Bannière du site

La photographie numérique

Paramétrez votre appareil

La balance des blancs ( WB )

L'appareil numérique sait s'accommoder de toutes les couleurs d'éclairage. Par défaut, de nombreux photographes reste sur Automatique...et c'est là le piége ! Si vous photographez bébé sur la pelouse, il y aura surtout du vert et le visage sera rougeâtre et l'herbe tirera sur le marron. Il faut donc fixer manuellement la nature de l'éclairage ( Soleil ou Nuages ou encore Coucher de soleil ) en fonction des possibilités offertes par le menu de votre appareil. Ne pas oublier de changer à chaque changement d'éclairage. L'automatisme, à la rigueur, peut être utiliser quand il n'y a pas de couleur dominante ( paysage par exemple à condition que le ciel tout bleu n'occupe pas la moitié de la photo.

Les types d'images ( Jpeg et Raw )

Là, pas tellement de choix suivant les appareils. Il n'exite dans la majorité des APN que le Jpeg. Pour les appareils compacts haut de gamme et les reflex on a la possibilité d'enregistrer en Jpeg ou en Raw ( brut ) ou bien les deux ensembles. Mais le Raw, bien que meilleur pour travailler ses photos, est un format propriétaire qui varie suivant les constructeurs et nécessite soit le logiciel de la marque ou bien Photoshop, hors de prix pour un amateur.

La résolution ou taille des images (netteté)

Le prix et la capacité actuels des cartes mémoires le permettant aujourd'hui, dans le cas du Jpeg, choisir la meilleure résolution possible.

NOTA : Au sujet des cartes vous pouvez voir quelques conseils pour Augmentez la durée de vie d'une carte mémoire

La sensibilité en ISO

Les APN offrent la possibilité de passer en 200, 400, voire plus. Ces grandes sensibilités permettent de faire des instantanés sur des sujets mal éclairés. Mais il y a un truc...L'image est prise en 100 ISO, puis elle est éclaircie par le logiciel interne comme on peut le faire avec un logiciel de retouche. Suivant les marques ce traitement provoque du bruit ( équivalent au grain mais encore plus moche ). Dans la pratique jusqu'à 200 ISO est acceptable, mais au-delà, tout ce gâte. Les valeurs supérieure sont à utiliser qu'en cas d'absolue nécessité.

La stabilisation

Pour les appareils possédant cette fonction, il est très utile de la mettre en service. Elle permet de faire des photos nettes, avec de mauvaises conditions d'éclairage. Mais attention, elle supprime les vibrations provoquées par le photographe mais n'empèche pas le flou provoqué par le bougé du sujet.
Il existe 2 types de stabilisation.
La stabilisation logicielle : la moins bonne car elle engendre du bruit et une perte de qualité.
La stabilisation mécanique : celle qui est la plus performante. Il faut préférer les appareils possédant ce type de stabilisation. Il y a 2 méthodes de stabilisation mécanique. Soit par déplacement optique, soit par déplacement du capteur. Cela a surtout une incidence sur les appareils relfex car la stabilisation de l'optique renchérit le prix des objectifs.

Les autres réglages de base

Certains appareils intègrent des fonctions de retouche. Correction des yeux rouges, débouchage des ombres, assemblage de panoramas, gommages des rides...Si ces retouches sont parfois réussies, elles sont en revanche peu précises et surtout visibles sur grand écran ou encore sur des agrandissements. Il est préférable, comme toujours, de les faire avec votre logiciel de retouche préféré.

Photo au flash intégré

Apparu presque avec la photographie, le flash est maintenant intégré dans la quasi-totalité des appareils (les exceptions étant les reflex professionnels et les Olympus Pen). Il dispose de différents modes et réglages, du plus évident (désactivation) au plus pointu (choix du premier ou second rideau). Voyons à quoi ils correspondent.

Notons que nous ne parlerons pas ici des flashes externes, "cobras" attachés à l'appareil ou éclairages distants, qui intéresseront plus les utilisateurs avancés par les possibilités supplémentaire qu'ils offrent — ne serait-ce que d'orienter l'éclair vers un plafond pour obtenir un éclairage plus homogène.

Titre

Adoré des uns, honni des autres, le flash est désormais intégré à la quasi-totalité des appareils photo, avec des bonheurs divers. Voyons les réglages les plus couramment disponibles.

Source : Les numériques
Franck Mée
Le 21 Novembre 2009

Voir l'article sur le site Les numériques  lien externe

La sensibilité ISO

On vous en parle dans tous les tests : la gestion de la sensibilité est un point crucial pour les appareils photo actuels. Elle détermine en effet directement la qualité des images en basse lumière.

Tous les appareils savent augmenter automatiquement la sensibilité quand la lumière manque. On obtient des images plus claires, ce qui permet une exposition plus brève et limite le risque de voir du flou de mouvement dans l'image — ci-contre, l'image à 100 ISO est trop sombre, celle à 1600 ISO est plus lisible.
En revanche, les photos en haute sensibilité sont granuleuses, «bruitées», enlaidies ; il y a donc des cas où l'on préfère prendre la main sur les automatismes de l'appareil pour l'obliger à utiliser une sensibilité donnée.

Titre1

On vous en parle dans tous les tests : la gestion de la sensibilité est un point crucial pour les appareils photo actuels. Elle détermine en effet directement la qualité des images en basse lumière.

Source : Les numériques
Franck Mée
Le 18 Septembre 2009

Voir l'article sur le site Les numériques  lien externe