Bannière du site

Guide utilisateur jAlbum

fleche_haut

jAlbum / Téléchargement

Pour que d'autres personnes puissent voir votre album, il doit être envoyé à un serveur web. Dans jAlbum existe un client FTP qui le rend pratique pour charger votre dernier album à un serveur Web, où vous avez accès. Vous pouvez utiliser n'importe quel logiciel client FTP pour télécharger vos albums, mais ce téléchargeur intégré vous permettra d'économiser du temps. Pour ouvrir cette fenêtre, cliquez sur le petit triangle à droite du bouton de téléchargement et sélectionnez ‘Envoyer/Gérer...’, ou appuyez sur Ctrl/Cmd+M.

Comptes

Cette section vous permet de sélectionner sur quel serveur télécharger. jAlbum peut garder la trace de plusieurs serveurs. Les paramètres de chaque serveur sont stockés dans un "Profil de compte". Vous voyez ici une liste de vos profils de compte.

UploadManageWindow.png

Ajouter

AddAccountWindow.png

Vous pouvez ajouter un nouveau profil de compte en cliquant sur le bouton Ajouter. On vous demandera alors quel type de compte à utiliser, un existant sur un autre serveur ou votre compte jAlbum. Sélectionnez ‘Utiliser un compte existant sur un autre serveur’, si vous souhaitez télécharger sur votre propre site et sélectionnez 'Utiliser un compte jAlbum" si vous souhaitez télécharger sur jAlbum.net.

Pour plus d'informations sur le téléchargement vers votre propre site allez ici.

Pour plus d'informations sur le téléchargement vers votre compte jAlbum allez ici.

Enlever Supprime le profil du compte sélectionné dans la liste ci-dessous.

Renommer Vous permet de renommer le profil du compte sélectionné.

Compte actuel

Type Sélectionnez quel type de connexion (protocole) utiliser. Choisissez entre FTP, FTPS, FTPES and SFTP.

Nom du serveur Entrez le nom du serveur auquel se connecter, habituellement dans le format "ftp.myserver.com". Vous pouvez également spécifier un chemin initial après le nom du serveur, par exemple "ftp.myserver.com/initial/path/here". La spécification ici d'un chemin initial est habituellement seulement nécessaire sur les serveurs avec des répertoires cachés.

Nom d'utilisateur Entrez le nom d'utilisateur pour ce compte. Si vous ne savez pas quoi entrer ici, demandez à ceux qui administrent le serveur.

Mot de passe Entrez le mot de passe pour ce compte. Si vous ne savez pas quoi entrer ici, demandez à ceux qui administrent le serveur.

Si vous ne voulez pas que jAlbum mémorise votre mot de passe, garder ce champ vide. jAlbum vous le demandera alors à chaque fois que vous vous connectez.

Avancées


AdvancedWindow.png

Numéro de port Numéro de port du serveur. Habituellement, 21 pour pour les types de connexion FTP et 22 pour les types de connexion SFTP

Mode passif Garder activé pour permettre la connexion des réseaux situés derrière des pare-feux

Forcer UTF-8 Toujours écrire des fichiers avec encodage UTF-8, peu importe ce que les rapports de serveur. Il est généralement préférable de garder cette option activée, mais certains anciens serveurs peuvent avoir besoin qu'elle soit désactivée pour gérer correctement les caractères étrangers.

Afficher l'arborescence complète du serveur Affiche non seulement l'actuelle 'racine ftp' mais affiche son chemin complet à partir de la racine du système de fichier physique du serveur. (Uniquement disponible sur certains types de connexion.)

Connecter Se connecte au serveur sélectionné.

Connecter

Cette fenêtre s'ouvrira lorsque vous avez sélectionné un compte et cliqué sur ‘Connecter’. Elle présente l'arborescence des dossiers de votre serveur qui vous permet de gérer les fichiers et dossiers sur le serveur et de sélectionner un répertoire où télécharger votre album. Utilisez un répertoire dédié pour chaque album ! jAlbum vous suggérera un nom de dossier pour l'album. Si vous ne voulez pas la suggestion ou souhaitez utiliser un autre dossier comme cible pour le téléchargement, appuyez sur Echap pour annuler la création de dossier et souligner un autre dossier cible.

Vous pouvez utiliser le glisser-déposer pour réorganiser les fichiers et répertoires sur votre serveur. Vous pouvez également télécharger des fichiers et des répertoires arbitrairement en les faisant glisser à partir de votre système de fichiers et en les déposant dans le répertoire correspondant de votre serveur.

Barre d'outils

ConnectedWindow.png
Créez un nouveau répertoire de l'album  AddFolder.png

Ajouter un répertoire sous celui actuellement sélectionné. Utilisez un répertoire dédié pour chaque album.

Renommer  RenameButtonUMstep2.png

Change le nom du répertoire sélectionné.

Télécharger le répertoire sélectionné  DownloadButton.png

Vous pouvez télécharger un répertoire sur votre ordinateur, soit pour importer dans jAlbum ou n'importe où sur votre ordinateur. Si vous choisissez d'importer les fichiers seront sauvegardés sur ‘l'emplacement de My Albums’.

Supprimer  DeleteButtonUMstep2.png

Supprime le répertoire ou le fichier sélectionné.

Actualiser le répertoire  RefreshButton.png

Forcer jAlbum à actualiser l'affichage de sorte qu'il reflète correctement le contenu du répertoire sélectionné.

Marquer comme racine web  MarkWebRootButton.png

jAlbum a besoin de savoir quel est le dossier sur votre serveur qui représente la "racine"de votre site. Ceci est important afin que jAlbum puisse comprendre l'adresse correcte de l'album final (utilisé par exemple pour le lien d'adresse ci-dessous). Pour de nombreux serveurs, ce dossier est la racine du compte ftp lui-même mais des dossiers comme "www" et "public_html" sont aussi couramment utilisés. jAlbum essaie de détecter automatiquement ce dossier. S'il échoue, il vous avertira à ce sujet. Vous pouvez ensuite utiliser ce bouton pour sélectionner le bon dossier. Une fois marqué en tant que racine, on vous demandera d'entrer l'adresse de votre site correspondante que ce répertoire représente, généralement de la forme http://www.mysite.com

passwordProtectWindow.png
Mot de passe de Protection  passwordProtectButton.png

Uniquement pour les comptes jalbum.net. Permet d'ajouter ou de supprimer un mot de passe pour limiter l'accès à des albums ou des sous-dossiers des albums. Voir Gestion confidentialité pour plus d'information.

Notez que le lien ci-dessus décrit également comment "cacher" les albums hébergés sur jAlbum.net provenant d'autres utilisateurs.

Espace utilisé et libre  StorageSpaceButton.png

Permet de vérifier rapidement les détails de votre hébergement jAlbum, combien d'espace vous avez et combien n'est pas utilisé, et la mise à niveau de votre compte si vous le souhaitez.

Avancés  AdvancedButton.png

Par défaut jAlbum montre seulement les répertoires sur votre serveur. Ce bouton vous permet ainsi de voir et gérer les fichiers.

Adresse et bouton partage  ConnectedAddress.png

Affiche l'URL du répertoire actuel, cliquez dessus pour visiter votre album. Si l'adresse est erronée, voir "Marquer comme racine web" ci-dessus.

Cliquez sur le bouton à côté de l'adresse pour copier l'adresse du répertoire actuel dans le presse papier, de sorte que vous pouvez partager avec les gens.

Retour  Retour.png

Fermer la connexion en cours et retourner à la liste des profils de compte.

UploadOption.png
Téléchargement  UploadButton2.png

Télécharge dans jAlbum ou sur votre site, le contenu du dossier local "album" dans le dossier actuellement sélectionné. jAlbum sera assez intelligent pour ne télécharger que les fichiers modifiés et nouveaux. Cliquez sur le petit triangle à droite du bouton pour télécharger tout.

UploadAlbumWindow.png

Avant que le téléchargement commence, jAlbum présente cette boîte de dialogue de confirmation. Vérifiez que le chemin de téléchargement et les paramètres de confidentialité sont corrects.

Sélectionnez 'Inclure des images hautes résolutions pour l'impression et copies de sauvegarde' si vous souhaitez inclure une sauvegarde d'images haute résolution. Cliquez sur le bouton Vie privée si vous souhaitez modifier les paramètres de confidentialité. Vous pouvez ajouter un mot de passe à l'album, ou vous pouvez masquer ou rendre l'album visible sur votre page de profil de jalbum.net.

Cliquez sur OK et attendez que le processus de téléchargement se termine.

Albums hébergés chez jAlbum

Si vous avez téléchargé à l'aide d'un compte jAlbum Standard ou Power, vous pouvez gérer vos albums à partir de vos pages utilisateur. Voir cette page (en anglais) pour plus de détails.

Résolution des problèmes de téléchargement

Si vous avez des problèmes pour télécharger un album, il existe plusieurs choses que vous pouvez essayer pour résoudre le problème.

Supprimer le fichier manifest.jmf

Cliquez sur le bouton le plus à droite dans la fenêtre "Envoyer/Gérer" de jAlbum pour révéler aussi les fichiers. Maintenant localisez le fichier "manifest.jmf" déposé dans le dossier cible et supprimez-le. Assurez-vous que le dossier cible est sélectionné et réessayez le chargement.

Vérifier votre racine Web

Vous ne pouvez télécharger des albums que sur des dossiers situés en dessous du "dossier racine web" de votre compte ftp. Habituellement, ce dossier est identique à la racine de votre compte ou à un dossier nommé "public_html", "www" etc. Vous pouvez voir quel dossier est votre dossier racine Web actuel, car il contient une petite icône de globe qui y est attachée - voir 'Marquer comme racine Web' ci-dessus

Les changements ne sont pas visibles

Cela pourrait être un problème de mise en cache du navigateur, essayez de supprimer le cache de votre navigateur ou utilisez un navigateur différent pour vérifier. Si vous avez toujours des problèmes, vérifiez votre album local, est-ce que cela semble correct ? Sinon, refaire l'album en cliquant sur 'Créer l'album' n'essayez pas 'Créer Tout' ou 'Modifications', jAlbum détermine les modifications requises..

Certains fournisseurs utilisent la mise en cache sur leurs serveurs. Vous pouvez désactiver temporairement le cache du serveur. Consultez leur documentation.

Changer le type de Compte

Si vous avez des problèmes lors de la connexion, essayez un type de compte différent - voir ci-dessus pour savoir comment le faire.

Corruption du profil du Compte

Dans de rares cas, un profil de compte peut cesser de fonctionner sans raison apparente. Vous pouvez essayer de supprimer le profil existant et l'ajouter à nouveau.

Problèmes de configuration du serveur

La configuration pour certains serveurs via l'interface graphique peut échouer pour une raison quelconque. Vous pouvez essayer de modifier le fichier .jalbum/accounts.xml avec un éditeur de texte. Toujours fermer jAlbum avant de le faire.