Bannière du site

Guide utilisateur jAlbum

fleche_haut

jAlbum / Gestion des images avec jAlbum

Pour simplifier cela, nous ferons référerence uniquement aux fichiers image, mais jAlbum peut également gérer des fichiers vidéo, PDF et autres. Les étapes suivantes s'appliquent à tous les types de fichiers pris en charge par jAlbum.
Vous pouvez voir tous les types de fichiers pris en charge à l'aide d'un outil externe, Show supported files types et, pour les vidéos Préférences/Avancées/Les formats vidéo supportés

Saviez-vous que jAlbum peut être votre gestionnaire de fichiers image, aussi bien qu'un outil de présentation pour vos images ? jAlbum a une méthode améliorée de traitement des dossiers à la fois plus intuitif et puissant. Voici comment jAlbum interagit avec les images et les dossiers de votre disque dur.

"Le modèle de gâteau"

Le processus de création d'un album est comme un gâteau. jAlbum est votre four. Les images sont vos ingrédients. Le projet d'album et ses fichiers de contrôle sont votre recette et l'album final est votre gâteau. Un album peut être refait à tout moment étant donné que vous avez accès aux images et aux fichiers de contrôle du projet d'album (les ingrédients et la recette).

jAlbumModel.png

Gardez ce modèle à l'esprit lorsque vous travaillez avec jAlbum et vous serez plus à l'aise.

Le "Dossier des image" et le "Dossier de destination"

Passons à jAlbum. Il y a deux notions à connaitre, pour bien comprendre, le "Dossier des images" et le "Dossier de destination". Le "Dossier des images" est où sur votre disque dur, jAlbum recherche vos images (les "ingrédients"). Il peut contenir de véritables fichiers image, des dossiers ou des liens. Un lien est un pointeur vers un fichier ou un dossier quelque part sur votre disque dur (comme des raccourcis sous Windows et les alias sur Mac). Le "Dossier de destination" est l'endroit où jAlbum crée les fichiers de l'album web sur votre disque dur lorsque vous faites l'album (le "gâteau"). Lorsque vous téléchargez un album sur un serveur web, jAlbum copie simplement le contenu du "Dossier de destination" sur le serveur.

L'ouverture de la fenêtre des paramètres de l'album affiche l'emplacement pour le "Dossier des images" et le "Dossier de destination" pour votre projet d'album en cours.

album-settings.png

Dans cet exemple, l'album est écrit dans un dossier appelé "album" sous le cadre du "Dossier des images". Il s'agit du réglage standard et recommandé pour la plupart des utilisateurs.

Fichiers de Contrôle

Pour créer un album jAlbum doit également savoir comment le présenter. Les paramètres que vous avez choisi, comme le skin et le style, sont stockés dans un fichier de projet appelé "jalbum-settings.jap". Il est habituellement stocké aussi dans le "Répertoire Image". Les paramètres spécifiques d'image et de dossiers, comme les légendes, les titres et la commande d'image ne sont cependant pas stockées dans le dossier de projet, mais dans les fichiers de contrôle distincts pour le répertoire d'image et de ses sous-répertoires. Ces fichiers sont "meta.properties", "comments.properties", "albumfiles.txt» et le dossier ".jalbum". Ensemble, ils forment la "recette" pour l'album. Si vous décidez de renommer ou de déplacer des images entre les dossiers, utilisez jAlbum ! Les fichiers de contrôle seront également mis à jour ainsi vous ne perdez pas vos légendes.

Façons d'ajouter des fichiers

jAlbum peut se rapporter à vos images de trois façons, selon votre préférence. Notez que le comportement par défaut a changé avec jAlbum 9. Vous pouvez changer la valeur par défaut sous jAlbum Préférences -> Album :

Copies


copyArrow.png

Par défaut, les fichiers et dossiers ajoutés à jAlbum seront copiés dans un dossier de projet d'album dans le dossier "My Albums" (généralement situé dans le dossier "Mes Documents" ou "Mes images"). jAlbum placera également son "Dossier des images" dans ce dossier. La copie a l'avantage que vous n'avez pas besoin de garder ces images à la disposition de jAlbum pour de futures mises à jour d'album. jAlbum a déjà des copies locales des images que vous avez ajouté, ainsi d'ajouter des images directement depuis un support amovible, tel que la carte mémoire de votre appareil photo n'est pas un problème. L'inconvénient est l'utilisation d'espace disque. C'est la manière dont la plupart des logiciels de gestion d'image fonctionnent.

Liens


linkArrow.png
image-linked.png

jAlbum peut également être programmé pour ne garder que les références - des "liens" vers les fichiers et dossiers que vous ajoutez. Pour obtenir ce comportement, maintenez la touche CTRL + MAJ lorsque vous déposez un dossier sur jAlbum (CMD + ALT sur Mac) ou réglez ce comportement par défaut dans Outils-> Préférences-> Album en réglant Lors de l'ajout de fichiers pour "Créer des liens". Un avantage avec des liens est l'utilisation d'espace disque, mais vous pouvez également modifier une image que vous avez ajouté de cette manière, par exemple dans Photoshop et voir les modifications dans l'album final quand vous faites à nouveau l'album. L'inconvénient avec les liens c'est que vous ne pouvez pas déplacer, supprimer ou renommer le fichier d'origine à l'extérieur de jAlbum sans rompre le lien. jAlbum va indiquer les liens rompus avec une icône spéciale "X" sur l'objet approprié de l'album. Double cliquez dessus et indiquez à jAlbum le nouvel emplacement cible pour le réparer.

Vous pouvez voir qu'un objet d'album est un lien par la petite flèche dans le coin en bas à gauche. Passez la souris sur l'objet d'album pour voir où pointe le lien.

Utiliser dossier


moveArrow.png
  • Que faire si vous avez déjà une structure de dossier d'images sur votre disque dur que vous êtes heureux avec et que vous désirez en faire un album web ?
  • Que faire si vous souhaitez gérer votre structure de dossier d'images existante dans jAlbum ?
  • Que faire si vous souhaitez garder toujours un album web "synchronisé" avec les images et les dossiers existants que vous gardez sur votre disque dur ?

C'est là que la troisième manière de travailler de jAlbum vient pour jouer.

Au lieu de copier ou lier des fichiers et dossiers à jAlbum, vous pouvez avoir que jAlbum travaille avec le dossier que vous déposer sur lui. Si vous déplacez maintenant des images et des dossiers autour de et dans jAlbum, il fait les fichiers physiques dans ce dossier aussi. Si vous supprimez des images floues ou mauvaises dans jAlbum, les originaux réels sont supprimés du disque dur aussi (mis dans la corbeille). Si vous ajoutez, déplacez ou supprimez des images à l'extérieur de jAlbum, ces changements sont pris en charge par jAlbum (peut exiger cependant que vous appuyez sur F5 ou F5+Alt/Opt/Maj). Vous n'obtenez jamais aucunes liaisons cassées.

Si vous aimez cette façon de travailler, commencez un projet d'album par CTRL-Glisser/Déposer un dossier d'images sur jAlbum (ALT- Glisser/Déposer sur Mac).

jAlbum va immédiatement montrer le contenu du dossier déposé dans sa fenêtre et mettre son "Dossier des images" dans le dossier déposé. jAlbum ne va pas demander un nom de projet car il utilise simplement le nom du dossier déposé (par exemple, votre dossier "Mes images"). Note : Avec cette façon de travailler, jAlbum va écrire ses fichiers de contrôle (voir ci-dessus) dans le dossier que vous déposez. Si vous n'aimez pas cela, utilisez à la place "Copies" ou "Liens"

Finalement

A tout moment, la barre de titre de jAlbum indiquera comment il travaille. ( Si vous lisez [My Albums\Portfolio], votre projet "Portfolio" se trouve dans le dossier "My Albums" et vous travaillez avec des copies ou des liens. Si vous lisez [Mes images\Portfolio], votre projet "Portfolio" se trouve dans le dossier "Mes images" et vous travaillez directement sur vos fichiers originaux. L'ouverture des paramètres de l'album vous montrera le chemin complet vers le "Répertoire Image".

J'espère que la lecture de ceci vous a aidé à comprendre comment jAlbum gère les fichiers. Avec ces connaissances, vous pouvez avoir jAlbum travaillant comme vous le souhaitez au lieu de vous battre avec.