fleche_haut
2 Février 2026

Saint Théophane

Fêtes à souhaiter :
Théophane, Théophanée, Théophania, Théophanie.


Saint Théophane le Reclus (1815-1894)

reclusesmiss.org
Crédits photo et texte - reclusesmiss.org

Saint Théophane le Reclus   

Vie publique Étudiant au Séminaire d'Orel en vue du sacerdoce et ensuite à l'Académie théologique de Kiev, Théophane est reçu moine avant la fin de ses études. Déjà reconnu pour ses aptitudes intellectuelles, il devient par la suite professeur de morale et de philosophie, et est nommé recteur de l'Académie théologique de Saint-Pétersbourg. À 44 ans, il est consacré évêque de Tambov (1859-1863) et ensuite de Vladimir (1863-1866) où il ouvre deux écoles diocésaines pour filles. À sa demande, il est relevé de ses fonctions mais nommé responsable de l'ermitage de Vysha. Théophane décline cette nomination préférant se retirer en solitude au monastère Vychenskaïa Poustygne car il se sent appelé à consacrer toutes ses énergies à l'écriture spirituelle.

Vie retirée Pendant les six premières années de sa réclusion, Théophane assiste à tous les offices et à l'Eucharistie matinale. À partir de 1872, il se retire en réclusion complète. Dans sa cellule, il construit une chapelle dédiée au Baptême du Seigneur, mystère qu'il chérit particulièrement. Son temps se partage entre la prière, la lecture, l'écriture et le travail manuel. Très habile de ses mains dans la sculpture sur bois et la serrurerie, Théophane écrit également des icônes.



Présentation de Jésus au Temple.
img

La fête de ce jour a un double objet, célèbrer la Purification de Marie et la Présentation de Jésus au Temple selon la loi de Moïse. Cette loi fixait le temps où les mères devaient se présenter avec leurs nouveau-nés devant les autels, et elle exigeait une offrande pour le rachat des enfants mâles. Ni Marie, toute pure dans sa maternité, ni Jésus, Fils de Dieu, n'étaient obligés à cette cérémonie; cependant par humilité, et pour donner aux hommes un éclatant exemple d'obéissance aux lois divines, Marie, accompagnée de Joseph et portant Jésus en ses bras, se rendit au Temple de Jérusalem.


C'est également la Chandeleur !
Chandeleur

Au 5éme siècle, le pape Gélase Ier associe ce rite païen de la "fête des chandelles" avec la présentation de Jésus au temple et la purification de la Vierge. Selon Lévitique 12, un petit garçon né à Noël (25 décembre), circoncis au 8ème jour (1er janvier) doit être présenté au Seigneur par sa mère, le jour des relevailles, 40 jours après la naissance (2 février), avec un sacrifice de deux tourterelles. Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénies dont la lueur éloigne le Malin et rappelle que le Christ est la lumière du monde, tout comme la fête juive de Hanoucca, qui dure huit jours est la "fête des Lumières". Les fidèles rapportaient ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. C'est à cette époque de l'année que les semailles d'hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédante pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l'année à venir. Mais ce n'est qu'en 1372 que cette fête sera officiellement associée à la purification de la Vierge.


Autres Saints du jour :
Saint Adalbade (+ 652)
Sainte Catherine de Ricci (+ 1590)
Saint Colomban (+ 959)
Saint Corneille le Centurion (1er s.)
Saint Floscule (+ 500)
Saint Gabriel (+ 1676)
Saint Goal (7ème s.)
Sainte Hadeloge (8ème s.)
Saint Jean Théophane Vénard (+ 1861)
Sainte Jeanne de Lestonnac (+ 1640)
Saint Jourdain de Trébizonde (+ 1650)
Saint Laurent de Cantorbery (+ 619)

Dicton du jour :
S'il pleut à la Chandeleur, les vaches donnent beaucoup de beurre.
Soleil de Chandeleur annonce hiver et malheur.