Bannière du site

Guide utilisateur jAlbum

fleche_haut

jAlbum / Paramètres / Effets

Les "Effets" sont des filtres d'image qui sont appliqués à toutes les images mises à l'échelle d'un album, mais pas aux images originales. (On peut faire des exceptions individuellement pour des images mises à l'échelle dans le mode Explorer.)

Texte


SettingsEffectsText.png
EffectsText-button.png

Les Paramètres Texte s'appliquent à toutes les images redimensionnées (diapositives). Une fois qu'un effet a été appliqué le texte de cet effet devient vert.

Texte (champ)

Entrez le texte qui doit être appliqué, comme un avis de droit d'auteur, par exemple. Vous pouvez utiliser n'importe quel caractère mais sans sauts de ligne, le texte sera automatiquement envelopper s'il est trop long pour tenir sur une seule ligne.

Effet

Le texte peut être brut, avoir une ombre appliquée ou apparaitre en filigrane, ces effets sont mutuellement exclusifs. L'effet d'ombre a des contrôles distincts pour la couleur et de la distance. Voir ci-dessous. Le filigrane est défini à la couleur noire et l'intensité à 20%.

Police

Sélectionnez une police dans toutes les polices activées sur votre ordinateur, la police sera restituée comme une carte de bits, donc vous n'avez pas besoin d'utiliser des polices sécurisée internet. Dans la boîte de lataille, entrez la taille, de huit minimum à huit cent maximum ! Cochez les cases d'option pour gras et/ou italique, au besoin.

Angle

L'angle du texte, et de l'ombre, peut être réglée entre +/- 345°. Une valeur de 90 mettra le texte verticalement, la lecture vers le bas et -90 verticalement la lecture vers le haut.

Couleur

Entrez le code de couleur dans le format #rrggbb, une couleur web standard telles que rouge, bleu ou double-cliquez sur le petit rectangle pour ouvrir un sélecteur de couleur.

Couleur Ombre

Vous pouvez sélectionner la couleur de l'ombre indépendamment de la couleur du texte (ci-dessus) en utilisant la même méthode pour sélectionner une couleur.

Distance

La distance entre le texte et son ombre est réglable de 0 à 20 pixels.

Bordure arrondie

Lorsque l'effet "Arrière-plan" est sélectionné, cette option est active et permet à l'arrière-plan d'avoir les coins de la bordure carrés ou arrondis.

Superposition

Pour les images transparentes, vous pouvez choisir comment le texte est appliqué :

partout, derrière l'image ou sur l'image.

SettingsEffectsAllover.png

SettingsEffectsBehind.png SettingsEffectsOntop.png

Intensité

L'intensité, ou la transparence, peuvent être ajustées de zéro à cent pour cent, bien qu'une valeur de zéro en fait ne sera pas visible ! Si vous cliquez sur le curseur pour le rendre actif , vous pouvez utiliser les touches fléchées pour faire des ajustements fins, de 1%.

Position et Marge

Le texte peut être aligné sur une grille de 3 x 3, du haut à gauche au bas à droite. Vous pouvez soit cliquer sur la petite grille ou cliquez et faites glisser le texte pour sélectionner l'alignement, l'alignement actuel est indiqué par un point vert. La marge est réglable entre +/-99 pixels, c'est la distance entre le bord de l'image et le texte.

Tuile

Le texte sera appliqué par l'effet tuile sur l'ensemble de l'image. Notez que la position va changer à centrée si elle n'est pas déjà dans cette position.

Décalage

Lorsque vous insérez le texte en mosaïque, vous avez la possibilité de décaler les lignes, la plage de décalage est comprise entre 0 et 100%; zéro et cent n'indiquent aucun décalage. Les mots sont alignés verticalement. Par exemple, avec les nombres 1,2…9,0 et un décalage de 10%, le nombre 1 à chaque ligne suivante sera inférieur au nombre 2, 20% le déplace en dessous de 3.

Logotype


SettingsEffectsLogotype.png
EffectsLogotype-button.png

Les Paramètres Logotype s'appliquent à toutes les images redimensionnées (diapositives). Une fois qu'un effet a été appliqué le texte de cet effet devient vert.

URL Image

Cela montre le chemin vers le type de logo actif, qui peut être un emplacement internet ou un fichier local. Vous pouvez utiliser un logo de prédéfini ou le votre en cliquant sur la petite icône de dossier à droite et de naviguer vers votre fichier. Vous pouvez utiliser des types de fichiers GIF, PNG et JPEG (JPG), bien que GIF et PNG soient les mieux adaptés, car ils permettent des arrière-plans transparents.

Prédéfinis

Les trois prédéfinis sont des logos jAlbum, les deux jAlbum et jAlbum.net requièrent une connexion internet pour se montrer, tandis que Dor (comme indiqué à droite) fait partie de l'application jAlbum. Ils sont tous des PNG avec fond transparent.

Échelle

La taille du logo est réglable de zéro à 100%, bien qu'une valeur de zéro en fait ne sera pas visible ! Si vous cliquez sur le curseur pour le rendre actif (bord bleu), vous pouvez utiliser les touches fléchées pour faire des ajustements fins, de 1%.

Angle

L'angle du logotype, peut être réglé entre +/- 345°. Une valeur de 90 mettra le logotype verticalement, la lecture vers le bas et -90 verticalement la lecture vers le haut.

Superposition

Pour les images transparentes, vous pouvez choisir comment le logo est appliqué :

partout, derrière l'image ou sur l'image.

SettingsEffectsLogoAllover.png

SettingsEffectsLogoBehind.png SettingsEffectsLogoOntop.png

Intensité

L'intensité, ou la transparence, peuvent être ajustées de zéro à cent pour cent, bien qu'une valeur de zéro en fait ne sera pas visible ! Si vous cliquez sur le curseur pour le rendre actif , vous pouvez utiliser les touches fléchées pour faire des ajustements fins, de 1%.

Position et Marge

Le logotype peut être aligné sur une grille de 3 x 3, du haut à gauche au bas à droite. Vous pouvez soit cliquer sur la petite grille ou cliquez et faites glisser le logotype pour sélectionner l'alignement, l'alignement actuel est indiqué par un point vert. La marge est réglable entre +/-99 pixels, c'est la distance entre le bord de l'image et le logotype.

Tuile

Le logotype sera appliqué par l'effet tuile sur l'ensemble de l'image. Notez que la position va changer à centrée si elle n'est pas déjà dans cette position. The offset controls the distance, for alternating rows of the image, at which the image is repeated. A figure of 50 would have the image above and below start at the midpoint of the central image.

Décalage

Lorsque vous insérez le texte en mosaïque, vous avez la possibilité de décaler les lignes, la plage de décalage est comprise entre 0 et 100%; zéro et cent n'indiquent aucun décalage. Les mots sont alignés verticalement.

Exclure une image

Vous pouvez exclure une image individuelle du filtre de logotype associé à l'ensemble de l'album en l'ouvrant pour modification dans jAlbum, en ouvrant le panneau Variables à droite et en entrant une nouvelle variable portant le nom applyLogo et une valeur de false.

Gris


SettingsEffectsGray.png

Les Paramètres Gris s'appliquent à toutes les images redimensionnées (diapositives). Une fois qu'un effet a été appliqué le texte de cet effet devient vert.

Il n'y a pas grand chose à dire sur cet effet ! Vous pouvez activer ou désactiver, c'est tout ! Cela, évidemment, tranforme toutes vos images en niveaux de gris. C'est vraiment, presque aussi simple que cela, cependant il n'affecte pas les filtres de Texte ou de Logotype, les couleurs restent. Il peut être cependant utilisé avec le filtre Arty pour modifier la dynamique de nuances de gris.

Auto


SettingsEffectsAuto.png

Les Paramètres Auto s'appliquent à toutes les images redimensionnées (diapositives). Une fois qu'un effet a été appliqué le texte de cet effet devient vert.

Fixez l'ensemble de vos images en une seule fois avec ce filtre, soit par la fixation auto des couleurs, du contraste ou des niveaux, ou en améliorant tous les trois à la fois.

Arty


SettingsEffectsArty.png

Les effets artistiques sont appliqués à toutes les images redimensionnées (diapositives). Une fois qu'un effet a été appliqué l'en-tête devient verte.

Tous les effets sont présents, il n'y a aucun réglage utilisateur (sélectionnez la première vignette pour enlever le filtre).

Survoler une vignette pour obtenir le nom de l'effet et une brève description de ce qu'il fait.

Les effets, 1 est en haut à gauche et 12 est en bas à droite, sont :

  1. Original : Pas d'effet.
  2. Sunflower : Effet discret, avec un accent sur les gris et les bruns.
  3. Rainflower : Effet discret, avec un accent sur les gris et les bruns, plus sombre que Sunflower.
  4. Lily : Un effet irréel avec haut contraste et luminosité, avec une bordure dégradée.
  5. Pink : Couleurs fanées, en mettant l'accent sur des tons jaunes et beige, avec bordure dégradée.
  6. Thistle : Effet vieilli, aspect usagé avec rayures.
  7. Tulip : Antique, look utilisé avec rayures, en mettant l'accent sur les jaunes, avec bordure dégradée.
  8. Snowdrop : Effet de flou avec une luminosité accrue.
  9. Daisy : Genre d'ffet en niveaux de gris, mais en mettant l'accent sur les jaunes et les rouges.
  10. Cross processed : Film style cross processed colour change.
  11. Cinema : Applique un aspect cinématographique.
  12. Red litho : Les rouges mis en vedette et les autres couleurs coupées.