Bannière du site

Matrix 39 Manuel Utilisateurs

Captions » Images

Captions » Images » Caption Area

  • Caption area position : Détermine si la légende sera affichée en dessous de l'image, au-dessus, dans un panneau à gauche de celle-ci, ou dans un panneau à droite de celle-ci.
  • Keep caption clear of control bar, if positioned together : Si l'utilisateur a choisi de placer la légende et la barre de contrôle au-dessus ou en dessous de l'image, et si cette option est sélectionnée, la position de la légende est ajustée pour éviter d'être obscurcie par la barre de contrôle.

    La situation est plus complexe si l'utilisateur a choisi de placer la légende et la barre de contrôle dans un panneau latéral. Si la barre de contrôle est placée au sommet de ce panneau latéral, la légende est toujours gardé libre de la barre de contrôle, indépendamment de ce paramètre. Si la barre de contrôle est placée au bas de ce panneau latéral, la légende ne peut pas être dégagé de la barre de contrôle si elle est si longue qu'elle disparaît sous la barre de contrôle, indépendamment de ce paramètre. Si l'utilisateur a choisi d'afficher des boutons au bas de ce panneau latéral, ceux-ci sont toujours gardés libre de la barre de contrôle, indépendamment de ce paramètre. Si l'utilisateur a choisi d'afficher un lien Google map ou une icône de téléchargement pour l'image, et a choisi de placer la barre de contrôle au bas de ce panneau, ce paramètre détermine si les icônes apparaissent sur la même ligne que la barre de contrôle, ou au-dessus. Si la largeur du panneau latéral est assez grande pour accueillir les icônes et la barre de contrôle, cela pourrait être le meilleur choix pour garder libre la barre de contrôle.

  • Caption separation : Le nombre de pixels séparant l'image de toute matière de légende, y compris les légendes, les compteurs d'image, des barres de contrôle placées au-dessus ou en dessous de l'image, et de la bande de vignettes positionnés dans l'expanseur. Non disponible si la légende est placé dans le panneau de droite ou de gauche.
  • Caption area width : La largeur de la zone de légende, en pixels, si la légende est placée dans le panneau de gauche ou de droite. (Si la légende est placée en dessous ou au-dessus de l'image, la largeur de la zone de légende est simplement la largeur de l'image).

Captions » Images » Title and Comment

  • Title and comment : Détermine si le titre d'une image, le commentaire, les deux, ou aucun sera affiché dans la zone de légende de l'image.
  • Show file name if no file title entered : Si sélectionné, le nom du fichier brut (sans l'extension du fichier) sera affiché dans la zone de légende si l'affichage du titre d'image a été sélectionné, mais aucun titre d'image n'a été entré.
  • Title and comment alignment : L'alignement du titre et du commentaire : centré, aligné à gauche, ou aligné à droite.
  • Title and comment on same line: Si sélectionné, le titre et le commentaire apparaîtront sur la même ligne, le titre flottant à gauche, et le commentaire flottant à droite. Possible uniquement si vous avez choisi d'afficher à la fois le titre et commentaire, et avez choisi l'alignement centré. Mieux adapté à des titres et commentaires courts - les résultats avec plus de texte peuvent être inesthétiques.
  • Include image text file with comment : Si sélectionné, un fichier texte avec le même nom que le fichier image sera lu et son contenu ajouté au commentaire existant. Par exemple, si une image appelée mydog.jpg est inclue dans le projet d'album, un fichier appelé mydog.txt, s'il est placé dans le même répertoire que le fichier d'image, sera utilisé pour le texte de commentaire supplémentaire. Si jAlbum est paramétré pour copier des fichiers d'image dans le projet d'album, le fichier texte doit être copié dans le répertoire d'image du projet d'album. Si jAlbum est paramétré pour faire un lien vers les fichiers d'image, le fichier texte doit être dans le même répertoire que le fichier image d'origine.

    Il existe une extension à ajouter à jAlbum pour simplifier cette tâche . Télecharger et installer ce fichier (un double-clic sur le fichier téléchargé doit l'installer à l'emplacement approprié, dans le sous-dossier ext de votre dossier de configuration de jAlbum). Ensuite, vous pouvez cliquer droit sur une vignette dans la fenêtre d'édition principale jAlbum et choisir JTextPad [image].txt, qui créera un fichier texte nommé correctement, et ouvrir l'éditeur de jAlbum où vous pouvez entrer votre texte.

  • Include video length with caption : Si sélectionné, la longueur d'une vidéo est affichée avec la légende de l'image. Peut être sélectionné même si aucun titre de fichier ou commentaire n'est inclus dans la légende.

Captions » Images » Image Counter

  • Image counter position : La position pour afficher un compteur d'image (par exemple, "Image 3 de 15"). Le compteur indique le nombre d'images sur une page d'index donnée, et non pas le nombre dans le répertoire entier, qui peut s'étendre sur plusieurs pages d'index. Le compteur de l'image peut s'afficher sur la même ligne que le titre/commentaire uniquement si le compteur d'image s'affiche dans la zone de légende, et l'alignement du compteur d'image et l'alignement du titre/commentaire sont face à face (c'est-à-dire, gauche et droite, ou vice-versa).
  • Image counter alignment : L'alignement du compteur d'image : centré, aligné à gauche, ou aligné à droite.
  • Relative to title and comment : Si le compteur d'image est placé dans la zone de légende, cela peut être au-dessus du titre et du commentaire, ou en dessous.
  • Insert space between image counter and title/comment : Si le compteur d'image est placé au-dessus ou en dessous du titre et du commentaire, l'espace en blanc (environ la valeur d'une ligne) peut être inséré pour le séparer du reste de la légende.

Captions » Images » Google Maps

  • Include link to Google maps : Si sélectionné, et si des coordonnées GPS sont disponibles dans les données EXIF ??du fichier image, une icône globe est affichée dans la zone de légende qui, si on clique dessus, ouvre dans un nouvel onglet ou fenêtre qui affiche une carte Google, centrée sur les coordonnées GPS. Les coordonnées GPS de 0°0'0" de latitude et de longitude, insérées par certains appareils quand ils ne peuvent pas obtenir un emplacement réel, sont ignorées.
  • Map type : Le type de carte Google à afficher: route, satellite, hybride, relief. La carte hybride est une vue par satellite avec une superposition d'étiquettes (noms de rue, par exemple). La carte du relief est une vue topographique, avec des lignes de contour et les ombres pour représenter l'altitude.
  • Zoom level : Le niveau de zoom initial de la carte Google. Notez que certains types de carte, comme le relief, peuvent ne pas être disponibles à des niveaux de zoom élevés.
  • Map width : La largeur de la fenêtre qui affiche la carte Google. Notez que ceci est une taille fixe, et ne s'adaptera pas à la taille de l'écran du visiteur. Par conséquent, en utilisant des dimensions supérieures à environ 950px par 650px cela produira des barres de défilement sur ​​un ordinateur portable classique.
  • Map height : La hauteur de la fenêtre qui affiche la carte Google.
  • Ces options peuvent également être sélectionnées basé par dossier ou par image. Voir Image/Folder Settings » Download, Maps, and New.
  • API key : Entrez votre clé API Google Maps.

    Google n’autorise plus l’utilisation de ses cartes API à moins d’obtenir une clé. Les pages des domaines qui ont utilisé l'API Google Maps avant le 22 Juin 2016, continueront à travailler (même si on ne sait pas pour combien de temps), mais une page qui est sur un domaine qui n'a pas utilisé auparavant l'API ne fonctionnera pas correctement sans clé. Une clé peut être obtenue sans frais. Visitez cette page Google Developer et cliquez sur le bouton Obtenir une clé. Vous devrez créer un compte Google si vous ne possédez pas déjà un (également gratuit). Suivez les instructions pour créer un projet (vous pouvez simplement accepter le nom par défaut) et de créer une clé API de Navigateur. Chacune de ces étapes va prendre un certain temps, donc ne soyez pas impatient et commencer en cliquant sur les choses à plusieurs reprises.

    Vous pouvez restreindre l'utilisation de la clé juste à votre nom domaine en accédant à la Google API Manager/Credentials section et modifier l'entrée de clé API. Mais si vous le faites, l'aperçu local de votre album échouera, car la demande de carteproviendra de votre PC, plutôt que de votre domaine. La restriction de l'utilisation de la clé est probablementun excès de prudence. En théorie, quelqun d'autre pourrait obtenir votre clé et l'utiliser sur son propre site. Cela ne constituerait un problème que si la clé était utilisée pour plus de 25000 vues par jour, ce qui un nombre incroyablement élevé. Et même si cela se produisait il suffirait de supprimer cette clé et d'en obtenir une autre de Google et de la brancher sur votre album(s).

    Si vous optez pour restreindre l'utilisation de votre clé, soyez très prudent sur la façon dont vous entrez le nom de domaine. Pour couvrir toutes les bases, entrez votre domaine comme, par exemple, *.exemple.com/* et comme example.com/*, chacun sur une ligne distincte. Ensuite, attendez au moins 15 minutes avant de tester votre page - le réglage peut ne pas prendre effet immédiatement. Ensuite, vous devez construire et prévisualiser votre album sans entrer votre clé API. Lorsque vous avez tout ce que vous voulez, entrez la clé API, cliquez sur Créer l'album une fois de plus, puis téléchargez l'album.

  • Globe size : La taille de l'icône du globe qui permet d'accéder à Google map.

Captions » Images » Download Icon

  • Include download icon for images : Si sélectionné, affiche une petite icône de téléchargement dans la zone de légende d'images. Dans Firefox, cliquer sur cette icône affiche une boîte de dialogue qui donne au visiteur la possibilité d'ouvrir l'image dans sa visionneuse par défaut ou d'enregistrer le fichier. Dans Chrome, cliquer sur cette icône enregistre le fichier de l'image. Dans IE et Safari, cliquer sur cette icône ouvrira l'image dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre du navigateur du visiteur, à quel point le visiteur peut cliquez-droit sur l'image et l'enregistrer.
  • Include download icon for videos : Si sélectionné, affiche une petite icône de téléchargement dans la zone de légende des vidéos. Dans Firefox, cliquer sur cette icône affiche une boîte de dialogue donnant au visiteur la possibilité d'ouvrir la vidéo dans son lecteur multimédia par défaut ou d'enregistrer le fichier. Dans Chrome, cliquer sur cette icône enregistre le fichier vidéo. Dans IE et Safari, l'effet dépendra de la configuration de l'ordinateur du visiteur du site. Il peut donner une boîte de dialogue "Enregistrer", ou il peut simplement lancer un lecteur et lire la vidéo. Dans ce dernier cas, afin d'enregistrer la vidéo, le visiteur devra faire un clic droit sur ​​l'icône de téléchargement et choisir Enregistrer la cible sous …. Le libellé exact du choix dépendra du navigateur utilisé.
  • Download original or hi-res image, if available : Si sélectionné, l'icône de téléchargement téléchargera l'image originale ou l'image haute résolution, plutôt que l'image de diapositive, si l'un ou l'autre est inclus dans l'album. Si les deux sont présents, l'original passe en priorité. Les originaux peuvent être inclus en choisissant Lien vers les images originales via les réduites dans les réglages de jAlbum, ou par le clic droit sur une vignette dans la fenêtre principale de jAlbum et en choisissant Inclure l'original Les images de hautes résolutions peuvent être incluses en choisissant Lien vers les images hautes résolutions via les réduites dans les réglages de jAlbum.
  • Download opens in new browser window or tab Dans Firefox et Chrome, une demande de téléchargement va réellement télécharger le fichier d'image - dans IE11 et Safari, la demande de téléchargement ouvre l'image dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet. Choisir cette option pour obliger tous les navigateurs d'ouvrir l'image dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.
  • Icon size : La taille de l'icône de téléchargement.
  • Les trois premières de ces options peuvent également être sélectionnées basé par dossier ou par image. Voir Image/Folder Settings » Download, Maps, and New.