Bannière du site

La photographie numérique

La taille des capteurs photo

Titre3

Du temps de l'argentique, le capteur photographique était le même pour (quasiment) tout le monde : la pellicule 35 mm était omniprésente, des plus simples des compacts aux plus avancés des reflex. Ce n'est plus le cas avec le numérique, et on entend souvent dire qu'un «capteur de reflex» est bien meilleur. Pourquoi donc ?

Source : Les numériques
Franck Mée
Le 22 Août 2009

Voir l'article sur le site Les numériques  lien externe

Les cartes mémoires

Une carte mémoire a une durée limitée et n'est pas aussi solide qu'elle peut paraître. Elle doit être manipulée avec prudence pour éviter de l'endommager. Voici comment prolonger sa durée de vie.

Préparer une carte mémoire

Il faut savoir q'écrire sur un carte mémoire non formatée est suicidaire ! Tout semble fonctionner, puis une fois pleine elle peut se trouver bloquée, d'où l'impossiblité de la lire ou d'effacer quelques fichiers. La seule solution serait de la formater et donc de perdre ses photos ou d'essayer de la lire sur un PC, mais sans garantie.
Un formatage de carte neuve ou ancienne prend moins de 3 secondes : vous seriez impardonnable de ne pas le faire. Le plus est de dénicher la commande dans le menu de l'APN.
Règle importante, le formatage doit se faire dans l'APN utilisant cette carte. Ne surtout pas effectuer ce travail avec un PC ; celui-ci ne créera pas les dossiers nécessaires mais surtout il risque de formater la carte en NFTS au lieu de FAT32. Et là, ce serait irrémédiable pour la carte mémoire...

Précautions d'utilisation

--. Insérez ou retirez une carte avec précaution. Ne forcez pas : vous risquez d'endommager les contacts.
--. Eteignez l'appareil photo avant d'insérer ou de retirer une carte mémoire.
--. Ne l'enlevez pas pendant qu'une image est en cours de sauvegarde. Sur la plupart des appareils un voyant indique que celui-ci écrit sur la carte.
--. Ne retirez jamais une carte mémoire pendant un formatage.
--. Rangez-les à l'abri de la poussière, des fortes chaleurs et de l'humidité. Le plus simple est de les conserver dans leur boîtier en plastique transparent
--. Pour nettoyer une carte mémoire, utilisez un chiffon propre. Tenez la carte mémoire par les bords, et nettoyez délicatement. N'utilisez jamais de détergent ni de liquide quel qu'il soit.
--. Tenez les par les bords latéraux ou les angles en évitant de toucher les contacts métalliques.
--. Ne changez pas de carte mémoire dans un endroit poussiéreux. De la poussière peut entrer dans le boitier et causer des problèmes.
--. La condensation peut endommager une carte mémoire. Evitez les chocs de température, et les environnements humides.
--. Tout champ magnétique externe peut endommager les cartes ou altérer les fichiers qu'elles contiennent. Conservez vos cartes loin des téléviseurs, des hauts-parleurs, des radios...
--. Utilisez une carte mémoire pour un usage. Les cartes mémoire que vous utilisez dans votre appareil photo, ne les utilisez pas dans votre lecteur MP3 ou autre.
--. En cas de dysfonctionnement, essayez de formater la carte : la plupart du temps, celà permet de régler le problème. Cependant, il est inutile de formater votre carte trop souvent.
--. Effacez toujours vos images stockées sur la carte mémoire depuis votre appareil photo, et non avec votre ordinateur. Mais il est plus rapide de passer par Formater plutôt que par la commande Effacer/Tous les fichiers
--. Pour transférer vos photos de la carte mémoire sur le PC, il est plus sûr d'utiliser un lecteur de carte plutôt que de connecter l'appareil à l'ordinateur. Le transfert sera plus rapide et direct ce qui limite les risques d'erreurs.

Les batteries Li-Ion

Mettre en œuvre une batterie

Malgré les progrès considérables des Li-Ion réalisés depuis près de 10 ans, ildemeure une tare rarement signalée. Il faut savoir qu'une batterie neuve doit être "baptisée" afin d'acquérir sa capacité nominale. Cela consiste à la décharger complètement avant sa recharge, mais cette opération n'est à réaliser qu'une seule fois, alors que c'était systématiqueavec les anciennes Cadmium-Nickel.
Décharger une batterie avec un appareil photo peut-être long, alors profitez qu'une batterie neuve est livrée peu chargée pour la vider entièrement immédiatement. Pour que ce soit plus rapide viser le ciel ave le flash "forcé". Après ce baptème, vous pourrez vous contenter de petites charges de rappel. En charge la batterie chauffe et peut fausser l'automatisme du chargeur. L'astuce est de la laisser bien refroidir et de la remettre en charge.

Règles pour augmenter la durée de vie

-- Evitez les décharges complètes, mais les décharger de 20, 30 ou 50 % maximum.
-- Evitez de la charger en permanence ou de la recharger trop souvent.

N'oubliez pas : une batterie ne se jette pas aux ordures mais se recycle, et s'use même lorsque l'on ne s'en sert pas.



Sauvegarde et classement

La gravure de sauvegarde et le choix des CD-R

Tout d'abord, pour sauvegarder vos originaux, si vous optez pour la gravure de CD ou DVD, il faut choisir une vitesse de gravure la plus faible afin d'avoir le moins de risque possible d'erreurs et assurer une meilleure pérennité à vos sauvegardes. Ensuite il faut utiliser des supports de marque et de meilleure qualité possible. Pour ce choix, c'est la couleur qui indique la qualité du support.
Il existe plusieurs couleurs de CD-R. Ce n'est pas une caractéristique esthétique, car la couleur influence la qualité du support. Les CD verts emploient l'or comme matériau réfléchissant. Mais la matière dont ils sont composés est de qualité inférieure. Résultat : la lecture est parfois difficile. En outre, ils ont une durée de vie limitée à dix ans. Les CD verts-bleus sont couverts d'une couche réfléchissante argentée. Il ont une qualité équivalente à celle des CD verts. Les disques jaune or ont un taux de réfraction élevé, ce qui les rend très fiables. Ils peuvent être gravés à grande vitesse sans difficulté. Ce sont aussi les plus chers. Les CD bleu foncé ont une qualité équivalente à celle des CD jaune or. Comme eux, leur durée de vie atteint un siècle.