Bannière du site

Matrix 44 Manuel Utilisateurs

Controls

Controls » General

  • Control bar type : Deux types de barre de contrôle sont disponibles. Le type graphique affiche des icônes pour next/previous/play/pause/close. Le type texte se compose de boutons cliquables avec le texte. Il est également possible de supprimer la barre de contrôle entièrement en choisissant none. Cette option doit être utilisée avec précaution, car elle ne laisse que le clic sur l'image (pour "next") et la navigation au clavier pour le visiteur du site. La page aurait besoin généralement d'offrir au visiteur des informations sur la navigation : flèche-gauche, flèche droite, ESC (pour fermer l'expanseur), et la barre d'espace (pour arrêter et démarrer le diaporama). Cette option ne devrait jamais être choisie si le projet d'album comprend des vidéos, car il va laisser le visiteur du site sans aucun moyen de naviguer dans l'album.

    Si votre projet d'album comprend des vidéos, il est préférable de choisir la barre de contrôle texte, pour éviter la confusion du visiteur du site entre les commandes du diaporama et les contrôles vidéo.

    Si votre projet d'album inclut des panoramiques, et que vous utilisez une ombre sur les images, la barre de contrôle graphique est souvent mal positionnée. Si vous placez la barre de contrôle graphique sur l'image, l'erreur est relativement petite, mais si vous placez la barre de contrôle graphique au dessus ou en dessous de l'image, ou dans un panneau latéral, l'erreur peut devenir très sensible. Le choix le plus sûr est d'utiliser la barre de contrôle texte lorsqu'ils traitent des panoramiques.

  • Loop images : Si sélectionné, les boutons "previous" et "next" font raccorder la première et dernière image sur la page du diaporama pour afficher les images en boucle continue.
  • Click image for "next" : Si sélectionné, un clic sur l'image emmène le visiteur à l'image suivante. Si non sélectionné, un clic sur l'image la ferme et renvoie le visiteur à la page d'index des vignettes.
  • Enable image dragging : Si sélectionné, le visiteur peut cliquer et faire glisser l'image pour la repositionner.
  • Enable full-size expander : Si sélectionné, le visiteur a la possibilité d'étendre chaque image à sa taille, même si l'album l'a fait plus petite pour l'adapter à la fenêtre d'affichage du visiteur. L'utilisation de cette option est déconseillée, car elle va à l'encontre du but du script d'affichage d'image, il n'y a aucun moyen direct de retourner à l'affichage optimisé, et l'affichage des images suivantes peut être incorrect en raison de la barre de défilement.

Controls » Slide Show

  • Enable slide show : Si sélectionné, le visiteur peut voir un diaporama automatisé. Le diaporama est automatiquement placé en mode "pause" si l'objet suivant l'ouverture est une vidéo, une image panoramique, ou une vignette qui pointe vers un site externe.
  • Autostart slide show : Si sélectionné, le diaporama commence automatiquement quand le visiteur clique sur la vignette pour une image régulière (pas une vidéo, un panoramique, ou un site externe). Cette option ne peut être combinée avec l'option pour cacher l'URL cible des vignettes. Voir Expander » Expander Layout » Hide target URL.
  • Slide show interval : Le nombre de secondes allouées à chaque image.

Controls » Graphic Control Bar

  • Control bar location : La barre de contrôle graphique peut être placée dans une variété de positions.
  • Location relative to : La barre de contrôle peut être positionné par rapport à l'image ou par rapport à la fenêtre d'affichage. Si ce dernier est sélectionné, la barre de contrôle apparaît toujours dans la même position quelque soit la taille ou le ratio de l'image.
  • Control bar style/color : Un certain nombre de différents styles de barre de contrôle graphiques et couleurs sont disponibles. Notez : le style de barre de contrôle "transparent, black border" sera presque invisible sur un fond grisé ou une couleur de corps sombre. Il devrait être utilisé uniquement avec peu ou pas d'atténuation et avec un style qui a la couleur de corps claire.
  • Control bar opacity : L'opacité de la barre de contrôle peut être ajustée. Une valeur plus élevée produit une barre de contrôle plus visible.
  • Control bar inset from edges : La barre de contrôle peut être insérée avec un nombre fixe de pixels sur les bords de l'image, de la fenêtre d'affichage, ou de la zone de légende.
  • Hide control bar on mouseout : Si sélectionné et la barre de contrôle est placée par rapport à l'image, la barre de contrôle disparaît quand la souris du visiteur quitte la zone de l'image.
  • Anchor control bar : Si sélectionné et la barre de contrôle est placée par rapport à l'image, l'extenseur essaie de garder la barre de contrôle dans une position fixe dans la fenêtre d'affichage quand le visiteur passe d'une image à la suivante. Si toutes les images ont grossièrement le même format d'image cela fonctionne bien, mais si elles varient, l'effet est généralement indésirable.

Controls » Text Control Bar

  • Control bar location : La barre de contrôle texte peut être placée dans une variété de positions.
  • Control bar style/color : Un certain nombre de différents styles de barre de contrôle texte et couleurs sont disponibles.
  • Control bar shape : Les boutons de barre de contrôle peuvent avoir des extrémités rondes ou carrées.
  • Group Prev/Play/Next : Si sélectionné, les boutons previous, play et next sont tenus ensemble, mais séparés du bouton close. Si non sélectionné, les boutons sont espacés régulièrement.