Bannière du site

Guide utilisateur jAlbum

fleche_haut

jAlbum / Où sont mes fichiers ?

Contenus

Introduction

Cette page vous montre les dossiers et les fichiers que jAlbum utilise à la fois pour vos projets et pour tous les skins ou modules que vous installez. Il y a, si vous utilisez les paramètres par défaut de jAlbum, deux répertoires contenant des fichiers utilisateur, ils sont My albums (vos projets) et Configuration (skins, outils externes, plugins et paramètres par défaut). Si vous souhaitez sauvegarder ou migrer vos fichiers jAlbum, vous devez copier ces deux répertoires sur votre sauvegarde/nouvel ordinateur.

Tout d'abord, nous allons regarder le répertoire My albums puis le répertoire Configuration


My albums

L'emplacement par défaut de jAlbum pour vos projets est un dossier appelé 'My Albums' dans votre dossier 'home'. Cet emplacement peut être vérifié ou modifié, en allant à Menu/jAlbum/Preferences/Album (Pour les autres systèmes d'exploitation, c'est Menu/Outils/Préférences/Album). Recherchez l'emplacement de 'My Albums', le chemin vers le dossier est affiché et peut être modifié en cliquant sur la petite icône de dossier à droite du chemin. Chacun de vos projets sera, à moins que vous ne le modifiez, sous Paramètres/Général, contenu dans les sous-dossiers de ce dossier. Si vous souhaitez sauvegarder tous vos projets ou les copier/migrer sur un nouvel ordinateur, il s'agit du dossier à afficher. Chacun de vos dossiers de projet sera nommé comme le nom du projet. Chacun de vos dossiers de projet sera nommé comme le nom du projet.


Lorsque vous créez un nouveau projet, l'emplacement par défaut de l'album de sortie est un sous-dossier du dossier du projet, appelé 'album'. Vous pouvez modifier cet emplacement pour chaque album ou pour tous les albums futurs en sélectionnant un nouveau dossier de sortie dans Paramètres/Général, puis en utilisant Menu/Fichier/Enregistrer comme album par défaut.

À partir de tout projet ouvert, vous pouvez utiliser le raccourci clavier Cmd/Ctrl + I + MAJ pour ouvrir le répertoire d'image. Le dossier My albums est un niveau de haut/retour à partir de là. Si vous avez des projets stockés en dehors du dossier My albums, il serait intéressant de vérifier le fichier recent-projects.txt dans le répertoire config pour ces albums errants ou de faire une recherche dans votre ordinateur pour les fichiers '.jap'.



Anatomie d’un projet

Chaque projet de jAlbum est composé des fichiers et dossiers que vous ajoutez et aussi ceux que jAlbum crée. Le projet 'Sample Portfolio' fourni avec jAlbum (Menu/Outils/Ouvrir un dossier/Dossier du programme pour ouvrir le répertoire d'installation de jAlbum puis accédez à samples/Sample Portfolio) est un projet typique. Nous allons utiliser ce projet pour voir comment jAlbum fait sa magie.

Commençons par le dossier racine du projet, ce que vous voyez dans jAlbum si vous chargez le projet. Une fois qu'un projet est affiché dans jAlbum en mode Explorer vous pouvez voir le dossier du projet sur votre ordinateur en utilisant Maj+Cmd/Ctrl+I Raccourcis clavier. Voici les fichiers et dossiers que l'on peut voir :

About.htt
album
albumfiles.txt
Bokeh.jpg
comments.properties
Contact.htt
jalbum-settings.jap
meta.properties
Nature
Objects
People
res
Travel


Fichiers & Dossiers Utilisateur

Les dossiers pour People, Nature, Objects et Travel contiennent les images qui doivent être montré dans l'album. L'image Bokeh.jpg, L'image Bokeh.jpg, avec un cercle et une barre, a été exclue donc elle n'apparaîtra pas dans le cadre normal de l'album. About.htt & Contact.htt sont des 'modèle de page' qui sont fournis avec le skin utilisé, dans ce cas, Turtle. Comme vous pouvez le deviner à partir de leurs noms, ils sont conçus pour afficher des informations sur l'album et son créateur. Enfin, il y a un dossier semi-transparent appelé 'res'. Lorsque vous ajoutez un dossier nommé « res » jAlbum le convertit en un type spécial de dossier. Il est 'caché' mais pas exclu, donc aucuns liens ne sont créés pour lui, mais tous les contenus sont copiés dans le dossier 'res' de l’album. Ce dossier 'res' contient une image de 'dummy.jpg' qui est utilisée comme espace réservé pour l’image de l’auteur du modèle About.htt.

Beaucoup de skins ont un dossier res (page en anglais) qui est copié dans l'album même si le projet n'en comprend pas. Ajout d’un dossier res à la racine de votre projet vous permet de remplacer les fichiers res du skin avec les votres, comme le dossier res du skin est copié d'abord dans l’album. Par exemple en ajoutant votre propre image wait.gif remplacerait le fichier wait.gif du skin. Cela permet un certain degré de personnalisation du skin sans avoir à réellement modifier, avec l'avantage supplémentaire que la modification va survivre des mises à jour du skin.



L'Album

Le dossier nommé 'album' est le dossier de sortie créé par jAlbum lorsque vous faites 'Créer l'album' et il contient tous les fichiers nécessaires à votre album Web pour travailler. Ce dossier est ce qui doit être téléchargé sur votre site pour que les visiteurs puissent le voir.


Contrôle jAlbum & Fichiers d'Information

Les fichiers suivants sont tous des fichiers de texte simple qui peuvent être examinés avec n’importe quel éditeur de texte. Si vous regardez ces fichiers notez qu’un est utilisé avant un commentaire, il est ignoré par jAlbum ; un caractère \ est un caractère d'échapement' et est couramment utilisé pour effectuer des entrées de plusieurs lignes qui apparaissent comme une simple ligne ; le caractère = sert à coupler une 'clé' à une certaine 'propriété' qui lui est associée, comme un commentaire à une image ou un réglage du skin.

albumfiles.txt

Il stocke des informations sur les fichiers et les dossiers utilisateur ajoutés au projet. Ci-dessous le contenu du fichier albumfiles.txt du dossier racine.

# This file is created by JAlbum. It sets custom file filtering and ordering for this image directory.
# Files not listed here are added to the end of the album
# Rows beginning with "-" indicate excluded files.
# Rows can have up to 3 tab separated columns according to this scheme:
# File name | Target path (for links) | When added (seconds since epoch)
# Note: The target path can reference files and directories in other locations and thereby
# allows you to compile albums consisting of files from several different locations.

People		1373019265
Nature		1373019265
Objects		1373019265
Travel		1373019265
-Bokeh.jpg		1382915383
About.htt		1382915383
Contact.htt		1383053551
res		1383307026

comments.properties

Il stocke tous les commentaires que vous saisissez dans le champ des commentaires de jAlbum comme indiqué dans les modes d’affichage Explorer et Editer. Pour le Sample Portfolio seulement trois fichiers ont des commentaires, ils sont About.htt, Contact.htt et Bokeh.jpg. Le fichier comments.properties contient :

About.htt=You can add custom made pages like this one to your album projects.\
Right click an empty space between two thumbnails and select "New page" to create a new page.\
Right click this page's thumbnail and select "Edit" to edit the source code.
Contact.htt=You can add custom made pages like this one to your album projects.\
Right click an empty space between two thumbnails and select "New page" to create a new page.\
Right click this page's thumbnail and select "Edit" to edit the source code.
Bokeh.jpg=<h2>Good to know!</h2>\
<p>Click "Make album" to make a full blown portfolio site out of this sample project.</p><br/>\
<p>You can include all kinds of files (images, videos, docs...)</p><br/><p>New pages are added by right clicking on the white area between thumbnails and choosing "New page".</p>\
Good luck!

jalbum-settings.jap

Ce fichier stocke tous les paramètres utilisés lors de la dernière sauvegarde de l'album (Menu/Fichier/Enregistrer les paramètres du projet ou si 'Enregistrer le projet sur Créer l'album' est coché dans les préférences). Ces fichiers sont longs, en raison du nombre de paramètres de jAlbum et du skin possibles. Un exemple du contenu du fichier de projet est indiqué ci-dessous :

#jAlbum Project
#Fri Oct 28 23:19:00 BST 2016
cpuCores=8
style=Linen.css
directory=/Applications/jAlbum.app/Contents/Java/samples/Sample Portfolio
outputDirectory=album
updatedDirsOnly=false
rows=999
imageSize=900x600
skin=Turtle
skin.fontSize=13px
skin.textColor=\#bbbbbb

Les paramètres du skin sont préfixés avec skin. Tandis que les paramètres de jAlbum n'ont pas de préfixe, comme le répertoire de sortie. Puisque # indique normalement un commentaire, il doit être échappé avec un \.

meta.properties

Pistes d'informations sur chaque dossier, telles que la façon dont les fichiers sont classés et l'image à utiliser pour sa vignette correspondante. Le contenu du fichier meta.properties est :

ordering=custom
folderIcon=Nature
descript=Portfolio template album using dummy images

Éléments invisibles

Il y a un dossier supplémentaire à chaque niveau, mais il est normalement invisible dans le système de fichiers du système d’exploitation. Il s'agit d'un dossier appelé .jalbum et contient quatre fichiers XML, .info, About.htt.info, Contact.htt.info et res.info. Le dossier cache est utilisé pour accélérer la prévisualisation des vignettes, son contenu est généré selon les besoins. Les fichiers .info stockent des informations sur les paramètres pour chaque fichier ou dossier, comme le recadrage, les filtres, les variables et les événements clés tels que lorsque l'album a été créé pour la dernière fois.

Chaque sous-dossier du projet d'un utilisateur contient également un dossier .jalbum et les fichiers albumfiles.txt et meta.properties, comments.properties n'apparaît que dans le dossier racine.

Si vous voulez voir ces fichiers, vous pouvez soit configurer votre système d'exploitation pour afficher des fichiers invisibles ou utiliser une application de texte qui peut accéder aux fichiers invisibles. Attention, ne changez rien à moins que vous sachiez exactement ce que vous faites !

Vous pouvez en savoir plus sur la façon dont jAlbum utilise tous ces fichiers ici



Extensions, Améliorations & Paramètres par défaut

Vous pouvez améliorer et étendre jAlbum de diverses façons, comme avec des outils externes, des plug-ins et des skins supplémentaires. L'emplacement de ces fichiers supplémentaires se trouve dans le dossier de configuration de jAlbum, vous pouvez le trouver en utilisant Menu/Outils/Ouvrir un dossier/Dossier de configuration ou le raccourci clavier MAJ+CMD/CTRL+C


accounts.xml

Si vous êtes connecté à l'application jAlbum, ces détails seront conservés.

bin

Ce dossier contient des éléments comme ffmpeg, utilisé pour convertir des vidéos au format mp4, que vous pourriez avoir installé ou mis à jour.

defaults.jap

Ce fichier contient des paramètres pour jAlbum et le skin par défaut lorsque jAlbum démarre, voir Enregistrer comme album par défaut

ext

Ce dossier contient les fichiers d’extension supplémentaires, .jaext, qui ajoutent des fonctions supplémentaires à jAlbum.

My accounts.xml

Si vous avez utilisé le FTP de jAlbum pour télécharger des fichiers, alors ce fichier stocke les paramètres FTP.

recent-projects.txt

Les projets récents affichés dans l'interface de jAlbum sont lus à partir de ce fichier.

skins

jAlbum est livré avec plusieurs skins mais si vous installez des skins supplémentaires, ils vont ici aussi. Il est important de noter que tout skin personnalisé sera seulement dans cet emplacement.

tools

Tous les outils externes supplémentaires, fichiers .bsh, installés à partir des forums, ou écrits par vous-même seront installés ici.

Si vous souhaitez exécuter jAlbum sur un autre ordinateur n’oubliez pas de copier les fichiers ci-dessus, en plus de vos projets bien sûr !



Fichiers de sauvetage et sauvegarde/migration de vos fichiers

jAlbum intègre une méthode de sauvegarde de vos projets dans le nuage, voir Jouer en toute sécurité avec jAlbum. Il y a aussi un outil externe qui permet de créer le fichier de sauvetage qui peut être trouvé ici et une version améliorée qui comprendra une copie du skin utilisé, pratique si vous avez fait des modifications personnalisées, qui est ici. Le fichier de sauvetage est un instantané de votre projet au moment où il est utilisé, si vous modifiez des paramètres ou éditez des commentaires, etc. Vous devriez mettre à jour le fichier de sauvetage.


Les informations plus tôt dans cet article montrent quoi et où les fichiers nécessitent une sauvegarde/copie sur un nouvel ordinateur. Cependant, si vous déplacez le dossier "My albums" à un nouvel emplacement sur le nouvel ordinateur (lecteur, OS ou nom d'utilisateur différents), vous devrez réparer les chemins dans récent-albums.txt avec un éditeur de texte pour indiquer le nouvel emplacement. Sinon, vous allez commencez par un panneau "Projets récents" vide. Vous pouvez alors ouvrir les albums avec la commande fichier → Ouvrir un projet d'album et pointez sur le nouvel emplacement. Pour les projets non répertoriés dans le fichier de projets récents, vous pouvez ouvrir leurs fichiers jAlbum-settings.jap dans un éditeur de texte et rechercher les anciens chemins (directory= et outputDirectory=) et les remplacer par le nouveau chemin.


Si vous avez changé le "Répertoire de sortie" de votre (vos) album(s) (la valeur par défaut se trouve sous le répertoire d'entrée de l'album, dossier "Album") – par ex. parce que vous exécutez un serveur Web sur votre PC, ou tout simplement voulu garder tous les albums générés sur le même dossier – sauvegarder ces répertoires aussi. Cependant, ces sorties peuvent toujours être régénérées par jAlbum avec "Créer l'album"


Fichiers Originaux

Si vous utilisez la méthode "Copier" tout en ajoutant les images, les vidéos et autres fichiers utilisés dans les albums, ils seront inclus dans les projets. Dans ce cas, les albums sont auto-contenant, de sorte que les images seront transmises au nouveau PC avec le dossier "My albums".


Cependant, si vous utilisiez la méthode "Lien", les images risquent probablement de se retrouver dans d'autres endroits sur votre disque dur. Vous allez probablement déplacer ces images vers le nouvel ordinateur de toute façon, indépendamment de jAlbum. Si vous choisissez le même répertoire pour ces images sur le nouvel ordinateur, les liens dans les albums fonctionneront immédiatement. S'ils sont stockés dans un autre dossier – par ex. vous avez changé de Windows à Mac ou utilisez un autre lecteur – vous devrez 'réparer' les liens dans les albums. Ouvrez simplement l'album, sélectionnez une vignette cassée (avec le "x" rouge), cliquez avec le bouton droit de la souris sur → Réparer le lien, et jAlbum tentera de réparer tous les liens brisés de l'album à la fois. Vous devrez peut-être afficher d'autres sites afin que jAlbum puisse trouver toutes les images manquantes.