Bannière du site

Guide utilisateur jAlbum

fleche_haut

jAlbum / Paramètres / Options de liaison d'image

La section du Choix du type des liens depuis les vignettes, sous Album > Paramètres > Pages, semble être source de confusion pour certains utilisateurs.

Commençons par expliquer ce que cela ne signifie pas. Ce n’est pas un endroit pour indiquer à jAlbum quelles images utiliser pour créer l’album. jAlbum utilise toutes les images que vous ajoutez au projet d’album. S’il s’agit de fichiers image provenant directement de votre appareil photo numérique, c’est ce que jAlbum utilise pour construire l’album. S’il s’agit de fichiers image que vous avez peaufinés, dans PhotoShop ou Picasa par exemple, ces images modifiées sont ce que jAlbum utilise pour construire l’album.

Au lieu de cela, la liaison d’images définit quelle version de l’image apparaît lorsqu’un visiteur clique sur une vignette (c’est-à-dire vers quoi la vignette renvoie) et quelle(s) version(s) de vos images se retrouve dans l’album terminé. jAlbum peut utiliser les images que vous lui fournissez directement, sans autres modifications, ou il peut traiter ces images pour les rendre plus conviviales pour le Web (fichiers plus petits, par exemple), ou pour faire plus de manipulation d’image comme l’ajout d’un filigrane, l’ajout de bordures, le recadrage, etc.

Si vous cochez Liens vers les images réduites, les seules images incluses dans l’album final seront celles que jAlbum a réduites pour tenir dans les limites d’image que vous avez définies sous Album > Paramètres > Images > Tailles des images. jAlbum appliquera également les filtres d’image que vous avez choisis, soit dans la fenêtre d’édition d’image (à droite lorsque vous double-cliquez sur une vignette), soit en utilisant les paramètres du skin ou les variables utilisateur. Les images qui atterrissent dans l’album finissent par être des fichiers beaucoup plus petits que les originaux numériques typiques (comme peut-être 300 Ko contre 4 Mo). Ainsi, lorsqu’un visiteur clique sur une vignette, l’image qu’il voit sera cette version réduite. Compte tenu de la résolution des moniteurs, la qualité sera excellente, tant que vous avez choisi la méthode de redimentionnement Douce et la qualité JPEG de 75%-85%.

Si vous cochez Liens vers les images originales, jAlbum ne fera aucune mise à l’échelle - en fait, il ne touchera pas vos images originales même si, par exemple, vous avez dit à jAlbum d’utiliser des filtres sur les images - ces demandes seront ignorées. Il utilisera simplement l’image que vous avez ajoutée au projet dans l’album final. Lorsqu’un visiteur clique sur une vignette, elle affiche l’image originale que vous avez introduite dans jAlbum, telle quelle. C’est le choix pour quelqu’un qui effectue tout son traitement d’image en dehors de jAlbum, y compris la réduction à une taille gérable. Si, par exemple, vous utilisez une application comme Lightroom pour travailler avec des images RAW de l’appareil photo, vous pouvez exporter le résultat final au format JPG redimensionné, puis indiquer à jAlbum d’utiliser cette image sans traitement supplémentaire.

Vous pouvez également choisir cette option uniquement pour les images sélectionnées. Vous pouvez choisir Liens vers les images réduites uniquement pour l’album, puis cliquer avec le bouton droit de la souris sur une image spécifique et choisir Utiliser l'original. Pour cette image, l’image utilisée dans l’album sera votre original intact.

Si vous avez réellement lié les originaux issus de votre appareil photo, sans aucun redimensionnement, les visiteurs de votre site auraient une expérience assez misérable. Chaque fois qu'ils vont cliquer sur une vignette, ils devront attendre pendant que la page télécharge le prochain fichier image de 4 Mo. Même avec une bonne connexion haut débit, cela impliquerait beaucoup d'attente "Chargement". Et si vous ne réduisiez pas les images vous-même, si vous avez utilisé un skin qui n'adapte pas la taille d'affichage de chaque image dans la fenêtre du navigateur. votre visiteur regardera souvent environ le quart de l'image, avec des barres de défilement.

Le choix Liens vers les images originales via les réduites est en grande partie sans signification dans de nombreux skins. Examinons en deux qui en font effectivement usage. Premier exemple, Turtle. Avec cette option, lorsqu'un visiteur clique sur une vignette, il affiche l'image réduite. Dans la zone de légende, cependant, il y aura une icône de téléchargement qui, lorsqu’on clique dessus, fournit l'image originale en taille réelle. Deuxième exemple, dans Matrix, vous pouvez choisir cette option, puis demander à Matrix de mettre un bouton Open image in new window dans la zone de légende. Donc, lorsqu'un visiteur clique sur la vignette, il lui montre l'image réduite, de taille modérée. S'il clique sur le bouton, il ouvre un nouvel onglet ou une fenêtre et affiche l'original taille réelle. En bref, il appartient au développeur du skin de décider s'il faut utiliser cette option et comment le faire. Certains skins utilisent l'original lié, la plupart ne le font pas - seule l’expérience avec les options d'un skin donné vous dira ce que fait ce skin.

Choisir l'option Liens vers les images originales via les réduites permet aux images d'origine d'être incluses dans le répertoire de sortie, afin qu'elles soient téléchargées sur le serveur, que l'album les utilise réellement pour quoi que ce soit ou non.

Il s’agit d’une autre option qui peut être choisie pour les images sélectionnées. Encore une fois, vous pouvez choisir Liens vers les images réduites uniquement pour l’album, mais cliquez avec le bouton droit sur une image spécifique et choisissez Inclure l’original. Maintenant, lorsque vous créez l’album, jAlbum réduira toutes les images, et c’est ce que le visiteur obtiendra lorsqu’il cliquera sur une vignette. Mais l’original en taille réelle de cette image sera également inclus dans le répertoire de sortie. Dans Matrix, par exemple, si vous avez un bouton Open image in new window sur cette image, cliquer dessus fera apparaître l’original en taille réelle dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre. Encore une fois, la façon d’utiliser cette fonctionnalité dépend du développeur du skin.

Un mot sur le champ Copier les originaux si nécessaire. Avec la version actuelle de jAlbum, il est préférable de la laisser cochée tout le temps, quelle que soit la méthode de liaison que vous avez choisie. Et si vous incluez des vidéos dans votre projet d’album, cette case doit toujours rester cochée.

Copier les originaux est coché automatiquement si vous choisissez la case Liens vers les images originales, car si vous allez utiliser les originaux dans l’album fini, il y a généralement fort à parier que vous voulez copier ces originaux de l’endroit où vous les avez dispersés sur votre PC dans le répertoire de sortie de l’album final. De cette façon, ils seront téléchargés lorsque vous publierez votre album et seront automatiquement disponibles pour affichage dans l’album. (Étrangement, cependant, Copier les originaux si nécessaire n’est pas automatiquement vérifié si vous choisissez Lien vers les images originales via les réduites.)

L'une des seules situations dans lesquelles il est logique de ne pas choisir cette option est si vous utilisez jAlbum sur votre serveur, auquel cas les originaux sont déjà là où ils doivent l'être - il n'y a aucune raison de les copier à nouveau. De même, si vous téléversez votre album dans un répertoire de serveur qui contient déjà les originaux, il n'est pas nécessaire de les copier sur la sortie et de les téléverser.

Si vous avez choisi uniquement Liens vers les images réduites, vos images d'origine ne seront pas copiées dans le répertoire de sortie, même si Copier les originaux si nécessaire est coché, sauf si vous avez spécifiquement choisi d'inclure les originaux pour une ou plusieurs des images dans l'album (un "clic droit sur une vignette" options décrites ci-dessus). Copier les originaux si nécessaire ne mettra jamais d'images originales inutiles dans le répertoire de sortie.

Donc, vous devez toujours laisser cochée la case Copier les originaux si nécessaire - vos originaux seront copiés dans le répertoire de sortie uniquement s'ils sont réellement nécessaires pour l'album

Où se retrouvent les différents types d'images dans l'album final ?

Originaux - elles sont dans la racine de l'album, par exemple :
album/mydog.jpg

Images réduites - elles sont dans le sous-répertoire des diapositives de l'album, par exemple :
album/slides/mydog.jpg