Bannière du site

Neptune 115 Manuel Utilisateurs

Info: Fichiers polices Google & WOFF

Un problème persistant avec les pages Web est que les polices ne sont pas réellement incluses dans le code de la page. La page inclut simplement du texte, ainsi qu'une instruction dans le CSS qui indique au navigateur quelle police utiliser pour afficher ce texte. Toutefois, si cette police n'est pas installée sur l'ordinateur du visiteur, celle-ci revient à une valeur par défaut ou s'efface quelle que soit la pile de polices indiquée dans le CSS jusqu'à ce qu'elle trouve une police qu'il peut utiliser. L'effet de cette limitation est que les concepteurs de pages Web sont généralement obligés de s'appuyer sur un petit jeu de polices "Web safe", polices qui peuvent être trouvées de manière fiable sur les ordinateurs de la plupart des visiteurs.

L'emballage des polices avec des pages Web de manière à permettre au visiteur du site de l'installer sur son ordinateur peut, dans la mesure du possible, aller à l'encontre de la protection du droit d'auteur. La plupart des polices, même celles normalement distribuées avec un nouvel ordinateur, sont protégées par le droit d'auteur et vous n'avez pas le droit de les mettre à la disposition de tiers.

Pour résoudre ce problème, les polices Google et les fichiers WOFF (Web Open Font Format) peuvent être utilisés. La police n’est pas réellement installée sur l’ordinateur du visiteur. Il est utilisé uniquement pour afficher du texte sur votre page Web.

Dans ce skin, vous pouvez ajouter deux polices Google et deux fichiers WOFF, et indiquer au skin quelle police utiliser pour chaque élément de texte, la valeur par défaut étant la famille de polices normale sélectionnée. Les polices décoratives peuvent être difficiles à lire à des tailles plus petites et sont donc mieux utilisées uniquement pour les titres de page. Vous constaterez probablement qu’ils sont plus beaux lorsqu’ils sont affichés avec une taille de police plus grande que celle que vous utiliseriez pour une police normale et avec un poids normal, plutôt qu’en gras. Les polices plus traditionnelles peuvent convenir à tous les autres textes.

Pour choisir une police Google, visitez la page des polices Google et identifiez la police que vous souhaitez utiliser. Faites défiler la page vers le bas pour afficher les associations de polices suggérées. Vous pouvez utiliser une police plus élaborée pour les titres et une police plus simple pour les légendes. Notez son nom et entrez-le dans les paramètres du skin. Le skin ne prend pas en charge l’utilisation de plusieurs styles de police Google. Si vous voyez une police répertoriée et qu’elle indique que plusieurs styles de cette police sont disponibles, lorsque vous entrez son nom dans les paramètres du skin, le skin utilise le style de base de cette police.

Il y a maintenant plusieurs centaines de fichiers WOFF gratuits disponibles. Recherchez gratuitement sur le Web pour trouver des sources (certains sites nécessitent une inscription). Dans la plupart des cas, les polices sont gratuites pour vous d’utiliser sur votre site Web, même si le site Web est commercial, mais les concepteurs de polices conservent les droits d’auteur, de sorte que vous n’avez pas l’autorisation de redistribuer les fichiers directement à d’autres. Souvent, ces polices gratuites sont fournies dans une variété de formats - WOFF, WOFF2, OTF, TTF, EOT, SVG, etc. Le format nécessaire pour le skin est indiqué par une extension de fichier .woff2 (de préférence) ou .woff. Dans de nombreux cas, le téléchargement sera fourni sous la forme d’une archive zip contenant plusieurs formats - vous devez extraire le fichier WOFF de cette archive et l’utiliser pour l’inclure dans le projet.

Une décision judiciaire récente dans l’UE a rendu l’inclusion de polices Google sur une page problématique, si vous êtes soumis à la réglementation de l’UE. Le tribunal a estimé que l’utilisation d’une police Google expose l’adresse IP du visiteur du site à Google, ce qui viole le RGPD. Ceci, bien sûr, est un non-sens complet, promulgué par des gens qui ne comprennent pas comment fonctionne Internet.

Cependant, ce skin copie les polices Google que vous avez choisies dans l’album lors de la construction de l’album, il est donc fourni avec l’album. Les visiteurs de votre site ne créent donc jamais de lien vers le site Google fonts.