Bannière du site

Neptune 73 Manuel Utilisateurs

Maps & Music

Maps & Music » Google Map

  • Map link if GPS coordinates : Si sélectionné, et si les coordonnées GPS sont disponibles dans les métadonnées EXIF ou XMP du fichier image, une icône de globe s’affiche qui, si vous cliquez dessus, ouvre une lightbox qui affiche une carte, centrée sur les coordonnées GPS. La taille de la carte est basée sur les limites d’image jAlbum pour l’album, donc choisir des limites d’image comme 1500x1500 produira des cartes carrées. Il est préférable de choisir des limites d’image comme la valeur par défaut du skin de 1600x750, ou de choisir des rapports d’aspect typiques comme 1500x1000 (3:2) ou 1600x1200 (4:3). Les coordonnées GPS de 0°0'0" de latitude et de longitude, insérées par certaines caméras lorsqu’elles ne peuvent pas obtenir un emplacement réel, sont ignorées.
  • Map type : Le type de carte à afficher : hybride, carte routière, satellite ou terrain. La carte hybride est une vue satellite avec une superposition d’étiquettes (noms de rues, par exemple). La carte de terrain est une vue topographique, avec des lignes de contour et des ombres pour représenter l’altitude.
  • Zoom level : Niveau de zoom initial de la carte. Notez que certains types de cartes, comme le terrain, peuvent ne pas être disponibles à des niveaux de zoom élevés.

    Il est possible d’afficher un lien de carte pour une image individuelle, plutôt que pour l’album entier, ou de spécifier un type de carte et un niveau de zoom différents pour la carte pour une image. Voir Image & Folder Settings.

  • API key : Entrez votre clé d'API Google Maps.

    Google n’autorise pas l’utilisation de son API Maps à moins que vous n’obteniez une clé. Une clé peut être obtenue sans frais. Visitez la page Google développeur et cliquez sur le bouton Obtenir une clé. Vous devrez créer un compte Google si vous n’en avez pas déjà un (également gratuit). Suivez les invites pour créer un projet (vous pouvez simplement accepter le nom par défaut) et pour créer une clé Browser API. Chacune de ces étapes prendra un certain temps, alors ne vous impatientez pas et commencez à cliquer sur les choses à plusieurs reprises.

    Vous pouvez restreindre l’utilisation de la clé à votre domaine en allant dans la section Google API Manager / Credentials et en modifiant l’entrée de votre clé API. Mais si vous le faites, l’aperçu local de votre album échouera, car la demande de carte proviendra de votre PC plutôt que de votre domaine. Restreindre l’utilisation de la clé est probablement un excès de prudence. En théorie, quelqu’un d’autre pourrait obtenir votre clé et l’utiliser sur son propre site. Cela ne deviendrait un problème que si la clé était utilisée pour plus de 25 000 vues de carte par jour, un nombre étonnamment élevé. Et même si cela se produisait, il est simple de supprimer cette clé, d’en obtenir une nouvelle de Google et de la brancher sur votre ou vos albums.

    Si vous choisissez de restreindre l’utilisation de votre clé, faites très attention à la façon dont vous entrez le nom de domaine. Pour couvrir toutes les bases, entrez votre domaine comme, par exemple, *.exemple.com/* et comme exemple.com/*, chacun sur une ligne distincte. Attendez au moins 15 minutes avant de tester votre page - le paramètre peut ne pas prendre effet immédiatement. Si vous avez restreint votre clé, vous devez créer et prévisualiser votre album sans entrer votre clé API. Lorsque vous avez tout ce que vous voulez, entrez la clé API, cliquez sur Créer l’album une fois de plus, puis téléchargez l’album.

  • Allow street view : Si cette option est sélectionnée, un visiteur du site pourra utiliser l’icône « pegman » de Google Map pour voir une vue de la rue. Ces vues sont facturées deux fois plus que les autres types de cartes, donc si vous avez un site populaire et que vous risquez d’utiliser votre quota mensuel de vues de cartes gratuites, vous pouvez interdire cette option.

Maps & Music » Music

  • Loop : Si sélectionné, la liste de lecture musicale sera jouée en boucle en continu.
  • Top level only : Si sélectionné, la musique de fond sera disponible au niveau supérieur de l’album, mais pas dans les dossiers. Vous pouvez toutefois spécifier une musique de fond différente pour des dossiers individuels. Voir Image & Folder Settings.
  • Playlist : Utilisez l’icône + pour ajouter des fichiers musicaux (MP3 uniquement) et l’icône x pour supprimer des fichiers. Utilisez les icônes fléchées vers le haut et vers le bas pour réorganiser les fichiers. Les fichiers musicaux peuvent être prévisualisés avec les commandes audio (rembobinage rapide, lecture, arrêt, avance rapide).