement une correction d'exposition permettant de lui dire «plus clair» ou «plus sombre».
Source : Les numériques
Franck Mée
Le 28 Août 2009
Voir l'article sur le site Les numériques
Des photos trop rouges en intérieur ? Trop bleues au soleil ? Sans doute un problème de température de couleur : un éclairage «chaud» (ampoule incandescente, bougie...) ou «froid» (lumière ombragée) qui s'éloigne de la lumière blanche standard. Rassurez-vous : c'est facile à corriger avec un réglage de «balance des blancs».
En bref
La balance des blancs permet d'équilibrer les couleurs pour obtenir un résultat ni trop «chaud», ni trop «froid».
La plupart des APN détectent seuls la couleur de l'éclairage et adoptent une balance des blancs adaptée, en particulier en extérieur ; cependant, il arrive souvent qu'ils se fassent piéger en intérieur par des éclairages très différents du soleil de référence.
Source : Les numériques
Franck Mée
Le 12 Septembre 2009
Voir l'article sur le site Les numériques
La mise au point consiste à choisir le plan de netteté d'une photo : ce qui est plus près ou plus loin que celui-ci est flou. Les appareils photo disposent quasiment tous d'autofocus leur permettant de faire automatiquement la mise au point.
Cependant, il peut arriver que leurs automatismes les trompent. Il est alors utile de connaitre son appareil : le mode Spot sera utile pour choisir où il fera la mise au point, le mode macro lui permet de prendre des objets très proches, et dans certains cas on n'aura d'autre choix que de passer en mise au point manuelle — encore faut-il que son appareil le permette, la plupart des compacts ne proposant que des modes automatiques.
Tout n'est pas net sur une photo. Pour choisir ce qui le sera, l'opération de base est la mise au point, généralement confiée aux automatismes de l'appareil.
Source : Les numériques
Franck Mée
Le 07 Novembre 2009
Voir l'article sur le site Les numériques