Bannière du site

Guide utilisateur jAlbum

fleche_haut

jAlbum / Améliorer les performances

Pour gagner de la rapidité de construction des albums, il y a plusieurs façons de modifier les paramètres de jAlbum. Suivez ce guide pour une expérience avec jAlbum plus rapide.

Utiliser l'accélération matérielle pour le redimensionnement des images

ImageSettingsAdvanced.png
Paramètres >> Images >> Avancées

La mise à l'échelle des images prend la majorité du temps passé au cours de la construction d'un album. (Le chargement des images de grande taille est un autre mangeur de temps).

Les ordinateurs modernes ont généralement des processeurs graphiques très puissants (GPU). Au lieu de laisser votre processeur principal faire le travail de mise à l'échelle des images, laisser le GPU le faire ! Voici comment : Ouvrir les paramètres jAlbum, puis allez dans le panneau Images et cliquez sur le panneau réductible appelé >> Avancées. Cela révèle encore deux ou trois paramètres. Cochez maintenant la case "Tenter d'utiliser l'accélération matérielle pour le redimensionnement".

MakeAll.png
"Créer tout" force jAlbum à redimenssionner toutes les images

Pour tester si il y a une différence, cliquez sur la petite flèche du bouton "Créer l'album" et cliquez sur la ligne "Créer tout" dans le menu contextuel qui s'affiche. Cela force jAlbum de redimensionner toutes les images. jAlbum essaye normalement d'éviter de redimensionner des images déjà traitées, mais dans ce cas vous voulez le forcer à les redimensionner pour que vous puissiez comparer la vitesse.

jAlbum va mesurer la vitesse de construction de l'album et imprimer des données de chronométrage à la fenêtre de Console système (Outils ->Console système). Vous pouvez garder cette fenêtre ouverte pour plus de commodité. Sur mon MacBook Pro je gagne une amélioration des performances de 100% en utilisant l'accélération matérielle de redimensionnement ainsi je la garde toujours vérifiée. Combien vous gagnez dépend naturellement de votre GPU et de la méthode de mise à l'échelle utilisée. Le gain de vitesse est plus visible lorsque vous utilisez la méthode de mise à l'échelle "Douce" que la méthode "Moyenne" mais c'est juste parce que "Douce" est aussi la plus lente des méthodes de redimensionnement.

Vous devez maintenant comparer la qualité de l'image redimensionnée avec et sans accélération matérielle de redimensionnement. La raison pour laquelle cette fonction n'est pas activée par défaut est que certaines cartes graphiques (plus vieilles) ne produisent pas de très bons résultats. La plupart des cartes graphiques modernes font un excellent travail, donc je suppose que vous voulez que ce soit un paramètre par défaut. Pour que jAlbum se souvienne de ce paramètre pour les projets d'album futurs, utilisez la commande Fichier -> Enregistrer comme album par défaut..

Utiliser la méthode de mise à l'échelle moyenne

ScalingMethod.png
Paramètres >> Images >> Général. Changer la méthode de mise à l'échelle.

jAlbum a trois méthodes de redimensionnement de l'image : Rapide, Moyenne et Douce dans le panneau de configuration "Images" des paramètres. L'option Rapide utilise un algorithme primitif appelé "interpolation voisine la plus proche". C'était auparavant de loin l'option la plus rapide, mais produit plutôt des résultats irréguliers sans gagner significativement de la vitesse, aussi ne pas l'utiliser maintenant.

"Douce" est la plus lente des solutions de redimensionnement, mais garanti d'être celle qui prend le plus grand soin des images. Elle utilise actuellement une "zone faisant la moyenne" de l'algorithme si vous n'utilisez pas l'accélération matérielle de redimensionnement, et une "interpolation bilinéaire" de l'algorithme si vous utilisez l'accélération matérielle de redimensionnement. Pour améliorer les performances de cette méthode de redimensionnement jAlbum redimensionne en plusieurs étapes, mise à l'échelle à 50% de la taille précédente jusqu'à ce que l'image soit inférieure à deux fois la taille demandée. Ensuite, elle est enfin adaptée à la taille finale. Notez que ce "redimensionnement par étapes" se fait uniquement si "Accélération matérielle de redimensionnement" est cochée.

"Moyenne" est l'alternative de redimensionnement que je recommande. Elle essaie de trouver un bon équilibre entre la performance et la qualité. Elle a été le premier des paramètres à utiliser le "Redimensionnement en plusieurs étapes" technique que vous trouver maintenant également dans le l'alternative "Douce". La seule chose qui diffère entre "Moyenne" et "Douce" aujourd'hui (si vous utilisez l'accélération matérielle graphique) est comment les images sont chargées. Comme je l'ai dit dans l'introduction, le chargement des images est aussi la consommation du temps et occupe également une grande quantité de mémoire RAM. "Moyenne" répond à ce redimensionnement en ne chargeant que chaque deuxième ou troisième pixel de l'image originale. Cela se produit uniquement si l'image originale est nettement plus grande que l'image résultante. Avec "Moyenne" vous obtenez donc les gains de performance les plus remarquables pour les très grandes images originales (12 mégapixels et plus). Le fait de sauter chaque deuxième pixel peut paraître comme un mouvement radical, mais la plupart des images ne sont pas si nettes qu'il importe et ne portent pas de telles hautes fréquences contrastées non plus (comme les tuiles sur un sommet de toit). Faites l'expérience si vous êtes incertain. Pour mes besoins, je m'en tiens à "Moyenne".

Utiliser plusieurs processus de traitement



NumerOfThreads.png
Changer le nombre de processus dans Préférences

Si vous appuyez sur CTRL + , (contrôle + virgule) vous verrez la fenêtre des préférences de jAlbum. Ici, il y a un paramètre appelé "Nombre de processus". Il détermine le combien d'images et de pages slides seront traitées simultanément. Si vous avez plusieurs processeurs ou noyaux CPU, jAlbum sent cela et vous permet de déterminer combien de ceux-ci, utiliser lors de la construction de l'album. Pourquoi ne pas les utiliser tous ? Eh bien, le redimensionnement de deux images simultanément prend jusqu'à deux fois plus de RAM que le redimensionnement une à la fois, et ainsi de suite.



Utiliser le processus "Traiter uniquement les sous-dossiers modifiés"


ProcessUpdatesSubD.png
Paramètres >> Avancées >>Général "Traiter uniquement les sous-dossiers modifiés"

Si vous avez de très grands albums composés de nombreux sous-dossiers (répertoires), vous pouvez constater que le travail même de retraitement des pages d'album prend beaucoup de temps. Si vous avez seulement fait un changement à un sous-dossier d'un tel grand album, puis cocher "Traiter uniquement les sous-dossiers modifiés" dans les paramètres Avancées de l'album peut avoir un impact énorme sur le temps de construction de l'album.

Avec cette option activée, jAlbum compare les dates des fichiers entre l'arborescence des répertoires d'images et l'arborescence de l'album, et ne traite que les sous-répertoires dans l'arborescence de répertoire de l'image ayant une "date de dernière modification" plus récente que dans l'arborescence de l'album.

Remarque : Comme cette option fait sauter quelques traitements de pages à jAlbum, il peut conduire à des résultats déconcertant lorsque vous changez de skin, par exemple, il ne faut pas garder ce paramètre par défaut et utilisez-le seulement que pour des grands projets d'album où vous réalisez un gain de vitesse réelle.