Bannière du site

Guide utilisateur jAlbum

fleche_haut

jAlbum / Où sont mes fichiers ?

Contenus

Introduction

Cette page vous montre les dossiers et les fichiers que jAlbum utilise à la fois pour vos projets et pour tous les skins ou modules que vous installez. Il y a, si vous utilisez les paramètres par défaut de jAlbum, deux répertoires contenant des fichiers utilisateur, ils sont My albums (vos projets) et Configuration (skins, outils externes, plugins et paramètres par défaut). Si vous souhaitez sauvegarder ou migrer vos fichiers jAlbum, vous devez copier ces deux répertoires sur votre sauvegarde/nouvel ordinateur. Si vous installez sur un nouvel ordinateur, obtenez l'application jAlbum à partir d'ici

Déplacement de jAlbum vers un nouvel ordinateur

Voir Moving jAlbum to a new computer (en anglais)

My albums

L'emplacement par défaut de jAlbum pour vos projets est un dossier appelé 'My Albums' dans votre dossier 'home'. Cet emplacement peut être vérifié ou modifié, en allant à Menu/jAlbum/Preferences/Album (Pour les autres systèmes d'exploitation, c'est Menu/Outils/Préférences/Album). Recherchez l'emplacement de 'My Albums', le chemin vers le dossier est affiché et peut être modifié en cliquant sur la petite icône de dossier à droite du chemin. Chacun de vos projets sera, à moins que vous ne le modifiez, sous Paramètres/Général, contenu dans les sous-dossiers de ce dossier. Si vous souhaitez sauvegarder tous vos projets ou les copier/migrer sur un nouvel ordinateur, il s'agit du dossier à afficher. Chacun de vos dossiers de projet sera nommé comme le nom du projet. Chacun de vos dossiers de projet sera nommé comme le nom du projet.


Lorsque vous créez un nouveau projet, l'emplacement par défaut de l'album de sortie est un sous-dossier du dossier du projet, appelé 'album'. Vous pouvez modifier cet emplacement pour chaque album ou pour tous les albums futurs en sélectionnant un nouveau dossier de sortie dans Paramètres/Général, puis en utilisant Menu/Fichier/Enregistrer comme album par défaut. Il existe un paramètre de préférence Outils > Préférences > Projets > Dossier des projets qui vous permet de modifier l’emplacement de sortie de tous les nouveaux projets.

À partir de tout projet ouvert, vous pouvez utiliser le raccourci clavier Cmd/Ctrl + I + MAJ pour ouvrir le répertoire d'image. Le dossier My albums est un niveau de haut/retour à partir de là. Si vous avez des projets stockés en dehors du dossier My albums, il serait intéressant de vérifier le fichier recent-projects.txt dans le répertoire config pour ces albums errants ou de faire une recherche dans votre ordinateur pour les fichiers '.jap'.


Anatomie d’un projet



Les fichiers d'un projet ne peuvent pas être directement partagés avec un autre projet sans que les modifications affectent les deux projets, c'est pourquoi les projets doivent être considérés comme des entités uniques. Si vous souhaitez utiliser des images dans plusieurs projets, utilisez la méthode link > mirror, vous êtes donc isolé des fichiers utilisés. La même restriction s'applique à l'application de plusieurs fichiers de paramètres à un seul ensemble de fichiers.

Chaque projet de jAlbum est composé des fichiers et dossiers que vous ajoutez et aussi ceux que jAlbum crée. Le projet 'Sample Portfolio', copié dans votre dossier ‘My Albums’, fourni avec jAlbum (Menu/Outils/Ouvrir un dossier/Dossier du programme pour ouvrir le répertoire d'installation de jAlbum puis accédez à samples/Sample Portfolio) est un projet typique. Nous allons utiliser ce projet pour voir comment jAlbum fait sa magie.

Éléments invisibles

Il y a des dossiers cachés à chaque niveau (dossiers à l'intérieur du projet) appelés '.jalbum' et contient un dossier cache, qui peut contenir des images miniatures, le contrôle de jAlbum & des fichiers d'informations tels que les fichiers albumfiles.txt, comments.properties, meta.properties et fichiers XML .info tels que About.htt.info, Contact.htt.info (pour ces fichiers de modèle .htt, les fichiers .info contiennent les données saisies dans les champs du modèle), res.info et et un dossier audioClips. Le dossier de cache est utilisé pour accélérer la prévisualisation des vignettes, son le contenu est généré au besoin. Les fichiers .info stockent des informations pour chaque fichier ou dossier sur les paramètres, tels que le recadrage, les filtres, les variables, les images d'En-tête et les événements clés tels que la dernière fois que l'album a été créé, etc. Le dossier audioClips n’existe que si des clips audio ont été attachés à un objet, il y aura un fichier audio pour chaque objet auquel un élément est attaché. Le fichier .info de l’objet stocke les données sur l’élément. En outre, certains skins et outils externes placeront des fichiers dans le dossier .jalbum, soit directement, soit dans un sous-dossier nommé d’après le skin ou l’outil.

En outre, certains skins et outils externes placeront des fichiers dans le dossier .jalbum, soit directement, soit dans un sous-dossier nommé d’après le skin ou l’outil.

Si vous souhaitez voir ces fichiers, vous pouvez soit configurer votre système d'exploitation pour qu'il affiche les fichiers invisibles, soit utiliser une application texte pouvant accéder aux fichiers invisibles. Sous Mac OS, utilisez le raccourci clavier MAJ + COMMANDE + période pour basculer la visibilité, sous Windows utilisez l'explorateur de fichiers pour modifier la visibilité. Attention, ne changez rien à moins de savoir exactement ce que vous faites ! Malgré cela, il n’est pas recommandé de modifier manuellement l’un de ces fichiers.


Commençons par le dossier racine du projet, ce que vous voyez dans jAlbum si vous chargez le projet. Une fois qu'un projet est affiché dans la vue d'exploration de jAlbum, vous pouvez voir le dossier du projet sur votre ordinateur en utilisant raccourcis clavier MAJ+Cmd/Ctrl+I. Voici les fichiers et les dossiers qui peuvent être vus là :

About.htt
album
Bokeh.jpg
Contact.htt
jalbum-settings.jap (Les paramètres peuvent être enregistrés
avec un nom de fichier différent, il se terminera toujours avec .jap)
Nature Objects People res Travel


Remarque : albumfiles.txt, comments.properties et meta.properties sont dans un dossier caché .jalbum

Fichiers & Dossiers Utilisateur

Les dossiers pour People, Nature, Objects et Travel contiennent les images qui doivent être montré dans l'album. L'image Bokeh.jpg, L'image Bokeh.jpg, avec un cercle et une barre, a été exclue donc elle n'apparaîtra pas dans le cadre normal de l'album. About.htt & Contact.htt sont des 'modèle de page' qui sont fournis avec le skin utilisé, dans ce cas, Turtle. Comme vous pouvez le deviner à partir de leurs noms, ils sont conçus pour afficher des informations sur l'album et son créateur.

Il peut exister un dossier semi-transparent appelé 'res'. Lorsque vous ajoutez un dossier appelé 'res', jAlbum le convertira en un type spécial de dossier. Il est 'caché' mais pas exclu, par conséquent, aucun lien n’est créé, mais le contenu pris en charge est copié dans le dossier "Res" de l’album. Cependant, des types de fichiers non pris en charge, tels que JavaScript, doivent être ajoutés à votre finder / explorateur, car jAlbum ne permet pas le glisser-déposer de tels fichiers. À titre d'exemple, le dossier 'res' du projet Portfolio standard contient une image 'dummy.jpg' utilisée comme espace réservé pour l'image de l'auteur du modèle About.htt.

Les fichiers non trouvés dans le projet Sample Portfolio, mais autorisés sont ;

filename.thm ceci est une image jpeg avec son extension de fichier changée en 'thm'. Il est utilisé pour fournir une vignette alternative pour les fichiers, par exemple 'Instructions.PDF' pourrait avoir une image nommée 'Instructions.thm'. Dans la vue d'exploration de jAlbum et dans l'album, la miniature du PDF serait cette image, au lieu d'une icône PDF générique.

filename.text est utilisé par certains skins comme source supplémentaire ou alternative pour le texte du commentaire. Comme ci-dessus, remplacez filename par le nom du fichier avec lequel vous souhaitez utiliser le texte.


Beaucoup de skins ont un dossier res (page en anglais) qui est copié dans l'album même si le projet n'en comprend pas. Ajout d’un dossier res à la racine de votre projet vous permet de remplacer les fichiers res du skin avec les votres, comme le dossier res du skin est copié d'abord dans l’album. Par exemple en ajoutant votre propre image wait.gif remplacerait le fichier wait.gif du skin. Cela permet un certain degré de personnalisation du skin sans avoir à réellement modifier, avec l'avantage supplémentaire que la modification va survivre aux mises à jour du skin.



L'Album

Le dossier nommé 'album' est le dossier de sortie créé par jAlbum lorsque vous faites 'Créer l'album' et il contient tous les fichiers nécessaires à votre album Web pour travailler. Cela inclut un dossier 'res', il contient des fichiers et des dossiers qui proviennent de du skin, tels que les icônes et les feuilles de style CSS qui définissent le «look» de votre album. Ce dossier est ce qui doit être téléversé sur votre site pour que les visiteurs puissent le voir.


Contrôle jAlbum & Fichiers d'Information

Les fichiers suivants sont tous des fichiers de texte simple qui peuvent être examinés avec n’importe quel éditeur de texte. Si vous regardez ces fichiers notez qu’un est utilisé avant un commentaire, il est ignoré par jAlbum ; un caractère \ est un caractère d'échapement' et est couramment utilisé pour effectuer des entrées de plusieurs lignes qui apparaissent comme une simple ligne ; le caractère = sert à coupler une 'clé' à une certaine 'propriété' qui lui est associée, comme un commentaire à une image ou un réglage du skin.

albumfiles.txt

Il stocke des informations sur les fichiers et les dossiers utilisateur ajoutés au projet. Ci-dessous le contenu du fichier albumfiles.txt du dossier racine.

# This file is created by JAlbum. It sets custom file filtering and ordering for this image directory.
# Files not listed here are added to the end of the album
# Rows beginning with "-" indicate excluded files.
# Rows can have up to 3 tab separated columns according to this scheme:
# File name | Target path (for links) | When added (seconds since epoch) | Original/Camera date
# Note: The target path can reference files and directories in other locations and thereby
# allows you to compile albums consisting of files from several different locations.

People		1373019265
Nature		1373019265
Objects		1373019265
Travel		1373019265
-Bokeh.jpg		1382915383		1276524431
About.htt		1382915383
Contact.htt		1383053551
res		1383307026

EPOQUE : dans ce cas, la date d’époque est le 1er janvier 1970 00:00:00, connue sous le nom d’époque UNIX ou heure POSIX.

comments.properties

Il stocke tous les commentaires que vous saisissez dans le champ des commentaires de jAlbum comme indiqué dans les modes d’affichage Explorer et Editer. Pour le Sample Portfolio seulement trois fichiers ont des commentaires, ils sont About.htt, Contact.htt et Bokeh.jpg. Le fichier comments.properties contient :

About.htt=You can add custom made pages like this one to your album projects.\
Right click an empty space between two thumbnails and select "New page" to create a new page.\
Right click this page's thumbnail and select "Edit" to edit the source code.
Contact.htt=You can add custom made pages like this one to your album projects.\
Right click an empty space between two thumbnails and select "New page" to create a new page.\
Right click this page's thumbnail and select "Edit" to edit the source code.
Bokeh.jpg=<h2>Good to know!</h2>\
<p>Click "Make album" to make a full blown portfolio site out of this sample project.</p><br/>\
<p>You can include all kinds of files (images, videos, docs...)</p><br/><p>New pages are added by right clicking on the white area between thumbnails and choosing "New page".</p>\
Good luck!

jalbum-settings.jap

Ce fichier stocke tous les paramètres utilisés lors de votre dernier enregistrement de l’album (Menu/Fichier/Enregistrer le projet ou 'créer' l’album et 'enregistrer le projet sur créer l’album' est coché dans les préférences). 'jalbum-settings' est le nom de fichier par défaut, mais il peut être enregistré avec un autre nom. Si le projet a été enregistré avec un nom autre que 'jalbum-settings', le projet apparaîtra dans la liste des projets récents sous le nom du fichier de paramètres.

Ces fichiers sont longs, en raison du nombre de paramètres jAlbum et skin possibles. Un exemple du contenu du fichier de projet est présenté ci-dessous :

#jAlbum Project
#Fri Oct 28 23:19:00 BST 2016
cpuCores=8
style=Linen.css
directory=/Applications/jAlbum.app/Contents/Java/samples/Sample Portfolio
outputDirectory=album
updatedDirsOnly=false
rows=999
imageSize=900x600
skin=Turtle
skin.fontSize=13px
skin.textColor=\#bbbbbb

Les paramètres du skin sont préfixés avec skin. Tandis que les paramètres de jAlbum n'ont pas de préfixe, comme le répertoire de sortie. Puisque # indique normalement un commentaire, il doit être échappé avec un \.

meta.properties

Pistes d'informations sur chaque dossier, telles que la façon dont les fichiers sont classés et l'image à utiliser pour sa vignette correspondante. Le contenu du fichier meta.properties est :

ordering=custom
folderIcon=Nature
descript=Portfolio template album using dummy images

Vous pouvez en savoir plus sur la façon dont jAlbum utilise tous ces fichiers ici



Extensions, Améliorations & Paramètres par défaut

Vous pouvez améliorer et étendre jAlbum de diverses façons, comme avec des outils externes, des plugins et des skins supplémentaires. L'emplacement de ces fichiers supplémentaires se trouve dans le dossier de configuration de jAlbum, vous pouvez le trouver en utilisant Menu/Outils/Ouvrir un dossier/Dossier de configuration ou le raccourci clavier MAJ+CMD/CTRL+C


accounts.xml

Si vous avez utilisé le FTP de jAlbum pour téléverser des fichiers, alors ce fichier stocke les paramètres FTP.

bin

Ce dossier contient des éléments comme ffmpeg, utilisé pour convertir des vidéos au format mp4, que vous pourriez avoir installé ou mis à jour.

defaults.jap

Ce fichier contient des paramètres pour jAlbum et le skin par défaut lorsque jAlbum démarre, voir Enregistrer comme album par défaut

dictionaries

Ce dossier contiendra des dictionnaires pour les langues supplémentaires installées, lorsqu’une langue sélectionnée dans les préférences et la vérification orthographique est activée et qu’un téléchargement est proposé, et que tout utilisateur a entré des mots pour le correcteur orthographique intégré. Voir Préférences > Général > Mettre en évidence les mots mal orthographiés. Si des mots personnalisés ont été ajoutés, les dictionnaires utilisateur seront nommés UserDictionary_en.txt, où 'en' signifie un dictionnaire de langue anglaise et 'fr' serait un dictionnaire français.

SkinName-defaults.jap

À partir de jAlbum 15.1, chaque skin peut avoir ses propres paramètres par défaut, par exemple le skin Tiger aura Tiger-defaults.jap. Lorsque cette option est appelée par Enregistrer comme skin par Défaut lorsque le skin est chargé pour de nouveaux projets. Pour utiliser les paramètres par défaut suggérés du skin, maintenez la touche 'ALT' enfoncée lorsque vous chargez le skin ou utilisez le bouton 'Réinitialiser' de la fenêtre 'information' du skin.

ext

Ce dossier contient les fichiers d’extension supplémentaires, .jaext, qui ajoutent des fonctions supplémentaires à jAlbum.

recent-projects.txt

Les projets récents affichés dans l'interface de jAlbum sont lus à partir de ce fichier.

skins

jAlbum est livré avec plusieurs skins mais si vous installez des skins supplémentaires ou mettez à jour des skins groupés, ils vont ici. Les skins groupés avec jAlbum apparaissent avec une police de poids normal et les skins installés par l'utilisateur apparaisent en gras. Un skin groupé apparaîtra en gras une fois qu'il a été mis à jour car les mises à jour entrent dans le dossier des skins de l'utilisateur, et nondans le dossier du programme. Il est important de noter que tout skin personnalisé sera seulement dans cet emplacement.

system

Ce dossier prend actuellement en charge un seul fichier appelé filetypes.xml. Vous pouvez utiliser ce fichier pour ajouter la prise en charge des types de fichiers personnalisés et ces types de fichiers survivront à une mise à jour de l'application. Le contenu du fichier serait quelque chose comme ça

<?xml version="1.0"?>
<!-- Custom file types that JAlbum is to recognize -->
<filetypes>
	<type name="WOFF file" icon="unknown.png">
		<ext>woff</ext>
	</type>
	<type name="CSV text" icon="my custom.png">
		<ext>csv</ext>
	</type>
</filetypes>

themes

Un répertoire facultatif qui peut être ajouté pour prendre en charge des thèmes look & feel 'Flat' supplémentaires. C'est là que vous ajoutez le fichier JSON du thème Flat supplémentaire. Voir Préférence > Général > Apparence de jAlbum pour plus d'informations.

tools

Tous les outils externes supplémentaires, fichiers .bsh, installés à partir des forums, ou écrits par vous-même seront installés ici.

Fichier Lifeboat

jAlbum a une méthode intégrée de sauvegarde de vos projets dans le cloud, voir Jouer en toute sécurité avec jAlbum et Préférences > Projets > Inclure un fichier de sauvegarde. Il existe également une version améliorée qui inclura une copie du skin utilisé, pratique si vous avez apporté des modifications personnalisées, qui est ici. Le fichier lifeboat est un instantané de votre projet au moment où il est utilisé, si vous modifiez des paramètres ou modifiez des commentaires, etc. Vous devez mettre à jour le fichier lifeboat.

Autres fichiers

Autres fichiers utilisés par jAlbum.

Fichier Manifest

Si vous utilisez le téléchargeur FTP de jAlbum, vous trouverez un fichier manifest.jmf dans le répertoire racine de votre album téléchargé. Il est utilisé par jAlbum pour accélérer le téléchargement, en ne chargeant que les fichiers mis à jour ou nouveaux. jAlbum 'connaît' les fichiers qu’il a téléchargés, donc si vous supprimez un fichier dans jAlbum, il le supprimera également du serveur. Si vous modifiez les enveloppes d’un projet, cela supprimera également les fichiers désormais inutilisés qui étaient spécifiques à l’ancien skin.

Inversement, les fichiers indésirables sur le serveur qui ont été téléchargés sans l’uploader de jAlbum ne seront pas supprimés, car jAlbum ne peut pas savoir s’ils sont nécessaires ou non.