Bannière du site

Matrix 44 Manuel Utilisateurs

Info: Google Fonts & WOFF Files

Un problème de longue date pour les pages Web est que les polices ne sont pas réellement incluses dans le code de la page. La page comprend simplement un texte, avec une instruction dans le CSS qui indique au navigateur quelle police utiliser pour afficher ce texte. Mais si l'ordinateur du visiteur ne dispose pas de cette police installée, il se rabat à un défaut, ou fait son chemin vers le bas de toute pile de polices est indiquée dans le CSS jusqu'à ce qu'il trouve une police qu'il peut utiliser. L'effet de cette limitation est que les concepteurs de pages Web sont généralement obligés de compter sur un petit jeu de polices Internet "sécurisées", les polices qui peuvent sûrement être trouvés sur les ordinateurs de la plupart des visiteurs.

L'empaquetage de polices avec les pages web de manière à permettre au visiteur du site d'installer la police sur son ordinateur, bien que possible, va à l'encontre de la protection du droit d'auteur. La plupart des polices, même celles normalement distribuées avec un nouvel ordinateur, sont protégées par le droit d'auteur, et vous n'avez pas le droit de les rendre disponibles à d'autres.

Pour résoudre ce problème, Google Fonts et les fichiers Web Open Font Format (WOFF) peuvent être utilisés. La police n'est pas réellement installé sur l'ordinateur du visiteur. Elle est utilisée uniquement pour l'affichage de texte sur votre page web. Les fichiers WOFF sont maintenant supportés dans presque tous les navigateurs actuels. Ils ne sont pas pris en charge dans le navigateur Android (même si ils sont pris en charge dans Chrome et Firefox pour Android).

Dans Matrix, vous pouvez ajouter une Google Font et/ou un fichier WOFF, et dire au skin de l'utiliser pour chaque élément de de texte, la valeur par défaut étant la famille de la police régulière sélectionnée. Les polices décoratives peuvent être difficiles à lire à des petites tailles, et sont donc mieux utilisée uniquement pour les titres de pages. Vous constaterez probablement qu'elles semblent mieux lorsqu'elles sont affichées avec une taille de police plus grande que vous utiliseriez pour une police régulière, et ayant un poids normal plutôt que gras. Les polices plus traditionnelles peuvent convenir pour tout le texte.

Pour choisir une Google Font, visitez la page Google Fonts, et identifier la police que vous souhaitez utiliser. Prenez note de son nom, et entrez le nom dans les paramètres de Matrix. Matrix ne prend pas en charge l'utilisation de plusieurs styles Google Font. Si vous voyez une police listée, et qui indique qu'il existe plusieurs styles disponibles de cette police, lorsque vous entrez son nom dans les paramètres de Matrix, le skin va utiliser le style de base de cette police.

Il y a maintenant des centaines de fichiers WOFF disponibles gratuitement. Rechercher sur le Web free woff pour trouver des sources (certains sites exigent une inscription). Dans la plupart des cas, les polices sont gratuites pour utiliser sur votre site, même si le site est commercial, mais les concepteurs de polices conservent le droit d'auteur, de sorte que vous n'avez pas la permission de redistribuer les fichiers directement à d'autres. Souvent, ces polices sont fournies dans une variété de formats - WOFF, OTF, TTF, EOT, SVG, et ainsi de suite. Le format requis pour Matrix est indiquée par une extension de fichier .woff. Dans de nombreux cas, le téléchargement sera fourni sous forme d'archive zip contenant plusieurs formats - vous devez extraire le fichier .woff à partir de cette archive et utiliser celui-ci pour inclusion dans le skin.

Le site FontSquirrel est un exemple typique, offrant de nombreuses polices gratuites. Trouvez-en une que vous aimez, puis cliquez sur le nom de la police (pas sur le lien Download). Ensuite, chercher un lien Webfont Kit sur la barre de menu. Là, vous pouvez choisir le format WOFF. Si une police est disponible en un seul format, le choix de "Webfont Kit" dans la barre de menu sera absent. Dans ce cas, vous pouvez télécharger un autre format, comme TTF, puis utiliser le Webfont Generator de FontSquirrel pour télécharger le TTF et le convertir en WOFF - choisissez le bouton radio Expert après avoir téléchargé la version TTF. En bref, il peut demander une certaine exploration pour trouver le fichier WOFF dont vous avez besoin.

Voir Fonts » Album Fonts pour inclure une Google Font et/ou un fichier WOFF dans votre album.