Bannière du site

Guide utilisateur jAlbum

fleche_haut

jAlbum / Menus

Une liste des raccourcis clavier, classés en ordre alphabétique par opération et clé, peut être trouvée ici

Fichier



Les paramètres du projet mentionnés ci-dessous sont enregistrés par défaut dans un fichier appelé jalbum-settings.jap. Ce fichier stocke tous les paramètres liés au projet, c'est-à-dire les paramètres jAlbum y compris le skin sélectionné et ses paramètres.


MenuFile.png
Nouveau projet d'album...

NewProject.png

Ouvre la fenêtre 'Nouveau projet d'album' où vous pouvez entrer un nom, ajouter des mots clés et écrire une description. Cliquez sur le triangle à côté de 'Plus' pour révéler un sélecteur de fichier vous permettant de modifier l'emplacement de la sortie de l'album.

Ouvrir un projet d'album...

Vous pouvez ouvrir un projet d'album existant sur votre ordinateur qui n'est pas dans la liste des projets récents. Lorsque vous cliquez ici le système de fichiers s'ouvre et vous pouvez naviguer vers le projet que vous souhaitez ouvrir. Cliquez sur le fichier appelé jalbum-settings.jap pour ouvrir le projet.

Ouvrir un projet récent >

Vous donne une liste de tous les projets récents sur lesquels vous avez travaillé. Cliquez sur le projet que vous souhaitez ouvrir. À la fin de la liste il y a une option '<<Effacer la liste>>', si vous souhaitez supprimer tous les projets récents répertoriés.

Importer >

FileImport.png

'Importer depuis le Projet d'album...'- Importer les paramètres d'un projet d'album local. Le système de fichiers s'ouvre et vous avez besoin de naviguer dans le projet d'album dont vous voulez importer les paramètres, cliquez sur jalbum-settings.jap pour importer les paramètres.

Cela pourrait sauver beaucoup de temps si vous voulez utiliser les mêmes paramètres dans plusieurs albums. Tous les réglages, sauf ceux de l'onglet général - le titre, la description, les mots clés, et les emplacements de répertoires, sont importés.

'Réglages de l'album publié...'- Importe les paramètres à partir d'un album publié qui comprend un fichier de sauvegarde. Il suffit d'entrer l'URL de l'album dont vous voulez importer les paramètres et de cliquer sur OK. Pour importer, utilisez votre navigateur Web pour naviguer et sélectionner le dossier racine de l'album publié ou sa page index.html, puis copiez l'URL et collez-la dans le formulaire d'entrée de l'outil. N'oubliez pas d'enregistrer les paramètres pour conserver la configuration importée ou quitter sans sauvegarder pour conserver les paramètres d'origine. il ne doit pas nécessairement être votre propre album.

'Réglages par défaut'- Importe les paramètres par défaut de jAlbum au projet d'album en cours. Les paramètres par défaut sont par exemple le skin et le style, les paramètres d'image, les paramètres avancés et tous les autres paramètres qui affecte le projet d'album.

'Importer l'album Publié...'- Vous permet de télécharger sur votre ordinateur un album qui est téléchargé sur un serveur. Lorsque vous cliquez sur Importer l'album Publié ... jAlbum se connectera au serveur sélectionné dans Envoyer/Gérer et et vous montrera tous les dossiers sur le serveur. Marquez le dossier que vous souhaitez télécharger et appuyez sur Télécharger.

Cela peut être utile par exemple si vous avez un album en ligne quelque part, mais pas sur votre ordinateur et que vous souhaitez modifier cet album. En téléchargeant l'album à jAlbum vous pouvez le modifier et ensuite télécharger la version éditée.

'Depuis une carte mémoire...'- Si un appareil photo est détecté cette option devient active. Cette option vous permet d'importer des images directement depuis l'appareil.

'From facebook...'- Vous permet d'importer des images depuis Facebook. Vous vous connectez à votre compte Facebook et vous pouvez alors choisir entre toutes les images et les albums sur votre compte Facebook.

FileImportDatabaseMapping.png

'From database file…' - (jAlbum 14+) Importe les métadonnées séparées par des virgules, pour les images d'un projet (format jpg uniquement) à partir d'un fichier, text ou XML. Le fichier de métadonnées doit avoir un champ qui a le nom de fichier de l'image, par exemple le champ 'Nom' peut contenir les noms de fichier d'image et ce champ sera mappé à 'Nom de fichier'. Pour les fichiers CSV et TXT si les champs à importer contiennent des virgules dans leur texte, vous devrez envelopper le texte entre guillemets :

Name,Title, Comment
img0001.jpg,Titre exemple,"Ceci, c'est un 
commentaire, avec des virgules"

Si votre contenu de fichier comprend des diacritiques, assurez-vous que votre fichier est enregistré avec l'encodage correct, par exemple UTF8, sinon, ces caractères peuvent ne pas être reconnus dans l'aperçu d'importation. Le fichier de métadonnées peut être utilisé n'importe où sur votre ordinateur, il suffit de naviguer jusqu'à ce que la fenêtre d'importation s'ouvre ou de glisser et de déposer le fichier dans la fenêtre de l'outil (voir Select or drop CSV file dans la figure ci-dessus).

Il importera les métadonnées pour les images du projet et les images qui sont liées à des fichiers en dehors de celui-ci.

Vous n'avez pas besoin d'avoir les images affichées dans le 'mode Explorer', vous pouvez importer les métadonnées avec le dossier racine affiché, mais vous ne verrez pas les résultats si vous le faites. Sélectionnez l'importateur de métadonnées dans le 'menu Fichier'.


L'outil va essayer de mapper automatiquement les noms de colonnes communes à leurs champs XMP correspondants, vous pouvez également sélectionner manuellement les champs à importer et comment ils correspondent aux propriétés de métadonnées des images. Les champs peuvent être réarrangés en cliquant sur l'en-tête du champ et en le faisant glisser vers un nouvel emplacement. Le nombre de fichiers avec les métadonnées correspondantes sera signalé après l'exécution de l'outil et la fenêtre de jAlbum sera actualisée pour refléter les modifications.

Informations connexes : Préférences/Album/Ecrire les métadonnées, Paramètres/Avancées/Métadonnées


Fermer le projet d'album

Ferme le projet d'album.

Enregistrer les paramètres du projet

Enregistre les paramètres du projet.

Enregistrer les paramètres du projet sous...

Permet de sauvegarder les paramètres du projet dans un fichier .jap. Par défaut, il enregistre le fichier sous jalbum-settings.jap dans le dossier de projet d'album mais vous pouvez changer à la fois le nom et l'emplacement.

Enregistrer comme album par défaut

Donne le dernier paramètre ajouté dans un paramètre par défaut. Les paramètres par défaut (Préférences) sont enregistrés en tant que defaults.jap dans le répertoire de configuration (Menu/Outils/Ouvrir dossier/Dossier de configuration). Supprimer ou renommer ce fichier réinitialisera les valeurs par défaut de jAlbum aux réglages d'usine.

Imprimer...
Print.png

Ouvre une boîte de dialogue pour imprimer une ’planche de contact’ des images sélectionnées.
Vous pouvez y sélectionner le nombre d'images par page à l'aide de la liste déroulante.
Vous pouvez également choisir d'afficher ou non, les noms de fichier, les légendes et les dimensions d'image en cochant les cases correspondantes.

En cliquant sur Mise en page une nouvelle fenêtre popup apparaît.

PrintSetup.png

Vous pouvez paramètrer l'impression en choisissant la taille du papier, sa source, son orientation ainsi que les marges.
Votre choix fait cliquer sur OK pour fermer la fenêtre
Ensuite cliquer sur Imprimer... de la première fenêtre pour lancer l'impression.

Quitter

Quitter jAlbum

Editer



MenuEdit.png
Défaire & Refaire

Annuler et rétablir de multiples niveaux de nombreuses opérations (déplacer, renommer, etc.).

La fonction Défaire/Refaire est illimitée (dans les limites de mémoire RAM). L'actualisation de l'écran (F5 ou F5+Alt/Opt/MAJ) ou la commutation de projets efface la file d'attente de Refaire/Défaire.


Ajouter

Ouvre le système de fichiers afin de vous permettre d'ajouter des images au projet d'album.

Coller

Si vous avez copié un fichier, il sera collé dans le projet d'album.

Sélectionner tout

Sélectionne tous les fichiers et dossiers dans le dossier actuel.

Inverser la sélection

Tous les fichiers et les dossiers qui ne sont pas sélectionnés seront sélectionnés tandis que les fichiers et dossiers sélectionnés seront désélectionnés.

Organiser



Organiser
MenuOrganize.png

Ce menu vous permet d'organiser les images dans les sous-dossiers de différentes façons. Pour plus d'explications voir jAlbum/Explorer/Organiser

Voir



MenuView.png
Barre d'adresse

AddressBar.png

La barre d'adresse est activée par défaut mais vous pouvez la désactiver en cliquant dessus. En la désactivant vous allez supprimer la barre d'adresse au dessus des images en mode Explorer.

Barre des filtres

FilterBar.png

La barre de filtre est désactivée par défaut, en l'activant la barre de filtre apparaît en dessous des images dans le mode Explorer. La barre de filtre vous permet de filtrer les images dans le dossier actuel. Vous pouvez filtrer par nombre d'étoiles, par couleur ou par mots-clés.

Grandes vignettes

Grandes vignettes est activé par défaut, cliquez dessus pour le désactiver. Cela rendra les vignettes dans le mode Explorer plus grandes ou plus petites.

D'utiliser les petites vignettes peut être utile si vous avez un grand album et que vous voulez obtenir une meilleure vue d'ensemble.


Type d'étiquette

LabelType.png

Ici vous pouvez modifier le Type d'étiquette sélectionné qui apparaît dans le coin supérieur droit dans le mode Explorer. L'image ci-dessus vous montre les types d'étiquettes en mode Explorer. Vous pouvez également changer le type d'étiquette en cliquant sur les différents types d'étiquettes directement en mode Explorer.

Cacher les exclues

En cliquant ici jAlbum cachera tous les fichiers et dossiers exclus dans l'ensemble du projet d'album.

Zoom

Permet de zoomer ou dézoomer par paliers. Vous pouvez aussi zoomer ou dézoomer en faisant CTRL+ et CTRL- par clics successifs jusqu'à la taille désirée.
Ne fonctionne qu'avec un clavier avec pavé numérique.

Classer par
OrderBy.png

jAlbum va ordonner les images en fonction de la méthode de tri sélectionné dans la liste à gauche.

Classer les dossiers par
OrderFoldersBy.png

jAlbum va ordonner les dossiers en fonction de la méthode de tri sélectionnée dans la liste à gauche. Ces options ne sont disponibles que si Dossiers en premier est sélectionné.

Actualiser

Actualise la fenêtre jAlbum.

Essayez d'actualiser jAlbum si les modifications apportées ne semblent pas s'appliquer pour l'instant. Pour forcer le redessin des vignettes utiliser Voir -> Actualiser avec Alt/Opt/Maj ou le raccourci clavier F5+Apt/Opt/MAJ.


Album



MenuAlbum.png
Créer l'album

Si vous cliquez ici jAlbum créera l'album, puis vous montrera un aperçu local de celui-ci. Ceci est la même chose que de cliquer sur le bouton Créer l'album.

Créer tout

En cliquant sur Créer tout, jAlbum va reconstruire l'ensemble de l'album. Cela signifie que la reconstruction de l'ensemble de l'album et le redimensionner de toutes les images. Les originaux ne sont pas touchés.

Modifications

Lorsque vous cliquez sur Modifications, jAlbum ne construira que les modifications que vous avez apportées depuis la dernière compilation de l'album, c'est-à-dire que les nouvelles images, les nouveaux commentaires, les nouveaux paramètres de skin seront affichés, mais d'autres changements comme les limites d'image ne le seront pas. Seules les images nouvelles et mises à jour seront redimensionnées. Les originaux ne sont pas touchés.

Généralement il suffit de cliquer 'Créer l'album' sauf si vous voulez forcer une reconstruction de tout l’album. En savoir plus à propos de Créer l'album ici.


Aperçu

Ouvre un aperçu de l'album dans le navigateur intégré de jAlbum.

Intégrer l'album
EmbedAlbum.png

Génère un code d'intégration pour votre album. Pour intégrer l'album sur votre site Web, le code d'intégration peut être collé dans le code source de votre site web. La largeur et la hauteur peuvent être ajustés en fonction de la taille de votre album et de l'espace sur votre site web. N'oubliez pas de cliquer sur la mise à jour avant de copier le code pour s'assurer que l'URL dans le code est correcte. Le code d'intégration affiché est la valeur par défaut (pour l'incorporation dans un iFrame) mais les skins peuvent fournir leur propre code d’intégration, tels que le code javaScript de Responsive.

jAlbum ne peut générer le code d'intégration que si l'album a été téléchargé puisque l'URL vers l'album téléchargé doit être incluse dans le code d'intégration.


Album information
AlbumInfo.png

Ouvre une fenêtre avec des informations sur votre album. Vous pouvez voir les dimensions, l'emplacement de l'album local, des images et si l'album a été téléchargé.

Paramètres

Ouvre les paramètres de jAlbum. En savoir plus sur les paramètres ici.

Outils



MenuTools.png
Examen

Ouvre un diaporama plein écran avec vos images. Ce mode plein écran vous permet de présenter un album localement et d'approuver (noter et exclure) les images de l'album.

Partager...

ShareComputer.png

Démarre la construction dans le serveur Web qui vous permet de partager vos albums avec d'autres. L'adresse de l'album partagé est présentée une fois que le partage est activé. Contribuer à cette rubrique si vous utilisez le partage !

Envoyer/Gérer

Cliquez ici pour ouvrir la fenêtre Envoyer/Gérer. Dans cette fenêtre, vous pouvez modifier l'emplacement de téléchargement, ajouter de nouveaux profils de compte et modifier les paramètres avancés de téléchargement.

Vous pouvez en savoir plus sur Envoyer/Gérer ici.


Ouvrir un dossier
OpenDirectories.png

Ici vous pouvez ouvrir des dossiers différents. 'Dossier des images' ouvre le dossier où toutes les images dans l'album sont stockées. 'Dossier de destination' est le dossier qui sera téléchargé lorsque vous publiez l'album. 'Dossier du skin' est le dossier qui contient tout ce qui appartient au skin et le 'Dossier du programme' est le dossier qui contient les fichiers et dossiers du programme. 'Dossier de configuration' contient skins et plugins que vous avez téléchargé et installé sur jAlbum après, le dossier contient également les paramètres du programme, le fichier des projets récents et quelques informations de compte, entre autres choses.

Outils externes

Voici ci-dessous ceux qui sont actuellement livrés avec jAlbum :

ExternalTools.png
Add JPEG comments
Cet outil permettra de lire les commentaires JPEG de fichiers sous le répertoire de l'image et ajouter des commentaires manquants au fichier comments.properties.
Apply ordering to sub folders
Tous les dossiers et fichiers dans le dossier sélectionné seront ordonnés comme le dossier sélectionné est ordonné au sein de l'ensemble.
Batch make album
Permet de sélectionner plusieurs projets à partir de la liste de projets récents, ou en faisant glisser et déposer sur la fenêtre de l'outil, un fichier texte avec le chemin d'accès à chaque projet sur une ligne distincte, et jAlbum crée chaque album en un seul clic. Pour Mac, le fichier texte doit utiliser le chemin commençant par '/Utilisateur' (sauf si les projets sont sur un lecteur externe, auquel cas utilisez le chemin complet), les utilisateurs de Windows doivent utiliser le chemin complet. Dans jAlbum version 14.1.10 , des versions pour forcer un 'Créer tout' et 'Téléchargement' sont également incluses.
Batch rename files
L'outil renommera par lot des fichiers dans le répertoire selon le schéma entré. Vous pouvez choisir si vous voulez juste l'appliquer à des liens ou tous les fichiers et dossiers.
Cache image ordering
Accélère considérablement les versions d'albums sur les albums ordonnés par date de caméra (nouveau dans jAlbum 14.1)
Convert upper case to lower case
L'outil convertit les noms de fichier des objets dans le répertoire de l'image en minuscules. Ceci est utile lors de la publication sur des serveurs ftp qui convertit ces majuscules.
Copy file metadata to xmp
L'outil copie les métadonnées de fichier spécifique de jAlbum vers la section des fichiers xmp.
Correct image orientation
L'outil corrige l'orientation de l'image pour les images qui n'ont pas été correctement orientées par certains logiciels.
Create project backup
L'outil permettra de créer un petit fichier de lifeboat.zip dans le dossier de l'album. Le fichier contient une sauvegarde de vos paramètres de projet; la légende de l'image, ordonnencement des images, les filtres appliqués, etc. Lorsque ce fichier est téléchargé avec l'album publié, il sera plus facile de sauver un projet d'album perdu.
Extract comments
Se nourrit du répertoire d'images, un répertoire contenant des fichiers html avec commentaires. Cet outil va extraire les commentaires et les mettre dans un fichier comments.properties.
Import album folder to album project
Cet outil s'applique aux albums réalisés avec des skins basés sur 'JASON' (Tiger, Responsive, etc.). Il créera un nouveau projet d'album et récupérera les commentaires, les titres, les mots clés et représentant l'image du dossier d'un projet d'album perdu, même si jAlbum n'a pas été utilisé pour télécharger l'album, en rassemblant les métadonnées à partir des fichiers JSON générés. Il ne récupère pas les paramètres utilisés pour le projet d'origine.
Import comments from rss file
Cet outil va importer des commentaires dans le fichier album.rss de l'album déjà généré au fichier comments.properties du répertoire d'images du projet d'album. Vous pouvez utiliser cet outil si vous avez accidentellement perdu vos commentaires, mais que vous avez un album intact.
Perform garbage collection:
Vous montre combien de RAM libre a jAlbum et combien de RAM jAlbum a au total.
Rename slide variables
L'outil vous permet de renommer les variables des diapositives pour l'album actuel. Entrez un nom de variable et puis entrez un nouveau nom pour remplacer l'ancienne avec.
Replace spaces with dashes
L'outil remplace tous les espaces par des tirets dans les noms de fichier des images originales pour faciliter la publication sur certains serveurs ftp.
Reset jAlbum to factory defaults
Cet outil réinitialise jAlbum aux paramètres d'usine.
Reset file date to camera date
Cet outil permet de réinitialiser la date du fichier de tous les fichiers image dans le répertoire d'images à la date (EXIF) de l'appareil photo
Reset folder date to last file date
Ce script permet de réinitialiser la date de chaque dossier de votre album à la date du fichier image ou sous-dossier le plus récent.
Sample tool
Ceci est un exemple de script Beanshell exécuté depuis le répertoire des outils de JAlbum. Les futurs outils peuvent automatiser un travail fastidieux pour vous, comme la rotation par lot et le renommage des images.
Server mode
Cet outil permet à jAlbum de surveiller les changements dans le répertoire d'images et de déclencher automatiquement les mises à jour. Dès qu'un fichier est ajouté, mis à jour ou supprimé dans le répertoire d'images, une opération Créer l'album est déclenchée. Ensuite jAlbum retourne à surveiller les nouveaux changements. Assurez-vous que dans Préférences -> Album 'Lors de l'ajout de fichiers' est configuré pour Copier, l'option de Créer des liens ne fonctionnera pas car il n'y a pas de modification du contenu du dossier d'image.

Pour un fonctionnement correct, le répertoire de sortie ne doit PAS être dans le répertoire des images, sinon la construction d'album produira une boucle infinie

Server mode with upload
Comme ci-dessus, mais télécharge aussi l'album à votre site Web.
Show supported file types
Ouvre une fenêtre contenant une liste des types de fichiers pris en charge, par exemple, TIFF et PDF.
jAlbum core update
Utiliser cet outil uniquement si on vous dit de le faire, comme d’installer des mises à jour critiques de base, ou si vous voulez aider à déboguer les nouvelles fonctions avant qu'elles ne soient officiellement libérées, car il peut entraîner un comportement bogué imprévu.
Cet outil va télécharger et installer la plus récente (non officielle) mise à jour du code de base de jalbum (jalbum-core.jar).

Des outils supplémentaires, téléchargés ou créés par vous, peuvent être ajoutés dans le dossier 'tools' à l'intérieur du dossier 'config' (Menu/Outils/Ouvrir un dossier/Dossier de configuration). Des informations sur les autres outils externes peuvent être trouvées ici

Console système

Ouvre la console système, lire davantage ici.

Skin developer
DeveloperCenter.png
Edit skin files
Ouvre les fichiers du skin dans l'éditeur de texte de jAlbum. Vous pouvez modifier le code d'ici et lorsque vous enregistrez vos modifications, le skin a été modifié et le nouveau changé s' appliquera à votre album à la prochaine construction de l'album.
Edit skin properties
Ouvre une fenêtre où vous pouvez modifier les propriétés du skin. Vous pouvez par exemple modifier le titre, numéro de version et la description et bien plus encore.
EmptyEditor.png
Open empty editor
Ouvre une page vide dans l'éditeur de texte de jAlbum.
Reload skin
Recharge le skin sélectionné.
Create new skin...
Vous permet de créer votre propre skin. Vous pouvez entrer un nom et sélectionner un des skins existants sur lequel vous voulez baser le nouveau skin. Lorsque vous appuyez sur OK un nouveau skin avec votre nom choisi sera ajouté aux skins. Sélectionnez votre skin et aller à 'Edit skin files' pour commencer à éditer votre nouveau skin.
Prepare for online and console use...
Préparer le skin pour une utilisation avec jAlbum en ligne (seuls les skins approuvés sont utilisés dans Album en ligne) et lorsque jAlbum est exécuté à partir de la ligne de commande.
Pack as .jaskin file
Le skin sélectionné sera emballé sous forme de fichier .jaskin. Lorsque le nouveau fichier est généré, il peut être trouvé dans jAlbum >> Skins sur votre ordinateur. Le fichier peut être utilisé pour le téléchargement sur votre page de skins, le rendant disponible pour une utilisation par la communauté jAlbum.
Delete selected skin...
Le skin sélectionné sera supprimé. Si vous souhaitez supprimer l'un des skins fournis vous pourriez avoir à préforme cette action deux fois si vous avez fait des mises à jour sur le skin après avoir téléchargé jAlbum. La raison à cela est que sont d'abord supprimées les mises à jour et la deuxième fois le skin fourni est supprimé.
Translator
Translator.png
Translate selected skin
Ouvre un fichier avec tous les textes (texts.properties). Vous pouvez éditer ce fichier si vous voulez changer quelque chose dans la traduction ou le libellé. Enregistrez le fichier et refaire l'album pour voir vos modifications.
Update skin translation
Ajouter des textes qui ne sont pas encore traduits dans la traduction actuelle du skin.
Find skin translation
Trouver un fichier de traduction dans le système de fichier. Si le skin est traduit en de nombreuses langues différentes, vous pouvez trouver le bon fichier à éditer ici. Par exemple, texts_es.properties, texts_fr.properties, texts_nl.properties ou texts_sv.properties.
Translate jAlbum
Ouvre un fichier dans l'éditeur de texte de jAlbum où vous éditez la traduction de jAlbum.
Update jAlbum translation
Ajouter des textes qui ne sont pas encore traduits dans la traduction actuelle de jAlbum.
Find jAlbum translation
Trouver un fichier de traduction de jAlbum dans le système de fichier. Ouvre le dossier où vous pouvez trouver tous les fichiers de traduction pour jAlbum.
Préférences

Ouvre les préférences, les préférences sont les paramètres qui affectent le comportement du programme. En savoir plus ici.

Aide



MenuHelp.png
Rubriques d'aide

Ouvre la page d'aide jAlbum (Version en anglais).

Aide contextuelle

Ouvre une aide contextuelle de jAlbum. Ouvrira la page d'aide pour la page ouverte actuellement.

Vérifier l'existence d'une mise à jour

Vérifie s'il y a des mises à jour disponibles.

jAlbum sur le web

Un lien vers jalbum.net. Il vous amène à la page d'accueil ou si vous êtes connecté, il vous amène à votre page de profil sur jalbum.net.

Télécharger plus de skins

Un lien vers la page sur le site jAlbum où vous pouvez télécharger plus de skins.

Soutenir jAlbum

Un lien vers la page sur le site jAlbum où vous pouvez nous faire un don.

Informations sur la licence

Ouvre la fenêtre "A propos" dans jAlbum. La fenêtre vous renseigne sur votre logiciel et la licence.

Détacher la licence.../Activer la licence...

C'est ici où vous activez votre licence. Si la licence n'est pas activée, il dira "Activer la licence..." si vous avez déjà activé la licence, il dire à la place "Détacher la licence...". Lorsque vous cliquez sur Détacher la licence la licence sera détachée.

A propos

Ouvre la fenêtre A propos de jAlbum où vous pouvez voir la version jAlbum, version java et également des informations sur votre licence et votre compte.