Bannière du site

Guide utilisateur jAlbum

fleche_haut

jAlbum / Console Système

ToolsSystemConsole.png

Cette fenêtre est principalement un outil destiné à aider les développeurs, mais elle peut également être utilisée par les utilisateurs finaux pour exécuter de simples scripts. Des exemples de fragments de code peuvent être utilisés ici.

Pour les développeurs, la console système fournit des informations d'erreur plus détaillées et vous permet d'essayer et de jouer avec des scripts que vous pourrez utiliser ultérieurement dans vos skins jAlbum. Remarque : Les erreurs de journalisation sur la console système peuvent être contrôlées en définissant le niveau de journalisation dans Préférences / Général ou en envoyant leurs propres messages de diagnostic directement à la console.

La fenêtre est divisée en deux panneaux :

SystemConsole.png
  • Le panneau supérieur permet aux scripts d'être saisis et évalués. Le panneau supérieur permet de saisir et d’évaluer des scripts. Cliquez sur le bouton SystemConsole Evaluate.png ou appuyez sur CTRL+E (⌘+E sur Mac) pour évaluer une expression. (Evalue le texte sélectionné si la sélection est active)
  • Le panneau inférieur imprime les résultats. Il capture également les impressions de débogage envoyées à System.out et System.err.


SystemConsole Scripting.png

jAlbum a trois moteurs de script sous le capot qui permettent aux développeurs d'étendre les fonctionnalités de jAlbum de différentes manières. Vous pouvez créer un script dans un langage de script de type Java appelé Groovy et BeanShell, ou utiliser JavaScript. Vous pouvez ajouter d'autres langues en ajoutant le fichier .jar correspondant à la langue concernée dans le dossier "lib" ou "ext" de jAlbum.

Les scripts sont exécutés lorsque les skins sont chargés (scripts de chargement), lors du démarrage de la création d'albums (scripts init) et pendant la création d'albums (les scripts de commande figurant dans les pages de modèles des skins). Les scripts sont également exécutés chaque fois que l'utilisateur sélectionne un outil externe (voir Outils-> Outils externes).

Vous avez accès aux objets implicites jAlbum de base tels que le moteur et la fenêtre

Exemples d'expressions (Java/BeanShell) :

4*(3+2); // Basic calculations 
engine.getSkin(); // Use of implicit object
for (AlbumObject ao : selectedObjects) System.out.println(ao); // Iterate over selected objects
window.messageBox("You can interact with any Java object");


En savoir plus sur l'extension de jAlbum dans notre Developer center.

SystemConsole Threads.png

L'option de sélection de threads facilite le test des interfaces utilisateur basées sur Java Swing et JavaFX. JavaFX requiert que toutes les interactions avec les composants d'interface utilisateur JavaFX aient lieu sur le thread JavaFX.

SystemConsole Dump.png

Si jAlbum semble se bloquer dans un état consommateur de CPU, ouvrez la console système et cliquez sur le bouton "Dump threads". bouton. Ensuite, appuyez sur CMD / Cntrl + C pour ouvrir le dossier 'config' de jAlbum et rechercher un fichier appelé 'thread-dump.txt'. Publiez un bogue sur le forum des bogues et attachez le fichier thread-dump.txt, ainsi que toute autre information pertinente - comme les versions de jAlbum et OS, l'apparence utilisée et ce que vous avez fait en dernier.