Bannière du site

Cartes des zones climatiques et de rusticité en France

fleche_haut

Les zones de rusticité en France, au climat tempéré

zones climat big

La France possède dans son ensemble un climat dit tempéré, c'est-à-dire avec des hivers marqués, que l'on se trouve en zone océanique, continentale, montagnarde, ou Méditerranéenne. Ceci se traduit au sens des zones de rusticité USDA par une plage de zones en France métropolitaine et Corse allant de la zone 5 à la zone 10. Pour résumer :

Les climats montagnards se situent en France en zone 5 à 7.

Les climats continentaux en France sont essentiellement des climats océaniques dégradés, pour lesquels on se trouve en zones 7 et 8, et recouvre une large partie centre à nord-est de la France, incluant le Bassin Parisien.

Les climats océaniques eux, incluant une large bande côtière allant au Nord de Calais jusqu'au Sud à Biarritz, sont en zone 8 et 9.

Enfin, les climats Méditerranéens en France métropolitaine sont en zone 7 (pour les climats Méditerranéens de montagne) jusqu'en zone 9 pour les zones méridionales, voire zone 10 pour une petite frange côtière à l'extrème Sud-Est de la Côte d'Azur, autour de la région de Menton.


NOTE : Il faut être conscient que ces zones étant basées sur les relevés météorologiques, ne sont que des moyennes. À l'intérieur de ces zones, il peut exister des différences assez importantes suivant les expositions et altitudes créant des microclimats très localisés.


Carte des zones climatiques en France

zones climatiques




Climat océanique
Vous pouvez commencer vos semis et plantations 2 semaines avant la date indiquée

Climat océanique de transition
Les semis et plantations peuvent se faire une semaine à l'avance

Climat continental
Il constitue le climat de référence qui est utilisé pour les dates de semis et plantations

Climat méditerranéen
Vous pouvez semer et planter une semaine plus tôt que la date indiquée

Climat de montagne
Il vaut mieux attendre 2 semaines après la date indiquée pour vos semis et plantations