Bannière du site

Guide utilisateur jAlbum

fleche_haut

jAlbum / Paramètres / Avancées

Général

Les Paramètres Avancées - Général contrôlent quelles pages sont traitées et comment elles sont codées.

SettingsAdvancedG.png

Encodage

Encoding.png

Le codage préféré est UTF-8. Sélectionnez d'autres valeurs uniquement si vous savez exactement ce que vous faites. Par défaut, Java Virtual Machine utilise le codage du système d'exploitation sous-jacent. Pour des résultats cohérents Les utilisateurs de Windows peuvent avoir besoin d'éditer la méthode d'invocation de jAlbum, en utilisant Menu -> Outils -> Ouvrir un dossier -> Dossier du programme, pour révéler le fichier Jalbum.ini. Fermez jAlbum et ouvrez le fichier Jalbum.ini dans un éditeur de texte.


Trouvez la ligne qui commence avec

Virtual Machine Parameters=

et après le '=' ajouter

 -Dfile.encoding=UTF-8 

Notez que la modification des paramètres de la machine virtuelle comme ci-dessus pourrait également interférer avec la lecture et l'écriture de fichiers à partir du système de fichiers, donc procéder avec prudence et si cela entraîne des problèmes avec les noms de fichier, supprimez le paramètre.

Une autre raison de changer les paramètres de la machine virtuelle est décrite dans Heap Space Problems (Problèmes d'espace de masse) non traduit

Encoder en UTF-8

Cochez cette case pour faire en sorte que UTF-8 (UTF est Unicode Transformation Format) est toujours utilisé pour écrire du texte. Comme il gère tous les signes et caractères possibles, UTF-8 est la norme actuelle recommandée pour les documents HTML.

Pour plus d'informations sur le codage et l'écriture des paramètres UTF-8, voir Résolution des problèmes d'encodage des caractères

Format de la date
TABLEAU FORMAT DATE
LETTRE DATE/TEMPS EXEMPLE
G Désignation Ère AD (Anno Domini)
BC (Before Christ)
yyyy Année 2014
yy Année 14
M Mois dans l'année Juillet
MM Mois dans l'année 07
MMM Mois dans l'année Juil.
MMMM Mois dans l'année Juillet
EEEE Nom du jour de la semaine Jeudi
EE Nom du jour de la semaine Jeu.
dd Jour du mois 08
d Jour du mois 8
h Heure (1-12) 11
H Heure (0-23) 14
mm Minutes (0-59) 25
s Secondes (0-59) 59
a Marqueur am/pm AM/PM
: Texte :
z Fuseau horaire GMT

Les formats de date peuvent être affichés dans votre album comme la date du jour, dans le cadre de toutes les métadonnées pour les photographies, comme la date de prise de vue ou ailleurs, en fonction du skin que vous utilisez. Si ce champ est laissé vide le format de date standard par défaut de votre région sera utilisé, si vous voulez un format spécifique entrer les codes de lettre valides ici. Vous entrez les codes de lettres dans la forme, par exemple : h:mma E dd MMM yyyy’. Des exemples de codes de lettres valides sont indiquées dans le tableau à droite. Vous entrez les codes de lettres sous la forme, par exemple :
h:mma E dd MMM yyyy
Dans ce cas, vous verriez, par exemple, 00h24 lundi 14 juillet 2014. Les lettres utilisées sont de Simple Date Format. Celles indiquées dans la colonne gauche du tableau sont couramment utilisées, d'autres sont D, F, k, K, s, S, u, w, W, X et Z.

Ignorer les caractères

Vous pouvez automatiquement exclure des fichiers et des dossiers en entrant leurs noms ou des expressions régulières, cela évite d'avoir à exclure individuellement des éléments. Les expressions régulières peuvent être utilisées pour exclure plusieurs fichiers, par exemple folderName.* exclurait folderName1, folderName2, folderName3 etc. \..* ignorera tous les fichiers et dossiers qui commencent par un. (un caractère point, généralement utilisé pour produire un fichier invisible à l'utilisateur). Vous pouvez en savoir plus sur les expressions régulières (souvent abrégées en regex ou regexp) en cherchant sur internet pour un de ces termes.

Les modifications apportées ne deviennent effectives qu'après avoir cliqué sur Appliquer ou Enregistrer, fermer et rouvrir le projet. Si vous utilisez appliquer, les modifications seront mises en œuvre, mais la visibilité du fichier dans le projet ne changera pas jusqu'à ce que vous utilisiez Menu/Voir/Actualiser pour les masquer/afficher.

Répertoires enchaînés

Activer la navigation séquentielle entre les pages index et diapositives de différents dossiers en reliant la dernière page d'un dossier à la première page du dossier suivant.

Certains skins, comme Turtle par exemple, peuvent avoir leur propre méthode pour la liaison des répertoires. Dans ce cas, utiliser un seul des paramètres, probablement le plus sûr est la propre méthode des skins.


Traiter les sous-dossiers

Si cette option n'est pas cochée, les sous-répertoires dans votre projet ne seront pas traités. Ceci est très utile si vous avez un projet principal qui comprend plusieurs sous-projets (souvent appelé Projet/Album Maître ou Album Façade). Vous traitez tous vos sous-répertoires avec cette option activée, mais pour le projet Maître de haut niveau, le paramètre est désactivé. L'album maître comporte donc des liens vers les sous-albums, mais ne les affecte pas, vous pouvez donc utiliser différents styles/paramètres dans vos sous-projets.

Les emplacements web font la création de liaison d'albums multiples beaucoup plus faciles


Traiter uniquement les sous-dossiers modifiés

Si votre projet comporte de nombreux niveaux de dossiers et sous-dossiers et beaucoup de fichiers dans votre projet, de désactiver cette option peut faire gagner du temps de traitement. Il fonctionne en comparant les dates des fichiers pour vos répertoires d'entrée et de sortie et ne traite que ceux figurant qui dans le répertoire d'images sont plus récents que l'équivalent dans le répertoire de sortie. Il est préférable de laisser désactivé, pour un usage général et utiliser uniquement lorsque vous travaillez sur de grands projets et de l'activer spécifiquement pour une construction particulière. Il peut donner des résultats confus, quand activé, si d'autres paramètres sont également modifiés, comme changer le skin.

Pour une discussion détaillée sur les problèmes potentiels ci-dessus, voir ce message du forum


Inclure les sous-dossiers dans la page d'index

Normalement cette option devrait être activée. Si elle ne l'est pas alors il n'y aura aucun lien de navigation vers les sous-dossiers. Il est utile si vous avez votre propre site Web et que, par exemple, vous avez un accès protégé par mot de passe aux différents sous-dossiers. Les utilisateurs se connectant à un dossier ne connaissent pas l'existence d'un autre dossier car il n'y aurait aucun lien entre les deux.

Utiliser une vignette à la place de l'icône dossier par défaut

Avec cette option désactivée les sous-dossiers sont indiqués par une icône de dossier générique sur les pages d'index. Activée, vous pouvez sélectionner une image dans chaque dossier pour être utilisée comme vignette pour ce dossier à la place de l'icône. Certains skins peuvent indiquer un dossier d'images par la présence d'une vignette avec une icône de dossier superposée.

Exclure les nouvelles images par défaut

Tout fichier ajouté à un dossier est automatiquement inclus, sauf si cette option est activée. Les fichiers exclus sont répertoriés dans albumfiles.txt avec un préfixe tiret (-), rendant la sélection de quelques images parmi un tas de nouvelles faciles à gérer.

Métadonnées

Les métadonnées peuvent provenir d'un large éventail de sources telles que XMP, EXIF, IPTC et bien sûr les propres données de jAlbum. L'information peut inclure des titres, auteurs, commentaires, mots-clés, drapeaux, localisation GPS, etc. jAlbum utilisera la première source qu'il trouve parmi celles sélectionnées, il est recommandé que «XMP» soit toujours vérifié.

Si vous avez des métadonnées dans un système de base de données et que vous pouvez l'exporter vers un fichier CSV ou XMP, jAlbum peut importer ces métadonnées, voir Menu ->Fichier ->Importer ->From database file…


SettingsAdvancedM.png

Sources commentaires



Le nom du champ de métadonnées actuel pour chaque source est affiché après le nom de la source, tous sont incorporés dans l'image à l'exception de la source 'Fichier texte' de jAlbum.


xmp
- xmp.dc:description[1]

xmp est l'abréviation de ‘Extensible Metadata Platform’, et permet la création, le traitement et l'échange des métadonnées. Si activé, le commentaire, le titre, la notation, le drapeau et les mots clés du fichier lui-même seront utilisés par jAlbum. xmp est open source et a été créé par Adobe. Vous pouvez en lire plus à https://www.adobe.com/products/xmp.html

Fichier texte
- stocké dans le fichier comments.properties de jAlbum

Utiliser le texte saisi dans le champ de commentaire de jAlbum. Si cette option n'est pas cochée, les commentaires entrés dans le mode Explorer ou Editer ne seront pas utilisés dans l'album de sortie.

Si cette option n'est pas cochée, les commentaires saisis seront enregistrés mais ne seront pas affichés lorsque jAlbum sera lancé. Pour les utiliser à nouveau, cochez la case et actualisez l'affichage (F5), les commentaires que vous avez entrés réapparaissent.

Attention ! Si cette option n'est pas cochée et que les commentaires sont masqués, tout commentaire supplémentaire saisi remplacera tout commentaire existant.



JPEG
- Jpegcomment.Commentaire JPEG

Recherche une des métadonnées de légende incorporée dans le fichier image.

IPTC caption
- Iptc.Légende/Résumé

IPTC est l'abréviation de ‘International Press and Telecommunications Council’ et ils ont développé leur propre format de métadonnées, vous pouvez lire plus à https://iptc.org/standards/photo-metadata/iptc-standard/

EXIF User
- Commentaire utilisateur

Exif est l'abréviation de ‘Exchangeable Image file Format’ et est une norme de formatage des différents fichiers multimédias. C'est encore un autre moyen de l'incorporation des métadonnées dans les fichiers, vous pouvez en savoir plus à http://www.jeita.or.jp/cgi-bin/standard_e/list.cgi?cateid=1&subcateid=4

EXIF Image Desc.
- Description image

Maintenant, vous avez coché toutes les cases, décoché toutes les cases, ou vous savez à qu'elle(s) option(s) aller si vous savez où sont vos données. Pour les utilisateurs de Windows qui ont utilisé les 'Propriétés de Windows' pour entrer des commentaires, ceux-ci sont lus par jAlbum 14.1.1+ et si vous modifiez les commentaires dans jAlbum, le champ de description de xmp correct est également mis à jour.

Source du titre

Vous pouvez sélectionner IPTC Object Name (Nom d'objet), IPTC Headline (Titre) ou No IPTC (aucun) ! Il importera le titre du bloc IPTC si un bloc XMP est manquant ou si l'attribut title existant est null. Si vous n'êtes pas sûr, optez pour No IPTC (aucun) !

Autres



Inclure les informations de prise de vue dans les pages générées

Cette option permet aux skins d'afficher les paramètres de l'appareil photo tels que ISO, ouverture, vitesse, état du flash etc., ainsi que pour tout ce qui repose sur des métadonnées, telles qu'une image panoramique à 360 °. Tous les skins n'afficheront pas ces informations et les informations affichées peuvent varier pour les skins qui le font. Cette option doit être définie si vous souhaitez afficher une carte, lorsque vous utilisez un skin qui les prend en charge, tels que Google Maps dans les skins Tiger ou Turtle.

Vous pouvez voir une liste de toutes les métadonnées pour une image en la sélectionnant dans le mode Explorer, clic droit, puis en sélectionnant 'Liste des metadonnées'.


Inclure les informations de prise de vue (EXIF et IPTC) dans les images générées
WarningFileSize.png

Cette option écrit les données photographiques, comme ci-dessus, pour les images générées à la sortie de votre album. Activer cette option se traduira par un avertissement sur une éventuelle distorsion de l'image et de l'augmentation des tailles de fichiers. Voir figure à droite.

Insèrer les métadonnées xmp dans les images générées

Écrit les métadonnées xmp dans les images redimensionnées (gros plans). Ceci peut sauvegarder vos images, les commentaires et les titres sur internet, au cas où vos sauvegardes échoueraient (Vous avez des sauvegardes de vos fichiers, n'est-ce pas ?)

Inclure le support pour les widgets de jAlbum

Cette option doit être activée avant de décider quels widgets vous souhaitez utiliser. Les widgets sont configurés dans Paramètres/Widgets.

Générer un flux Media RSS

RSS est généralement interprété comme abréviation de ‘Really Simple Syndication’, bien que certains puissent dire ‘Rich Site Summary’. C'est une méthode qui permet aux visiteurs de facilement être mis au courant des mises à jour sur votre site, par ‘abonnement’ à votre flux RSS. Les fichiers album.rss générés, un par dossier contenant des liens vers des fichiers multimédias tels que des images et des vidéos, sont également nécessaire pour les applications iOS et Android et pour le jAlbum mobile à http://jalbum.net/mobile/. Les abonnés devront s'abonner à tous les flux de sous-dossiers s'ils veulent être informés de tout changement de média dans l'album.

Générer des données JSON

Si activé, les fichiers de données JSON seront générés, même si le skin utilisé n'a pas besoin de ces fichiers, pour permettre une intégration facile avec Wordpress

Dénomination

Paramètres Avancées - Dénomination Gardez vos pages web conviviales !

Certains skins peuvent ne pas prendre en charge les modifications apportées aux valeurs par défaut de nom et d'extension de la page d'index. Si vous apportez des changements et que ceux-ci ne passent pas, essayer de poster dans le forum approprié du skin.


SettingsAdvancedN.png
Nom de la page Index

Pour la plupart des serveurs web, la page par défaut dans un répertoire est nommée index.html (ou index.htm), c'est le fichier recherché lorsque vous entrez une URL sans nom de fichier à la fin. Uniquement modifier ce paramètre si vous êtes sûr que vous savez pourquoi vous voulez et quel sera son effet.

Extension de la page

L'extension html (HyperText Markup Language) est l'extension par défaut pour les pages Web statiques. Parfois, l'extension utilisée est juste htm. Les autres extensions utilisées pour les pages Web, telles que asp (Active Server Page) et php (PHP Hypertext Preprocessor), sont des 'langages côté serveur'. jAlbum produit des pages html statiques conçues pour s'exécuter sur la machine visiteurs. Les langues côté serveur s'exécutent sur le serveur, alimentant le visiteur avec une page créée dynamiquement. Ne modifiez ce paramètre que si vous êtes sûr de savoir pourquoi vous le souhaitez et quel en sera l'effet.

Notez que utilisation de php, asp, etc. au lieu de html peut causer des problèmes pour les visiteurs lors de la visualisation de vos albums via votre page de profil ou page d'albums.
Note : Liens vers des pages non traduites de l'aide de jAlbum


Sachez également que si vous modifiez le nom ou l'extension de la page d'index sur un projet existant, les fichiers portant le nom ou l'extension d'origine ne seront pas supprimés. Ainsi, vous finirez avec les deux fichiers dans la sortie, ce qui peut causer des problèmes. Si vous modifiez le nom ou l'extension de la page d'index sur un projet existant, vous devez supprimer la sortie existante avant de créer à nouveau l'album. De même, les fichiers avec les anciens noms doivent être supprimés de votre serveur. Si vous utilisez le téléchargeur jAlbum, cela devrait se faire automatiquement.

Champs de noms de dossiers désactivés

Les champs de nom désactivés représentent des fonctionnalités qui n'ont pas été entièrement implémentées. La modification de ces entrées peut produire des résultats imprévisibles, parfois dépendants du skin, y compris des albums qui ne sont pas fonctionnels. Les noms par défaut peuvent être remplacés si vous voulez expérimenter, mais seulement si vous êtes sûr de pouvoir résoudre les problèmes. Vous pouvez éditer le fichier ‘system/init.bsh’ dans un éditeur de texte et ajoutez le code suivant :

setAccessibility(true);
engine.thumbDirectory="newThumbDirectoryName";
engine.slideDirectory="newSlideDirectoryName";
engine.closeupDirectory="newSlideDirectoryName";
engine.thumbnailPrefix="newThumbnailPrefixName";
engine.closeupPrefix="newCloseupPrefixName";

Par exemple, si vous remplacez 'newSlideDirectoryName' par 'images', le nom du dossier 'slides' sera remplacé par 'images'. En particulier, il est fortement déconseillé de modifier l'un ou l'autre des noms de "préfixe", car ceux-ci n'ont pas été entièrement mis en œuvre ou testés.

Vous devriez conserver une copie de sauvegarde de ce fichier sous sa forme non modifiée, au cas où vous auriez besoin de sauvegarder vos modifications. Ce fichier est une partie importante de l'application, et s'il est endommagé, il peut empêcher la création de l'album. Comme on dit, si ce n'est pas cassé, ne le répare pas !


Variables utilisateur

Le mode Edition vous permet d'éditer ou d'appliquer des variables sur une base par dossier ou fichier, par exemple le changement de la vignette ou les limites de l'image, ou appliquer des filtres de filigrane pour toutes les images mais avec des variations par dossier ou fichier. Si vous voulez créer une variable globale, celle qui existera pour tous les fichiers, la définir ici en premier.

jAlbum fournit également une classe spéciale de variable, appelés, Filtres d'image. Utilisés ici, ils vont appliquer les filtres à toutes vos vignettes et images.

SettingsAdvancedUV.png
Nom

Ceci est le nom réel de la variable à définir ou une déjà existante. A titre d'exemple, certains skins ont des modèles de pages qui vérifient une variable nommée ‘pageID’. Cette variable contrôle le style général à utiliser pour la conception du modèle, mais si elle n'existe pas il utilise une (sa propre) solution de secours de la conception. Maintenant, vous voulez utiliser ce modèle avec un autre skin qui possède aussi des modèles, mais ils utilisent un style appelé "pages" pour les modèles. Dans la section nom, entrez "pageID".

Valeur

C'est le champ où vous entrez la valeur à attribuer à la variable nommée ci-dessus. Prenant l'exemple ci-dessus nous entrerions dans la chaîne, par exemple, "pages". Le modèle génère maintenant une page web qui a le même style général que des modèles natifs qui utilisent un style appelé "pages".

Menu contextuel
ContextMenu.png

Clic droit sur les lignes de noms/valeurs des variables fait apparaître un menu contextuel avec les actions suivantes :


  • Couper – coupe variable & valeur
  • Copier – copie variable & valeur
  • Coller – colle variable & valeur
  • Insérer une ligne – insére une ligne vide
  • Effacer – supprime variable & valeur

Tout ceci aide à accélérer votre flux de travail, surtout si vous utilisez des variables dans le mode Editer sur certains fichiers.

Notes



SettingsAdvancedNotes.png

Notes

Ceci est une zone de texte pour faire des notes ou des rappels sur le projet. Le champ de texte est en texte clair, sans gras, italique ou souligné, etc.


Il y a une seule option, 'Notifier sur le chargement du projet', permet d'avoir un message de notification apparaissant quand le projet est chargé, fournis'il y a du contenu dans le champ des notes. Décochez la case de notification si vous souhaitez conserver certaines notes mais ne souhaitez pas voir le message de rappel. En cliquant sur le lien 'notes' du message, après 'Ce projet a', vous ouvrirez la fenêtre des notes.

SettingsAdvancedNotesNotify.png