Bannière du site

Guide utilisateur jAlbum

fleche_haut

jAlbum / Bienvenue

Il s'agit de l'affichage de jAlbum quant il commence. Il s'affiche chaque fois que vous n'avez pas de projet d'album ouvert. Passons en revue chaque partie de l'interface utilisateur principale de jAlbum :

WelcomeWindow.png

Affichage modes



Explorer

Ici vous pouvez ajouter, réorganiser et supprimer les éléments (images, vidéos et dossiers) qui composent votre album.

Editer

Ici vous pouvez voir et modifier des images individuelles, vidéos et leurs propriétés correspondantes.

Aperçu

Sélectionnez ce mode d'affichage pour afficher un aperçu de l'album final dans un navigateur web intégré.

Partager

Faites connaître votre album.

Examen

Ce mode plein écran vous permet de présenter un album localement et à approuver (évaluer et exclure) les images de l'album.

Se connecter

Vous permet de vous connecter à votre compte jAlbum en utilisant votre nom d'utilisateur. Si vous avez acheté une licence pour jAlbum, la licence sera automatiquement activée lorsque vous vous connectez. Une fois que vous êtes connecté, ce bouton devient Se déconnecter avec votre pseudo. Vous pouvez vous déconnecter si vous avez votre propre hébergement de site et ne souhaitez pas que vos albums soient répertoriés sur vos pages de profil de jAlbum (page non traduite).

Centre de notifications

Vous avertit lorsqu'il y a une nouvelle mise à jour de jAlbum, mise à jour du skin, lorsque le compte est sur le point d'expirer et beaucoup d'autres choses.

Avertissement pour les utilisateurs de Windows : Windows verrouille les fichiers ouverts, de sorte que les mises à jour peuvent échouer si le skin est actuellement sélectionné. Pour éviter des problèmes, sauvegardez le projet et sélectionnez un autre projet qui utilise un skin différent (ou sélectionnez un 'Nouveau projet d'album' et un autre skin). Ensuite, cliquez sur l'icône Notification, puis mettez à jour le skin. Une fois la mise à jour terminée, vous pouvez sélectionner à nouveau votre projet et continuer.


Projets récents

Une liste de tous vos projets d'albums récents, la valeur par défaut est 50, mais vous pouvez contrôler le nombre de projets d'album dans cette liste dans Préférences/Général. La liste peut être triée comme Projets récents, alphabétiquement de a-z ou z-a. Cliquer sur un projet pour l'ouvrir. Vous pouvez supprimer tous les projets récents de la liste en sélectionnant le dernier élément dans la liste, <<Effacer la liste;>.

Projet vide

En cliquant ici vous fermez le projet d'album en cours et vous revenez à ce mode d'affichage, ce qui vous permet de créer de nouveaux projets d'album en ajoutant simplement des fichiers sur jAlbum.

Ajouter

Ajouter des images à un nouveau projet d'album en cliquant sur Ajouter ou faisant glisser et déposer des images ou des dossiers à partir du système de fichiers directement à jalbum. Cliquez sur la flèche pour accéder à l'importation depuis Facebook et depuis l'appareil photo.

Skin et style

Skin

Le sélecteur de skin est un menu déroulant qui vous permet de sélectionner l'un des skins installés ou, à la fin de la liste, installer plus de skins de jAlbum.net. Les skins fournis avec jAlbum apparaissent avec la police de poids normal et les skins installés par l'utilisateur apparaissent en gras. Toutefois, un skin fourni appraîtra en gras une fois qu'il a été mis à jour, les mises à jour vont dans le répertoire skins de l'utilisateur, et non dans le répertoire du programme.

Si vous souhaitez revenir à une version antérieure d'un skin empaqueté, vous devrez supprimer le skin groupé avant de pouvoir sélectionner l'ancienne version. Pour le supprimer, sélectionnez-le, puis cliquez sur le bouton info sur le skin, confirmez qu'il s'agit de la version fournie en cochant son emplacement puis cliquez sur le bouton Supprimer. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section 'Informations skin' ci-dessous.

Notez que si vous ‘rechargez’ le même skin que celui déjà sélectionné dans un projet, tous les paramètres de skin reviendront à leurs valeurs par défaut.

Changement de skins

Welcome skins change AdvancedSettings.png

Si vous avez créé un album avec un skin, puis choisissez d'en utiliser un autre, vous devez vous assurer que Traiter les sous-dossiers et Inclure les sous-dossiers dans la page index sont sélectionnés et Traiter uniquement les sous-dossiers modifiés et Exclure les nouvelles images par défaut ne sont pas sélectionnés dans Paramètres -> Avancées. C'est parce que chaque skin a ses propres ressources qui contrôlent l'apparence des pages Web, de sorte que chaque page de l'album doit être traitée pour s'assurer qu'elles indiquent toutes les ressources correctes. Lors de la reconstruction de l'album, cliquez simplement sur 'Créer l'album', puis téléchargez tout votre album.

Paramètres Skin

Si vous cliquez sur la roue dentée les paramètres du skin vont s'ouvrir. Certains skins ont leurs propres pages d'aide pour leurs réglages spécifiques, voir Manuels Skin pour une liste des skins avec manuels d'utilisation.

Information Skin

Skin Info.png

Si vous cliquez sur l'icône ronde avec un 'i' la fenêtre d'information du skin va s'ouvrir. Cela vous donnera des informations sur le skin telles que la version installée et à jour et si une version plus récente est disponible une option de mise à jour; la page de support, la page d’accueil et son emplacement sur votre ordinateur; Les fonctions prisent en charge par le skin; la possibilité de supprimer le skin actuel s'il n'est plus utilisé.

Avertissement pour les utilisateurs de Windows : Windows verrouille les fichiers ouverts, de sorte que les mises à jour peuvent échouer si le skin est actuellement sélectionné. Voir la note dans le centre de notification ci-dessus.

Il y a aussi un lien vers la page des skins de jAlbum, pratique si vous souhaitez explorer les skins qui ne sont pas actuellement installés.

Les skins peuvent également être supprimés à partir de Menu/Outils/Skin Developer/Delete selected skin..., ou en utilisant MAJ + Cmd/Ctrl + S pour ouvrir le répertoire du skin dans le système de fichiers de votre ordinateur.

Styles

Le sélecteur de style est un menu déroulant qui vous permet de modifier et de prévisualiser le style de votre album, si cela est pris en charge par le skin sélectionné. Le style actuel est affiché avec une flèche pour ouvrir le menu déroulant, le style mis en surbrillance est la cible. L'image contextuelle, si elle est fournie par le skin, est un exemple de l'apparence du style cible.

Bouton Paramètres

Ouvre les Paramètres jAlbum. Ces paramètres sont appliqués au projet d'album avec lequel vous travaillez et sont indépendants du skin que vous utilisez.

Créer l'album


MakeAlbumButton.png

Si vous voulez que jAlbum construise votre album cliquez sur Créer l'album. La première fois que vous frappez Créer l'album, jalbum va construire l'album entier, en fonction de la taille de l'album, cela peut prendre un certain temps. Mais quand vous cliquez 'Créer l'album' après que vous venez de faire quelques changements à l'album, jAlbum ne fera que rendre les changements nécessaires ce qui peut économiser beaucoup de temps. Par défaut jAlbum essaie toujours de faire seulement les changements, et en cliquant simplement sur Créer l'album jAlbum décidera si tout l'album doit être construit ou seulement les changements.

Si vous cliquez sur la petite flèche à droite sur le bouton, vous verrez deux options 'Modifications' et 'Créer tout'. Utilisez ces options si vous voulez forcer jAlbum à effectuer les Modifications ou de Créer tout. Lorsque vous cliquer sur Créer tout, jAlbum va reconstruire l'ensemble de l'album et redéfinir toutes les images. Modifications signifie que toutes les pages HTML sont refaites, les nouvelles images, les nouveaux commentaires et les nouveaux paramètres de skin seront affichés, mais d'autres modifications telles que les limites d'image ne le seront pas. Les originaux ne sont pas touchés.

Les images ne sont retraitées que si elles sont manquantes dans le répertoire de sortie ou si des images individuelles ont été mises à jour. Les originaux ne sont pas touchés dans aucune des méthodes.

Téléchargement


UploadOptions.png

En cliquant sur le bouton Téléchargement, jAlbum démarrera automatiquement à télécharger l'album vers l'emplacement où l'album a été téléchargé la dernière fois. Si c'est la première fois que vous téléchargez un album avec l'application de bureau, vous serez invité à entrer votre compte jAlbum ou un autre profil de compte. Si cet album n'a jamais été téléchargé, il sera automatiquement télécharger sur .... le profil du compte qui a été utilisé pour la dernière fois.

En cliquant sur la petite flèche à droite sur le bouton, vous obtiendrez quelques options de téléchargement en plus. Envoyer/Gérer vous amène à la page Envoyer/Gérer , en savoir plus à ce sujet ici. Vous pouvez voir aussi ici tous vos profils de compte, en cliquant simplement sur la flèche du bouton. jAlbum va télécharger l'album au profil de compte avec la marque.

MultiUploadWin.png


Si vous maintenez la touche Maj enfoncée tout en cliquant sur le bouton de téléchargement, vous pouvez avoir plusieurs fenêtres de téléchargement ouvertes en même temps. Il suffit de tenir la touche Maj enfoncée et de cliquer sur Téléchargement autant de fois que vous voulez. Cela vous permet de télécharger votre album à plusieurs sites simultanément.

Aperçu

Il y a deux boutons d'aperçu ici. L'un avec la loupe remplie vous amène à l'aperçu local et celui en dessous va vous montrer l'album publié. Vous verrez l'album dans le navigateur intégré de jAlbum s'il a été activé dans Préférences/Général

Vous pouvez consulter l'album dans un navigateur externe. Vous trouverez cette option en mode Aperçu, ou en maintenant Alt/Opt enfoncée tout en cliquant sur le bouton Aperçu local.. En savoir plus sur l'aperçu  ici


Fichiers et dossiers créés par jAlbum

jAlbum crée des projets, des albums, des paramètres, des paramètres par défaut et d'autres fichiers. Voir Où sont mes fichiers ? pour savoir quoi et où se trouvent vos fichiers.

Oops!


Firstskin error.png

jAlbum est continuellement amélioré et mis à jour, mais les choses peuvent aller mal de temps en temps. Les erreurs peuvent être causées par des bogues dans le programme de base, les bibliothèques tierces ou ajouter par des skins. Quelle que soit la cause jAlbum fournira des informations qui aideront à traquer la cause de l'origine de l'erreur et fournir une façon d'obtenir les détails du bogue pour les développeurs.

Lorsqu'une erreur se produit, le plus souvent lors d'un processus 'Créer l'album' ou 'Télécharger', une fenêtre de dialogue s'ouvre et une petite icône d'avertissement (triangle noir) apparaît en bas à droite de la fenêtre principale.

Si vous souhaitez simplement signaler l'erreur, cliquez sur le bouton 'Report error' et une autre fenêtre s'affichera en disant 'Les détails de l'erreur ont été copiés dans votre presse-papiers. Veuillez les inclure dans votre rapport'. Lorsque vous cliquez sur 'OK' vous serez redirigé vers le forum jAlbum de rapport de bogues, où vous pourrez publier un nouveau fil. Si vous savez que l'erreur est spécifique au skin, vous pouvez naviguer vers le forum approprié du skin et afficher votre rapport de bogue.

Les développeurs de skin, ou ceux qui ont l'esprit technique, peuvent examiner les détails de l'erreur et tenter de corriger les erreurs du skin en cliquant sur le bouton 'Edit skin', vous serez conduit au fichier contenant l'erreur avec le curseur au début de la ligne avec l'erreur. Après avoir corrigé le code, enregistrez les modifications et essayez de faire l'album à nouveau. Notez que le fait de cliquer sur 'Edit skin' va fermer à la fois la boîte de dialogue d'erreur et les fenêtres de progression pour vous :)