Bannière du site

Matrix 39 Manuel Utilisateurs

Info : Ajout Fichiers Vidéo

Matrix prend en charge l'affichage des vidéos en format MP4 (codec H.264). jAlbum permet de convertir la plupart des formats vidéo en MP4, donc ils joueront dans Matrix.
  • Si vous souhaitez ajouter une vidéo à un projet d'album, le support vidéo doit être activé dans jAlbum. Dans jAlbum, voir Outils, Préférences, Album, Prise en charge des vidéos.
  • Si vous souhaitez ajouter une vidéo MP4 pour le projet d'album mais ne pas utiliser le processus de jAlbum, c'est à dire, vous voulez que jAlbum d'utilise les vidéos exactement comme vous les avez fournies, cliquez-droit sur la vignette de la vidéo dans la fenêtre principale d'édition jAlbum et choisissez "Do not re-encode."
  • Si vous ajoutez un fichier MP4 au projet d'album ou tout autre format vidéo que jAlbum est capable de convertir en MP4, jAlbum va extraire une image fixe de la vidéo à utiliser comme vignette et comme un espace réservé dans la fenêtre d'expansion tandis que la vidéo en cours de chargement et à la fin de la vidéo. Dans son mode d' édition d'image jAlbum vous donne la possibilité de vous déplacer dans la vidéo et de choisr l'image que vous souhaitez utiliser à cette fin.
  • Si vous souhaitez utiliser une image autre que celle disponible dans le programme jAlbum de base (une image sans rapport, par exemple), vous devrez créer un fichier THM pour la vidéo.
    • Vous pouvez utiliser un programme de montage vidéo pour extraire une seule image, prendre une capture d'écran, ou choisir une autre image fixe pour représenter la vidéo dans l'album. Cela devrait être une image JPG en taille réelle , plutôt qu'une vignette.
    • Renommez l'image fixe avec le même nom que le fichier vidéo, mais avec une extension THM. Par exemple, si le dossier vidéo est mydog.mp4, le nom de l'image fixe est mydog.thm.
    • Placez le fichier THM dans le même répertoire que le fichier vidéo avant d'ajouter la vidéo au projet d'album.
    • Le fichier vidéo peut maintenant être ajouté au projet d'album exactement de la même manière qu'un fichier d'image JPG serait ajouté. Dans le même temps, ajoutez le fichier THM dans le projet d'album - il n'apparaitra pas comme un élément distinct dans la fenêtre principale de jAlbum, mais il sera utilisé pour représenter le fichier vidéo que vous venez d'ajouter.
  • Choisissez les paramètres pour montrer la vidéo - la taille de la fenêtre popup d'extension, s'il faut démarrer la vidéo automatiquement, etc. Si ce n'est pas la seule vidéo dans l'album, ou si vous voulez les mêmes paramètres pour toutes les vidéos, choisissez les paramètres dans Videos, Panos, GIF's. Si vous voulez appliquer des paramètres différents pour chaque vidéo, le faire dans Image/Folder Settings » Videos & Panos.
  • Il est possible de placer une barre de contrôle graphique sur les vidéos, mais parce que le lecteur vidéo a ses propres commandes de navigation, il est souvent préférable d'utiliser une barre de contrôle graphique positionnée ailleurs (dans la zone de légende, ou par rapport à la fenêtre d'affichage), ou utiliser la barre de contrôle texte. En outre, sur certains appareils mobiles, la barre de contrôle graphique peut ne pas être visible ou accessible à tous. Par conséquent, il est fortement recommandé que la barre de contrôle type texte soit utilisée pour les albums qui incluent des vidéos.
  • Le lecteur JW Player va diffuser les vidéos - une vidéo commence à jouer avant le téléchargement complet du fichier. Cependant, les fichiers vidéo doivent être correctement codés, avec l'index au début du fichier, et non à la fin. Si jAlbum a converti la vidéo, l'index sera au bon endroit, mais de nombreuses applications de conversion placent l'index à la fin du fichier. Donc, si vous n'utilisez pas jAlbum pour faire une conversion vidéo, il peut être nécessaire d'utiliser une autre application, comme MP4 FastStart, pour repositionner l'index au début du fichier.
  • Votre hébergeur doit fournir des fichiers vidéo avec des informations d'en-tête correctes. Le type MIME doit être video/mp4 - si un fichier MP4 est livré par votre hébergeur avec tout autre type MIME, la lecture échouera dans certains navigateurs. Si vous trouvez qu'une vidéo de l'album joue correctement lorsque vous visualisez l'album localement, mais affiche uniquement un message d'erreur lorsqu'il est consulté à partir de votre hébergeur, un type MIME incorrect est la cause la plus probable. Idéalement, votre hébergeur doit corriger la configuration du serveur, mais si vous pouvez changer votre propre fichier .htaccess sur le serveur, l'ajout de cette ligne permettra de corriger le problème :
    • AddType video/mp4 .mp4
    En outre, les fichiers vidéo ne doivent pas être comprimés par le serveur en utilisant quelque chose comme gzip, par exemple.